[Site off] arrêté préfectoral Metz-St Etienne

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Carrass'

Re: [Site off] arrêté préfectoral Metz-St Etienne

Messagepar Carrass' » 17 sept. 2026, 20:25

Moi j'ai peur que cet arrêté rende la situation incontrôlable.

Les stephanois viendront, de manière sauvage, achèteront leur place en nord ou je ne sais où dans le stade et si il y a un but nos groupes ultras vont se soulever et partir à la chasse en plein match alors que si la venue avait été autorisé, ils auraient été dans le parcage et quelques locaux supporters des verts dans le reste des tribunes ...

champ d'or

Messagepar champ d'or » 17 sept. 2026, 22:02

Carrass' a écrit : Moi j'ai peur que cet arrêté rende la situation incontrôlable.

Les stephanois viendront, de manière sauvage, achèteront leur place en nord ou je ne sais où dans le stade et si il y a un but nos groupes ultras vont se soulever et partir à la chasse en plein match alors que si la venue avait été autorisé, ils auraient été dans le parcage et quelques locaux supporters des verts dans le reste des tribunes ...
Tu penses vraiment que :
- des stéphanois par centaines viendraient se diluer dans la masse de la tribune nord et provoquer le reste du stade en cas de but ?
- les ultras messins partiraient à la chasse à l'homme pour un ou deux pélos venus gentiment en famille/entre amis et qui applaudiraient un but de St Etienne ?

La première option est irréaliste, parce qu'il ne reste plus assez de places pour constituer un parcage sauvage et parce qu'ils seraient repérés et virés avant d'avoir bougé le petit doigt.
La seconde ne correspond pas à la vie dans un stade "civilisé". pour l'avoir pratiqué à l'extérieur lors de certains déplacements voir interdictions de déplacement, jamais je n'ai été la cible de groupe ultra du club hôte. Le dernier remontant à Reims-Metz en mai 2025. On était deux en latérales au milieu des rémois et malgré l'expression de notre joie personne n'a cherché à nous le faire payer.

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 17 sept. 2026, 22:18

champ d'or a écrit : Tu penses vraiment que :
- des stéphanois par centaines viendraient se diluer dans la masse de la tribune nord et provoquer le reste du stade en cas de but ?
- les ultras messins partiraient à la chasse à l'homme pour un ou deux pélos venus gentiment en famille/entre amis et qui applaudiraient un but de St Etienne ?

La première option est irréaliste, parce qu'il ne reste plus assez de places pour constituer un parcage sauvage et parce qu'ils seraient repérés et virés avant d'avoir bougé le petit doigt.
La seconde ne correspond pas à la vie dans un stade "civilisé". pour l'avoir pratiqué à l'extérieur lors de certains déplacements voir interdictions de déplacement, jamais je n'ai été la cible de groupe ultra du club hôte. Le dernier remontant à Reims-Metz en mai 2025. On était deux en latérales au milieu des rémois et malgré l'expression de notre joie personne n'a cherché à nous le faire payer.
C'est pourtant arrivé en Ouest, il y a peu. Un gars supporter de je ne sais plus quelle équipe a vu une partie du kop grimper dans les étages pour venir le chiffonner.

El Pop

Messagepar El Pop » 17 sept. 2026, 23:11

PapyGateux a écrit : C'est pourtant arrivé en Ouest, il y a peu. Un gars supporter de je ne sais plus quelle équipe a vu une partie du kop grimper dans les étages pour venir le chiffonner.
Des sups adverses venus voir le match tranquilles, il y en a dans tous les stades et ça se passe bien. Le problème ce sont les débilos comme le lensois en Ouest ou le marseillix en Sud venus pour provoquer/insulter

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 18 sept. 2026, 16:21

premieregorgee a écrit : Bof
Est ce que "sévir" ce ne serait pas plutôt agir au moment même des "agissements" ou même en s'accordant un petit délai de 24h après avoir identifié les "fauteurs de trouble" par la video surveillance.
Cela permettrait d'avoir affaire à une vraie justice et par là même une sanction proportionnées et juste.
Là on est juste sur un niveau de jemenfoutisme et d'amateurisme propre au football français et au "maintien de l'ordre" à la française.

Mais c'est pas grave quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt.

ET nous essayons déja de créer une ambiance propice à aider nos joueurs à se dépasser, de manière un peu plus encourageante que ce qu'on peut lire ici :) :metzch:
Donc non visiblement tu n'étais pas au match. C'était toute la tribune qui insultait et provoquait donc c'est logique que toute la tribune soit interdite.
De plus, l'arrêté n'interdit pas aux stéphanois de venir au stade, il leur interdit de porter des signes distinctifs, c'est pas compliqué de comprendre que ça pourrait poser problème vu le passif.

Je suis d'accord avec toi qu'il aurait fallu agir quand les faits ont eu lieu mais se remettre en situation d'avoir des problèmes c'est tout aussi irresponsable donc je ne vois pas pourquoi cette indignation.

ludolux

Messagepar ludolux » 18 sept. 2026, 18:00

sang_grenat a écrit : Donc non visiblement tu n'étais pas au match. C'était toute la tribune qui insultait et provoquait donc c'est logique que toute la tribune soit interdite.
De plus, l'arrêté n'interdit pas aux stéphanois de venir au stade, il leur interdit de porter des signes distinctifs, c'est pas compliqué de comprendre que ça pourrait poser problème vu le passif.

