Metz - Toulouse : le direct

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Lethercore

Re: Metz - Toulouse : le direct

Messagepar Lethercore » 16 mars 2026, 17:18

schméo a écrit : Merci ! Tout est dit je pense. Et je rejoins aussi Przemysl., plus haut. Je ne me lasse pas de le dire : l'acharnement dont est victime ce jeune de tout juste 20 ans est totalement injustifé.
Comme évoqué ailleurs, il s'ajoute à une liste - aussi longue que celle évoquée par Przemysl - de joueurs "têtes de turc", pris en grippe par les supporters de manière irrationnelle.

C'est bien beau de baver sur Serin qui vend les jeunes talents avant qu'ils aient eu le temps d'éclore sous nos couleurs.
Si c'est pour les traiter ainsi...

Ah oui, j'oubliais, pour certains, Touré n'a aucun talent...
Alors que le Besiktas et West Ham se sont positionnés dessus.
J'imagine qu'eux aussi, ils sont nuls en détection.

Sinon, je n'ai pas compris pourquoi Diallo s'est fait conspuer à son entrée.

Dich

Messagepar Dich » 16 mars 2026, 17:52

Lethercore a écrit : Comme évoqué ailleurs, il s'ajoute à une liste - aussi longue que celle évoquée par Przemysl - de joueurs "têtes de turc", pris en grippe par les supporters de manière irrationnelle.

C'est bien beau de baver sur Serin qui vend les jeunes talents avant qu'ils aient eu le temps d'éclore sous nos couleurs.

Le problème c'est qu'il ne met objectivement pas un pied devant l'autre depuis plusieurs mois, alors qu'il était plein de promesses en début de saison.
Je pense que, comme Sané avant lui, l'idée d'un transfert et de faire salaire x20 ne lui a pas fait du bien. C'est la limite de notre politique sportive : on bloque des joueurs a faible salaire comme ces deux là sans les revaloriser, on leur refuse un transfert, ca joue sur leurs perfs etc.

On a eu trois cas comme ca cette saison :
- Sabaly qu'on bloque pour 5M et qui part à 1M 6 mois (et 0 but) plus tard
- Sané qui met 6 mois et 2 cartons rouge à se remettre à l'endroit (il partira cet été)
- Touré qu'on aurait pu/du lacher 8M cet hiver pour se renforcer là où on avait besoin.

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 16 mars 2026, 18:01

Lethercore a écrit : Comme évoqué ailleurs, il s'ajoute à une liste - aussi longue que celle évoquée par Przemysl - de joueurs "têtes de turc", pris en grippe par les supporters de manière irrationnelle.

Des joueurs "tête de turc" ça a toujours existé à Metz et ça existera toujours.
Il n'est pas pris en grippe de manière irrationnelle, il est pris en grippe parce qu'il n'est pas bon tout simplement comme beaucoup d'autres comme Fischer par exemple alors qu'il a des "plots" devant lui..Sur le dernier match face à Toulouse par contre ce n'est pas lui que j'aurais ciblé ni blâmé, de une parce qu'il n'était pas titulaire, de deux son entrée était correcte et je l'ai vu bien pire que ça sur d'autres matchs.

Je pense que son langage corporel en général ne l'aide pas, tu ne sens pas un joueur impliqué alors que si ça se trouve il l'est. En tout il paraît nonchalant parfois ailleurs.
Je ne sais pas si il a dû talent où non mais ce qui est sûr c'est que je cherche toujours ses points forts.
Au poste où il joue il faut qu'il se débarrasse de ses touches de balles en trop, le jour où il le fera ça sera un tout autre joueurs, progresser aussi dans le domaine de se repérer dans l'espace, baisser son déchet dans les passes simples à 5/10 mètres aussi et enfin dans la concentration.
Si il bosse tout ça il pourra sûrement faire une carrière correcte dans le cas inverse il régressera où stagnera.
On verra la suite de sa carrière si il me donne tort, pour moi c'est un joueur moyen qui me saute moins aux yeux que lorsque je voyais un lamine Camara, pape matar Sarr où encore Boubacar Traoré lors de sa dernière année en ligue 1 avant de partir en Angleterre.
C'est facilement 3/4 tons en dessous, j'espère que ça on est autorisé à le penser :-)

C'est pas pour autant que le sifflerai au stade (je ne siffle aucuns joueurs à la base) où que je le traiterai comme le font certains autres au stade.

Comme tous les joueurs, lorsqu'il quittera le club je lui souhaite la meilleure carrière possible.

Concernant les rumeurs de cet hiver, aucunes idées si elles étaient vraies où fausses mais tu te doutes bien que si on avait reçu des offres aux montants évoqués surtout pour un joueur qui est loin d'être un joueur clé cette saison, il aurait plié bagage..

On va voir sur les 8 derniers matchs ce qu'il va nous montrer.
Ce qui est certain c'est que ce n'est pas un joueur que je définirai comme "jeune talent" mais plus à "potentiel à développer". Les joueurs de talents c'est rare et ça ne court pas les rues..
Après comme on dit chacun son avis :-D
C'est toujours bien de lire des avis et des analyses différentes qu'on les partage où non.

