Le topic de l' athlétisme

Les news et l'actualité de tous les autres sports !
messinmarseille

Re: Le topic de l' athlétisme

Messagepar messinmarseille » 19 août 2026, 16:28

NicolasGousseForever a écrit : https://www.athle.fr/actualites/paris-2 ... diale/1148

Ca semble tellement loin...
J'avoue je suivais plus l'athlé à cette époque

Mais quand je me souviens de tous (et surtout toutes) les sprinteurs et sprinteuses des Antilles qui nous rapportaient des médailles sur les relais, meme sans superstar... Les meufs en 2014 sur le 4x400 des championnats d'Europe avec la remontée de Floria Guei... Sans parler du 4x100 de 2003 mythique...

Ou Lemaitre à Daegu puis Rio. Et les relais de l'époque avec Vicaut ou Pognon.

Les rebeus du nord-est sur 1500 et 3000 (Baala/Stras, Bob/Metz, Mekhissi/Reims...)

Bref, je connais pas très bien le milieu de l'athlé mais j'ai de beaux souvenirs (et encore, je suis pas allé dans les 90' ;-) )
Bah, mcdo bbk, KFC et kebab sont passés par là, c'est difficile de reconstruire une génération d'athlètes sans matière première. Je le vois avec mon fils, il a un potentiel pour la piste mais aucun intérêt de sa part mais il passe son temps à courir.

Kent'

Re: Le topic de l' athlétisme

Messagepar Kent' » 20 août 2026, 10:42

messinmarseille a écrit : Bah, mcdo bbk, KFC et kebab sont passés par là, c'est difficile de reconstruire une génération d'athlètes sans matière première. Je le vois avec mon fils, il a un potentiel pour la piste mais aucun intérêt de sa part mais il passe son temps à courir.
Les athlètes d'antan n'étaient pas plus à cheval sur la nutrition que la jeunesse actuelle. ;-) C'est beaucoup plus pro aujourd'hui et si je suis globalement d'accord avec ton discours sur la page d'avant, je trouve cela assez réducteur, pour les jeunes générations actuelles, que de réduire leur non-performance à cela.

Comme dit avant, aux USA, au R-U, en Australie et j'en passe, les athlètes n'ont pas besoin de courir toute l'année après des sponsors ou un équipementier pour vivre. En France, si. Et pas qu'en athlétisme au demeurant. Certains arrivent à nouer un contrat avec l'Armée mais soyons lucides, le salaire de l'Armée, il te permet juste d'assurer le strict minimum.

C'est normal. En France, être sportif est encore considéré comme être débile.

Il y a peut-être aussi une " bataille " de l'image perdue par l'athlétisme en France. On est très fort dans les sports collectifs et globalement, j'ai l'impression que ce qui ressort, c'est qu'on est une nation dominante athlétiquement, que ce soit en foot, en basket, en volley, en hand, etc. Le potentiel athlétique, s'il y a bien un pays où il existe, c'est en France. Simplement, les jeunes préfèrent faire autre chose - et de plus en plus, rien j'ai l'impression mais c'est un autre débat.

Revenir à « Tous les sports »