Encore une fois, attentons les 16èmesKent' a écrit : La stat que sort Capitaine Fracasse est pas inintéressante. Elle démontre un football globalement dominé par l'Europe et l'AmSud. Jusque là, rien de neuf sous les cocotiers. En revanche, l'Afrique progresse à vitesse grand V et il faudra je pense s'attendre à voir de plus en plus souvent au moins une nation africaine en 1/4 de CdM voir en 1/2, d'autant plus dans ce nouveau format.
Cela reste un football assez inégalitaire. L'organisation de ce Mondial a permis à de petites nations comme Haïti et Curaçao de se montrer mais ça n'appellera sans doute pas à se (re)voir. On le voit : le Mexique, les USA et le Canada restent très au-dessus dans cette zone CONCACAF.
Le football asiatique est en revanche face à un vrai problème et devient le nouvel Afrique. C'est désormais les sélections asiatiques qui sauf changement structurel, auront de plus en plus de difficultés à se montrer au-delà des 1/8. Le Japon en est la seule locomotive. Ca montre de très bonnes choses mais il faut que les Nippons franchissent ce plafond de verre contre une grosse nation. C'est l'occasion ou jamais contre ce Brésil ci - que les Japonais ont battu en prépa en plus. Derrière, c'est quand même le néant. C'est anormal que la Corée du Sud ne sorte pas d'un groupe aussi faible et le nouveau format aide pas mal l'Australie que l'on reverra sans doute assez souvent en 1/16. Mais c'est à peu près tout.
Les 10 équipes africaines ont donc joué 30 matches,
je viens de re-regarder pour préciser
10 victoires contre... Corée, Ecosse, Haiti, Equateur, Curaçao, Nouvelle Zélande, Irak, Jordanien Ouzbékistan, Panama
10 matches nuls dont je valide 4 performances décisives pour la qualif :
Cap Vert-Espagne puis Cap Vert-Uruguay, RDC-Portugal, Ghana-Angleterre (trois 0-0... très souvent le bus)
J'ajoute deux nuls sans discussions "à forces égales" :
Maroc-Brésil et Egypte-Belgique
Et 4 nuls contre Rep.Tchèque, Iran, l'Arabie Saoudite et l'Autriche
L'Egypte aurait été qualifié même en perdant contre l'Iran (but refusé pour un HJ d'un orteil dans les arrêts de jeu, puis tête sur la barre) mais... cela aurait éliminé le Sénégal !
10 défaites : Mexique, Allemagne, Pays-Bas, Japon, Suède, France, Norvège, Argentine, Colombie, Croatie