Lethercore

Messagepar Lethercore » 16 mars 2026, 18:33

Dich a écrit : Le problème c'est qu'il ne met objectivement pas un pied devant l'autre depuis plusieurs mois, alors qu'il était plein de promesses en début de saison.
Je pense que, comme Sané avant lui, l'idée d'un transfert et de faire salaire x20 ne lui a pas fait du bien. C'est la limite de notre politique sportive : on bloque des joueurs a faible salaire comme ces deux là sans les revaloriser, on leur refuse un transfert, ca joue sur leurs perfs etc.

On a eu trois cas comme ca cette saison :
- Sabaly qu'on bloque pour 5M et qui part à 1M 6 mois (et 0 but) plus tard
- Sané qui met 6 mois et 2 cartons rouge à se remettre à l'endroit (il partira cet été)
- Touré qu'on aurait pu/du lacher 8M cet hiver pour se renforcer là où on avait besoin.
Pour Sabaly, je ne sais pas.
Mais pour Sané et Touré, tu as probablement raison.

Après, ça reste deux jeunes qui n'ont pas un environnement propice pour s'épanouir, dans l'absolu.

Lethercore

Messagepar Lethercore » 16 mars 2026, 18:46

TressorMoreno a écrit : Des joueurs "tête de turc" ça a toujours existé à Metz et ça existera toujours.
Il n'est pas pris en grippe de manière irrationnelle, il est pris en grippe parce qu'il n'est pas bon tout simplement comme beaucoup d'autres comme Fischer par exemple alors qu'il a des "plots" devant lui..Sur le dernier match face à Toulouse par contre ce n'est pas lui que j'aurais ciblé ni blâmé, de une parce qu'il n'était pas titulaire, de deux son entrée était correcte et je l'ai vu bien pire que ça sur d'autres matchs.

Je pense que son langage corporel en général ne l'aide pas, tu ne sens pas un joueur impliqué alors que si ça se trouve il l'est. En tout il paraît nonchalant parfois ailleurs.
Je ne sais pas si il a dû talent où non mais ce qui est sûr c'est que je cherche toujours ses points forts.
Au poste où il joue il faut qu'il se débarrasse de ses touches de balles en trop, le jour où il le fera ça sera un tout autre joueurs, progresser aussi dans le domaine de se repérer dans l'espace, baisser son déchet dans les passes simples à 5/10 mètres aussi et enfin dans la concentration.
Si il bosse tout ça il pourra sûrement faire une carrière correcte dans le cas inverse il régressera où stagnera.
On verra la suite de sa carrière si il me donne tort, pour moi c'est un joueur moyen qui me saute moins aux yeux que lorsque je voyais un lamine Camara, pape matar Sarr où encore Boubacar Traoré lors de sa dernière année en ligue 1 avant de partir en Angleterre.
C'est facilement 3/4 tons en dessous, j'espère que ça on est autorisé à le penser :-)

C'est pas pour autant que le sifflerai au stade (je ne siffle aucuns joueurs à la base) où que je le traiterai comme le font certains autres au stade.

Comme tous les joueurs, lorsqu'il quittera le club je lui souhaite la meilleure carrière possible.

Concernant les rumeurs de cet hiver, aucunes idées si elles étaient vraies où fausses mais tu te doutes bien que si on avait reçu des offres aux montants évoqués surtout pour un joueur qui est loin d'être un joueur clé cette saison, il aurait plié bagage..

Ce qui est certain c'est que ce n'est pas un joueur que je définirai comme "jeune talent" mais plus à "potentiel à développer". Les joueurs de talents c'est rare et ça ne court pas les rues..
C'est toujours bien de lire des avis et des analyses différentes qu'on les partage où non.
Tu es autorisé à penser ce que tu veux. Encore heureux. :)
Au moins, quoi que tu dises, tu le fais dans le respect, toi.
Une immense qualité que tu partages avec Belobog, Jacado et quelques autres.

J'aimerais être aussi juste et modéré que vous.
J'essaye de l'être avec l'équipe et le club.

Pour le reste, les grincheux me méritent. :)

champ d'or

Messagepar champ d'or » 16 mars 2026, 18:50

L'avis qu'on peut avoir dépend de l'attente que chacun porte sur la composition de l'effectif et du niveau de la L1.
Chez un dernier de la classe qui cumule les prestations lamentables on pourra facilement dire qu'Alpha Touré n'est pas seul à être mauvais. Et c'est vrai et factuel, tant Boubacar Traoré, Deminguet et Stambouli ont traversé des matchs comme des fantômes depuis le début de saison.