Je suis d'accord avec toi qu'il aurait fallu agir quand les faits ont eu lieu mais se remettre en situation d'avoir des problèmes c'est tout aussi irresponsable donc je ne vois pas pourquoi cette indignation.
Et ce n'est pas non plus compliqué de comprendre notre position ;-)

Si on devait interdire tous les ultras qui s'insultent et se provoquent alors les stades seraient vides.

Ma position est la suivante: identifier et punir au lieu d'interdire et punir. En l'occurence interdir les fouteurs de trouble ayant cassés dans la ville (abris bus etc..) mais aussi dans le stade (sièges). Tu ne me feras pas croire que tous les supporters Stefanois étaient en train de démonter les sièges quand-meme.
Nous n'avons pas la volonté (comme sur beaucoup d'autres sujets) de prendre à bras le corps ce problème et donc on va à la faciliter.

Je te rassure, on est tous raccord pour protéger les gens qui vont au stade. Nous ne sommes juste pas d'accord sur la façon d'y parvenir ;-)

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 18 sept. 2026, 21:54

ludolux a écrit : Et ce n'est pas non plus compliqué de comprendre notre position ;-)

Si on devait interdire tous les ultras qui s'insultent et se provoquent alors les stades seraient vides.

Ma position est la suivante: identifier et punir au lieu d'interdire et punir. En l'occurence interdir les fouteurs de trouble ayant cassés dans la ville (abris bus etc..) mais aussi dans le stade (sièges). Tu ne me feras pas croire que tous les supporters Stefanois étaient en train de démonter les sièges quand-meme.
Nous n'avons pas la volonté (comme sur beaucoup d'autres sujets) de prendre à bras le corps ce problème et donc on va à la faciliter.

Je te rassure, on est tous raccord pour protéger les gens qui vont au stade. Nous ne sommes juste pas d'accord sur la façon d'y parvenir ;-)
Je ne te comprend pas trop. Tu dis que tu es pour les sanctions et quand y'a sanction tu n'en est pas content. Le fait de ne pas avoir sanctionné sur le coup ne dois pas empêcher de sanctionner après coup. Quand tu prend une claque, tu as le droit de ne pas te mettre dans les conditions d'en reprendre une autre.

Lors de ce fameux match, oui c'est toute la tribune qui insultait le FC Metz. Après ils n'ont pas tous arraché des sièges mais une bonne partie et quand tu fais partie d'un groupe de supporter, quelque part tu es solidaire des agissements de groupe, parce qu'encore une fois, on ne parle pas de 3-4 gars qui sortaient du lot.
Après, encore une fois, l'arrêté n'empêche pas les supporters stéphanois d'assister au match, il leur empêche juste de mettre des tensions inutiles en tribunes.

ludolux

Messagepar ludolux » 18 sept. 2026, 23:08

sang_grenat a écrit : Je ne te comprend pas trop. Tu dis que tu es pour les sanctions et quand y'a sanction tu n'en est pas content. Le fait de ne pas avoir sanctionné sur le coup ne dois pas empêcher de sanctionner après coup. Quand tu prend une claque, tu as le droit de ne pas te mettre dans les conditions d'en reprendre une autre.

Lors de ce fameux match, oui c'est toute la tribune qui insultait le FC Metz. Après ils n'ont pas tous arraché des sièges mais une bonne partie et quand tu fais partie d'un groupe de supporter, quelque part tu es solidaire des agissements de groupe, parce qu'encore une fois, on ne parle pas de 3-4 gars qui sortaient du lot.
Après, encore une fois, l'arrêté n'empêche pas les supporters stéphanois d'assister au match, il leur empêche juste de mettre des tensions inutiles en tribunes.
Je pensais être clair désolé.
Pour faire court: je suis pour qu’on sanctionne les vrais coupables car comme tu le dis toi toi même ce ne sont que quelques individus qui ont arraché des sièges.

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 18 sept. 2026, 23:14

ludolux a écrit : Je pensais être clair désolé.
Pour faire court: je suis pour qu’on sanctionne les vrais coupables car comme tu le dis toi toi même ce ne sont que quelques individus qui ont arraché des sièges.
Après, je suis d'accord avec toi que le mieux est de sanctionner les coupables mais dans la mesure où ça n'a pas été fait à ce moment-là, je trouve ça normal de quand même mettre une sanction qui a pour but d'éviter l'effet de masse.
En plus de ça, quand t'as presque 1000 personnes qui se déplacent en groupe, c'est pas évident de retrouver les coupables

julmetz95

Messagepar julmetz95 » 18 sept. 2026, 23:38

sup'demetz a écrit : Vu le comportement de certains supporters stephanois, cet arrêté est tout à fait justifié.
si on doit prendre en compte les actes d'une minorité
tout les matchs du monde entier doivent se jouer a huis clos

Autoriser les déplacements et sanctionner les débordements c'est la solution
on a des cameras , quasiment les identités des supporters
c'est facile

juste c'est chiant et ça coute cher
donc l'arrêté préfectoral arrange tout le monde

Revenir à « Passion Grenat »