Graoully Mag

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...Ainsi que la vie en grenat : tout ce qui concerne le club, en dehors des matchs, des joueurs et du staff.
Efel

Re: Graoully Mag

Messagepar Efel » 31 août 2026, 20:02

Cactus a écrit : quel fond ? Une analyse de quoi?
Les coulisses? Les décisions internes ?

Crois tu qu’ils sont libres d’inviter qui il veulent ? avec des scoops. ? qu ils auraient comment
et qu ils auraient le droit de les révéler …?

J en doute.

Justement Cactus… pourquoi faudrait-il forcément avoir accès aux coulisses ou aux décisions internes pour faire une émission de qualité sur le FC Metz ? Je ne demande à personne de révéler des secrets d'État ni de sortir un scoop confidentiel sur le prochain transfert du club.

Le « fond », ça peut aussi être une vraie analyse du match, des choix tactiques, des performances individuelles, du recrutement, du jeu proposé, des choix de l'entraîneur, de la politique sportive, de la formation, des objectifs du club, etc. Et surtout : une vraie discussion autour de ces sujets. Parce qu'on peut parfaitement faire une excellente émission sans avoir la clé du bureau du président.

Quant à savoir s'ils sont libres d'inviter qui ils veulent, je n'en sais rien. Et justement, je ne leur reproche pas de ne pas inviter des gens qu'ils n'ont pas la possibilité d'inviter. Mais si certaines contraintes éditoriales existent, elles ne peuvent pas servir à expliquer tout ce qui ne fonctionne pas dans une émission. Sinon, à la fin, il ne reste effectivement plus grand-chose à critiquer… puisqu'il ne serait jamais possible de rien faire.

Et puis, soyons sérieux deux minutes : un débat intéressant ne nécessite pas forcément un scoop. Il nécessite surtout des gens capables d'avoir des avis différents et de les défendre. C'est même souvent là que commence le journalisme et que finit la simple conversation entre supporters. Et c'est précisément ce que je reproche au Graoully Mag : pas de ne pas révéler des informations auxquelles l'émission n'a pas accès, mais de ne pas suffisamment transformer les informations que tout le monde possède déjà en quelque chose d'intéressant à regarder.

Quand une information est connue depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux, la valeur ajoutée d'une émission télévisée ne peut plus être simplement de nous la répéter avec trois personnes autour d'un canapé. Sinon, effectivement, je vais finir par demander à mon téléphone de prendre la place du quatrième chroniqueur. Il a déjà les informations, il lui manque juste le canapé.

Et concernant ma phrase sur le « fond », elle était justement très simple : j'aimerais qu'après 50 minutes de Graoully Mag, il me reste quelque chose que je n'avais pas avant de regarder l'émission. Une réflexion. Une analyse. Une contradiction. Une information réellement nouvelle. Une opinion qui me fait changer d'avis. Un débat qui m'agace mais qui me fait réfléchir. Bref… quelque chose.

Je ne demande finalement pas grand-chose. Juste que les 50 minutes ne soient pas uniquement une façon élégante de faire passer 50 minutes.

Et pour terminer sur ta question : si effectivement les contraintes du club, de la chaîne ou de je ne sais qui empêchent les animateurs d'inviter certains intervenants, de poser certaines questions ou d'aborder certains sujets, alors je serais le premier à comprendre. Mais dans ce cas, le vrai débat devient intéressant : quelles sont les contraintes réelles du Graoully Mag, et jusqu'où peut-il réellement aller ?

Parce que là, pour le coup, voilà un sujet qui pourrait nous changer des traditionnels 4-4-2 / 4-3-3 et des informations que tout le monde connaît déjà.

Et promis : celui-là, je le regarderai jusqu'au bout.

Tu as le droit de m'envoyer à banni. Je m'en contenterai...

Bien à toi Cactus

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 31 août 2026, 20:28

Efel a écrit :
Je ne demande finalement pas grand-chose. Juste que les 50 minutes ne soient pas uniquement une façon élégante de faire passer 50 minutes.

Et pour terminer sur ta question : si effectivement les contraintes du club, de la chaîne ou de je ne sais qui empêchent les animateurs d'inviter certains intervenants, de poser certaines questions ou d'aborder certains sujets, alors je serais le premier à comprendre. Mais dans ce cas, le vrai débat devient intéressant : quelles sont les contraintes réelles du Graoully Mag, et jusqu'où peut-il réellement aller ?

Tu as le droit de m'envoyer à banni. Je m'en contenterai...

Bien à toi Cactus
Pourquoi donc t’enverrais je à Banny :mrgreen:

Tu poses des questions interessantes avec une aisance d’écriture agréable !

Alors donc justement .
On ne connaît pas les contraintes de l’émission , c’est un peu comme les itw du président ou du coach lorsqu’ils répondent aux journalistes : combien de fois me suis je demandé :
"mais pourquoi donc les journaliste ne posent ils pas telle ou telle question ?"

Et tout repose là dessus ; les intervenants et les contraintes.

On ne fait pas ce qu’on veut à la télé. ( j’en sais qqchose j’ai été qq temps dans ma jeunesse à FR3 Nancy Lorraine )

MoselleTV

Messagepar MoselleTV » 31 août 2026, 23:37

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis content de voir que mon premier message a été bien accueilli et qu'il permet un échange constructif.