Mais on peut aussi se projeter vers la suite et se demander quel serait l'apport de ce joueur en L2. A poste équivalent, il a un retard significatif de niveau sur Lamine Camara et Pape Matar Sarr par exemple. Et certains nous l'avaient vendu comme un latéral gauche, poste où il n'a carrément aucun repère.
C'est peut être ça son problème pour maintenant et pour la suite : quel est son poste ? Trop faible dans la récupération et l'impact pour être récupérateur, trop laxiste au marquage et très peu inspiré dans le jeu sans ballon pour être un ratisseur de ballon, trop timide et pas assez spontané pour se revendiquer relayeur, ... ça donne un profil moyen dans une zone du terrain où les rôles sont primordiaux pour l'équilibre de l'équipe.

Je le comparerais à Nduquidi dont on n'a pas non plus compris la vocation dans une équipe. Pas mauvais, mais pas assez bon pour se crédibiliser à un poste précis.

Et même en sortant des stats de réussite à la passe, il nous en a fait des belles depuis le début :
- pas de pressing sur le centreur à Monaco, on prend un pion avant de sombrer dans un match qui pouvait basculer côté messin
- son action lunaire à Brest
- sa perte de balle plein axe, heureusement sans conséquence, quelques minutes avant la fin de match + la tête faite n'importe comment dans une position idéale (sur le meilleur centre du match délivré par Hein) hier soir
- les courses au petit trot en phase défensive contre à peu près tous les adversaires
- ses fameuses relances latérales ou vers l'arrière quand il est sollicité, avec un déchet régulier

Non, ce n'est pas le seul à passer à côté de sa saison. Mais je ne pense pas qu'il faille le considérer comme un des piliers du projet de remontée dans 3 mois. Il faudra densifier cette zone du terrain avec un profil athlétique, et laisser la plce du "jeune" à un Munongo.

Et de toute façon si comme les rumeurs l'indiquent il a une cote sur le marché des transferts nos discussions seront vite archivées, il sera vendu rapidement.

El Pop

Messagepar El Pop » 16 mars 2026, 20:43

Alpha a aussi l'étiquette GF, si ce n'est pas un crack comme Lamine ou Isma, il est vu par certains comme prenant la place d'un jeune du centre.
Le reproche sur ses passes latérales vaudrait s'il était box to box. Sur sa " nonchalance ", chacun est différent et s'il est plus proche d'un Diallo qu'un Kouao dans l'attitude, ça ne veut pas dire qu'il s'en br...., faudrait se rappeler sa célébration à Reims.
Même s'il n'a pas le niveau d'un Camara ou Sarr, il n'est pas là par hasard et il a 20 ans...siffler un jeune, quel qu'il soit, jamais compris le projet, sûr que ça va aider à le mettre en confiance...

De toute façon, j'ai vu, gamin, des génies au stade siffler Hinschberger en fin de carrière, le Hinsch quoi !

Je pense que les huées sur l'entrée de Diallo était plutôt destiné à Tavenot qui sortait Mbala (il avait dit en conf qu'il n'avait pas le coffre pour tenir tout un match...il vient d'avoir 18 ans en même temps, il ne devrait même pas débuter en L1 dans un effectif correctement constitué)

verlainenco

Messagepar verlainenco » 17 mars 2026, 02:04

Panda a écrit : Alpha Touré ne défend jamais sur l’homme, court simplement à côté des adversaires sans aller souvent au contact. Quand il y va, d’ailleurs je trouve qu’il ne met pas d’impact.
Sa rentrée a été de ce type, sur le quatrième but il a complètement oublié de suivre son adversaire qui est seul du coup.
D’accord avec poitevin, Touré nous a encore une fois couté le match.
On fait 1-1 sur le temps qu'il passe sur le terrain.
C'est pas Toure qui plombe le match.

Trouve autre chose mon gars...

verlainenco

Messagepar verlainenco » 17 mars 2026, 02:24

TressorMoreno a écrit : Des joueurs "tête de turc" ça a toujours existé à Metz et ça existera toujours.

Il faut dire aussi merci aux "supporters", ces génies du football, qui l'ont mis dans les meilleures conditions en le sifflant avant meme qu'il ne soit entré sur la pelouse.
Le plus marrant c'est qu'ils lui reprochent ensuite de faire un mauvais match :bravo:

Je rappele qu'on fait 1-1 le temps qu'il est sur la pelouse.
Si quelqu'un plombe le match, c'est pas lui.

Ses stats de passes sont superieures aux autres...
Il lache le ballon rapidement sur des passes courtes. Il faudrait justement qu'il etoffe son jeu long.

Dire qu'il est en dessous de Camara ou Matar Sarr ne veut pas dire grand chose.... nos autres milieux, y compris Stambouli, Hein ou autres le sont egalement...

Ne pas aprecier le joueur ok.
Mais du bashing systematique , c'est injustifié.

Lethercore

Messagepar Lethercore » 17 mars 2026, 02:34

verlainenco a écrit : On fait 1-1 sur le temps qu'il passe sur le terrain.
C'est pas Toure qui plombe le match.

Trouve autre chose mon gars...
:yes:

Revenir à « Passion Grenat »