Comment on peut remettre GF en cause???
Serin voit long terme, ce qu'il est train de bâtir va payer.
Moi je mettrais plutôt la faute sur le sportif, on sait qu'avec ces joueurs on pouvait taper n'importe qui la saison dernière. En plus cette année on récupère Niane, Nguette, NDP, Alakouch, Bassi et on conserve Sarr. On devrait être logiquement plus fort que la saison dernière.
On perd notre meilleur défenseur certes mais de la à devenir aussi nul!
Le problème est purement sportif, on a la qualité pour se maintenir, c'est juste qu'on arrive pas à l'exprimer sur le terrain
Un échec prévisible ?
- Babacar_G
Re: Un échec prévisible ?
Était-ce prévisible?
J'ai envie de répondre que non.
Franchement, après avoir vu l'amical contre Montpellier et le premier match contre le champion en titre, j'étais plein d'espoir.
La fin de saison dernière était bel et bien un accident et la machine avait redémarré.
Puis, dès la 2ème journée, à Nantes, une compo sortie de nulle part avec Centonze stoppeur droit, Maïga piston droit et une conférence de presse d'après-match lunaire.
Le ressort était plié et n'avait pas encore rompu, je pense que ce match-là l'a définitivement cassé.
Quant au recrutement, évidemment qu'un club comme le nôtre ne peut pas recruter 5 titulaires ligue 1 chaque saison.
Le projet de prendre des jeunes, les post-former, les faire progresser 2-3 saisons et les revendre, je n'ai rien contre. Bien au contraire. C'est le seul modèle viable pour le club.
Mais fracasser les jeunes ou les mettre au placard dès qu'ils ratent une entrée en cours de jeu, ce n'est pas cohérent par rapport au projet.
Si le coach ne veut que des joueurs aguerris pour jouer le maintien, il s'est trompé de club.
J'ai envie de répondre que non.
Franchement, après avoir vu l'amical contre Montpellier et le premier match contre le champion en titre, j'étais plein d'espoir.
La fin de saison dernière était bel et bien un accident et la machine avait redémarré.
Puis, dès la 2ème journée, à Nantes, une compo sortie de nulle part avec Centonze stoppeur droit, Maïga piston droit et une conférence de presse d'après-match lunaire.
Le ressort était plié et n'avait pas encore rompu, je pense que ce match-là l'a définitivement cassé.
Quant au recrutement, évidemment qu'un club comme le nôtre ne peut pas recruter 5 titulaires ligue 1 chaque saison.
Le projet de prendre des jeunes, les post-former, les faire progresser 2-3 saisons et les revendre, je n'ai rien contre. Bien au contraire. C'est le seul modèle viable pour le club.
Mais fracasser les jeunes ou les mettre au placard dès qu'ils ratent une entrée en cours de jeu, ce n'est pas cohérent par rapport au projet.
Si le coach ne veut que des joueurs aguerris pour jouer le maintien, il s'est trompé de club.
- grizzlygrenat
Comme toi je ne comprends pas pourquoi on a tant de joueurs sous contrat alors qu’on jouent avec les 14-15 mêmes joueurs. Je crois qu’on aurait mieux fait de recruter 2-3 joueurs qui peuvent vraiment apporter une plus value plutôt que 6-7 moins cher mais qui finalement sont peu utiles (et peu utilisés)…si on croit pas en ces 10-12 joueurs autant les laissés partir - qu’ils s’illustrent ailleurs - plutôt que de les payer à se les geler en tribunesouragan a écrit :henrik larsson a écrit : Pourtant c est tout à fait normal de recruter en ligue 2 et il y a de très bons joueurs.
Le problème n est pas là .
Je lis , que l on.se positionne sur des joueurs physiques , c est vrai mais pas à 100% : Centonze , bassi , alakouch ,Vagner etc ....Je trouve que c est équilibré .
Bien sur que tu peux recruter en ligue 2 , je n'ai jamais dis le contraire, mais il y a des joueurs qui n'arriveront jamais passé le cap. Et si à coté de ça tu recrutes des joueurs de ligue 1 confirmés, ou de division 1 à l'étranger, pas de soucis. Sauf que là on a engagé que des joueurs en échec.
On ne fais que des paris: ligue 2, joueurs de ligue 1 en échec et Génération Foot. C'est tout ! C'est pas comme çà qu'on renforce un groupe, on ne peut avoir un taux de réussite intéressant, c'est pas possible.
Au lieu d'empiler les joueurs comme je suis sur on va encore faire au mercato, c'est comme si on ajouter des rustines sur de la rouille, on ne peut pas faire l'effort en amont et miser sur des joueurs qui ont fait leurs preuves dans des championnats qu'on appelle mineurs ?
Qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de joueurs de pays de l'est, des pays du Nord, de Belgique et j'en passe....... qui n'aient pas assez de talent pour nous renforcer ? Quand on voit Lens aller chercher un Fofana qui sortait de 32 matchs avec Udinese, on se dit qu'il y a quelque chose qui tourne pas rond chez nous.