Dans cette continuité, je souhaitais préciser que non, tout n'est pas possible sur un plateau TV — contraintes techniques, de temps, de disponibilités. Cela dit, je suis attentif à ce qui est écrit et je vais essayer de renouveler le contenu de l'émission : des questions plus directes, des réflexions plus tactiques et techniques, davantage de "vrais" débats. Une construction plus dynamique, qui se fera petit à petit, et je l'espère, dans le bon sens pour la majorité (car on ne peut pas plaire tout le temps à tout le monde).

Concernant les profils présents sur le plateau, il faut avant tout les remercier pour leur disponibilité. De nombreuses personnalités, plus ou moins proches du FC Metz, ont été approchées cet été pour renouveler les effectifs — malheureusement, tout n'aboutit pas. Certains chroniqueurs nous ont quittés cet été, comme lors des années précédentes et pour être clair : le club n'impose ni n'interdit aucune personne sur le plateau.

Je reste ouvert aux propositions — idées d'invités, sujets qui intéressent les supporters. Tout ne sera pas forcément réalisable, mais tout peut être envisagé.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Emeric Guillaume, présentateur du Graoully Mag

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 01 sept. 2026, 10:15

Bonjour Emeric,
Cela fait longtemps que je n'ai pas regardé l'émission que je ne ratais pas il y a quelques années, mais il est vrai que la communication verrouillée à double tour du FCM ne vous laisse aucune latitude à des scoops ou des critiques trop exacerbées (Renouard si tu lis, on te regrette !). D'ailleurs c'est exactement ce qui est arrivé au Répu qui a beaucoup changé sur son approche du club il y a une dizaine d'années.
Bref je pense que beaucoup ici on déjà bien évoqué ce sujet sur les posts précédents, de manière assez virulente certes (mais cela démontre la passion et l'envie de tous ici que cette émission ressemble vraiment aux supporters et non à une extension des conférences de presse du club), donc je ne vais pas en rajouter une couche.

Mais j'ai une petite suggestion -consensuelle, donc facile à mettre en place- d'une séquence de 5min en fin d'émission à faire : revenir chaque semaine sur un match anthologique du FC Metz -que ce soit une victoire ou une défaite- en se replaçant dans le contexte de l'époque et pourquoi pas en invité un ancien joueur concerné : Metz-Lyon 2004 avec Ribéry, Metz-Nancy 2013, 2000ème match en L1 contre Troyes, Reims-Metz 2025, Metz-Bastia 2023, Nancy-Metz 1996, Metz-Lens 1998, Metz-Lens 1999 CDL, etc..

flamingo

Messagepar flamingo » 01 sept. 2026, 11:30

L'émission a le mérite d'exister. Bravo à vous.

Mais si on regarde les émissions de football de "grosses chaînes", franchement, ce n'est guère mieux. Quand on voit les intervenants et analyses sur L1+ ou autres chaînes...

golden years

Messagepar golden years » 01 sept. 2026, 13:46

flamingo a écrit : L'émission a le mérite d'exister. Bravo à vous.

Mais si on regarde les émissions de football de "grosses chaînes", franchement, ce n'est guère mieux. Quand on voit les intervenants et analyses sur L1+ ou autres chaînes...
Pour ma part que ce soit à la TV ou à la radio ( les autres médias je zappe encore plus ) ces émissions sont à la limite de la caricature.
Effectivement l"émission a le mérite d'exister et suivie du Graoully match c'est vraiment agréable. Ce n'est pas un capharnaum inaudible qui part dans tous les sens.
C'est vrai que la contradiction est rare, mais je trouve assez sain que les performances des joueurs ne soient pas passés au crible ou que l'on s'interroge sur l'idée "du réel niveau" de nos jeunes de 16 à 18 ans. Un bon petit coup de gueule de notre ami Rémi n'est pas ) exclure :mrgreen: .

Dans l'historique, chaque présentateur est ou a été bon, dans son propre style.

JD57

Messagepar JD57 » 03 sept. 2026, 21:24

Graoully Mag’ du 03 septembre 2026 avec Grégory Proment

https://moselle.tv/graoully-mag-du-3-se ... y-proment/

Pas conservé par Clermont, et non choisit par QRM, il a refusé à Reims chez les jeunes
Il avait une proposition du Graoully Mag comme chroniqueur :mrgreen:
Proment rêve toujours de devenir entraîneur de l'équipe première du fc Metz il avait postulé cette année ...
Il va au Maroc "pistonné" par Agouazzi s'occuper des jeunes U13 etU15, il va être directeur ... plutôt que de ne rien faire et rester les pieds sous la table

A mon avis il n'a pas encore fait ses preuves en France pour entraîner en L2 si non il aurait trouvé un club ...

JuanitaBanana

Messagepar JuanitaBanana » 03 sept. 2026, 21:27

J'ai finalement regardé les invités du Graoully Mag de ce soir, et bonne surprise, Gregory Proment et Frank Signorino.
Voilà un beau plateau, deux anciens qui savent de quoi ils parlent, tactiques et technique.
Gregory Proment me plairait comme entraineur, c'est mon avis même si je suis le seul à le penser.

kok la cour 974

Messagepar kok la cour 974 » 04 sept. 2026, 06:26

Très bonne emission hier soir, bien aimé l'analyse tactique de Proment

JuanitaBanana

Messagepar JuanitaBanana » 04 sept. 2026, 09:15

kok la cour 974 a écrit : Très bonne emission hier soir, bien aimé l'analyse tactique de Proment
oui, ça change et on a pu encore une fois admirer son attachement au Fc Metz

Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »