Messagepar Nico » 29 juil. 2026, 17:00
Pour relativiser un peu et nous rassurer un peu sur le fait que Gauthier pourrait rester, je pense qu'on sous-estime la difficulté qu'un club aurait à recruter Gauthier Hein.
Déjà, c'est un joueur que le FC Metz a payé environ 3 M€ et dont la valeur est aujourd'hui estimée à 5 M€ par Transfermarkt. J'imagine donc mal le club le laisser partir pour moins de 3 ou 4 M€.
Ensuite, il aura 30 ans dans quelques jours (le 7 août). Ce n'est donc plus un prospect sur lequel un club peut espérer réaliser une plus-value à la revente. Or, aujourd'hui, beaucoup de clubs recrutent aussi avec cette logique de valorisation.
Enfin, même si Gauthier est l'un des meilleurs joueurs de Ligue 2, il n'a jamais vraiment confirmé au plus haut niveau. Pour un club de Ligue 1 ou d'un championnat étranger ayant les moyens de mettre une telle somme sur un transfert, son recrutement représenterait malgré tout une part de pari.
Au final, il faut donc trouver un club qui coche toutes les cases : avoir les moyens d'investir entre 3 et 4 M€, ne pas être focalisé sur le trading, accepter de miser sur un joueur de bientôt 30 ans sans véritable référence durable en première division et convaincre le joueur de rejoindre son projet.
Des clubs qui réunissent tous ces critères, il n'y en a finalement pas tant que ça.
C'est pour cette raison que j'ai du mal à croire aux pistes comme Nice, qui doit déjà alléger son effectif avant de recruter, ou Mayence, qui semble avoir privilégié des profils plus jeunes et moins coûteux. À mes yeux, un club de MLS ou du Golfe paraît plus crédible, à condition bien sûr que Gauthier ait envie de tenter une telle aventure. J'ai notamment lu que la MLS pouvait l'intéresser.
Bref, rien ne dit qu'il restera, mais je pense qu'il est beaucoup plus difficile à vendre qu'on ne l'imagine. Les clubs capables, et surtout prêts, à investir une telle somme sur un profil comme le sien ne doivent finalement pas être si nombreux.