Mieux vaut avoir un groupe de 23 de qualité qu'un groupe de 30 ou il a trop de joueurs moyens.
- messinmarseille
Constat à relativiser si on avait pris les points contre Lille et Marseille.
l'équipe n'est pas nulle comparativement aux autres qui partagent notre fauteuil de relegable, elle est juste pas motivée à faire les matchs qui faut pour prendre les points importants.
Vous pourrez mettre les meilleurs dans l'équipe, si les mecs ne peuvent plus se voir, il n'y aura jamais d'osmose et d'envie de faire l'effort.
la tâche de Fred était compliquée, mais plus encore par certaines contraintes contractuelles de certains joueurs qui devraient naviguer entre le banc et le loft.
Sans pression forte de la direction, on se tapera ce statut quo jusqu'à la fin.
l'équipe n'est pas nulle comparativement aux autres qui partagent notre fauteuil de relegable, elle est juste pas motivée à faire les matchs qui faut pour prendre les points importants.
Vous pourrez mettre les meilleurs dans l'équipe, si les mecs ne peuvent plus se voir, il n'y aura jamais d'osmose et d'envie de faire l'effort.
la tâche de Fred était compliquée, mais plus encore par certaines contraintes contractuelles de certains joueurs qui devraient naviguer entre le banc et le loft.
-
beaulier
Mais comment peut on être pessimiste voir dépressif à ce point ? Pffffmessinmarseille a écrit : Constat à relativiser si on avait pris les points contre Lille et Marseille.
-
Grenatix
Très bonne analyse !!!!ouragan a écrit : A regarder de plus prêt l'effectif, il n'y a pas de miracle, tout le monde a été berné par le mirage de la saison dernière mais on pointe aujourd'hui les limites de ce groupe. Pourtant on avait fini la saison avec une différence de buts de -4 et 48 buts encaissés....
Sur toutes les recrues de ces dernières saisons, on a recruté aucun titulaire de 1ère division :
- Oukidja, en échec à Strasbourg
- Centonze, titulaire à Lens, ligue 2
- Bronn, en échec à La Gantoise
- Niakaté, Guingamp, ligue 2
- Jemerson, en échec à Monaco, parti se refaire une santé au brésil
- Delaine, titulaire au Paris FC, ligue 2
- Alakouch, 22 matchs à Nimes
- Kouyaté, 18 matchs à Troyes, ligue 2
- N'Doram, non conservé par Monaco
- Tchimbembé, 14 matchs à Troyes, ligue 2
- Pajot, en échec à Angers
- Maiga, en échec à Saint-Etienne
- Bassi, titulaire à Nancy, ligue 2
- De Préville, en échec à Bordeaux
- Lenny Joseph, Le Puy, National 2
-Constat édifiant, tous les joueurs venant de ligue 1 étaient en échec dans leur club, à part Alakouch peut-être qui a joué 22 matchs . Mais lui, on se demande pourquoi on l'a fait venir, comme Bassi. Joueurs demandés par Antonnetti ou imposés ?
Je dis ça car Lenny Joseph, par exemple, est un choix du Président....
- Donc ce sont surtout des paris qu'on tente, des joueurs à relancer, ça peut marcher un temps mais il ne peut y avoir de miracle permanent...
- Sur les joueurs venant de ligue 2, certains n'étaient même pas titulaires indiscutables
- 1 seul joueur formé au club, Udol.....
-5 joueurs venant de Génération Foot, pour l'instant 4 échecs, Sabaly, Niane, Gueye, Yade pour une réussite ( au moins financière), Sarr.
- On s'est débarrassé d'un buteur en puissance, Diallo, pour laisser la place, sic, à son remplaçant...Y a qu'à Metz qu'on voit çà........
- On a pas voulu faire l'effort nécessaire pour garder Boye, je ne dis pas que nos déboires viennent de son départ mais au moins on aurait fait dans la continuité
- Un entraineur qui parait aujourd'hui impuissant, dont les choix amènent certaines réflexions et qui s'est peut être mis beaucoup de monde à dos : ne pas garder Mikautatze, Hein, ses fameux remplacements de joueurs qui venaient à peine de rentrer en jeu, les énigmes Alakouch et Bassi, des choix plus que discutables....
On sait très bien qu'on ne le licenciera pas, mais je pense qu'il aura l'honnêteté de renvoyer l'ascenseur après ce que Mr Serin a fait pour lui. Quand on a plus de leviers à actionner et qu'on a perdu son groupe, seul la démission s'impose.
- Une institution Fc Metz qu'on arrive pas à instaurer, à faire respecter. Les non départs de Boulaya et Centonze, qui ont trainé leur spleen beaucoup trop longtemps, les propos d'Oukidja et Kouyaté, se permettraient t'ils de faire la même chose ailleurs ?
La faute à qui ? L'absence d'un mec à poigne entre le président et l'entraineur ?Un mec qui ose enfin dire que Metz n'est pas qu'une étape pour aller jouer plus haut ensuite ? N'est-ce pas Mr Gaillot......
Bref, je ne vois pas comment on peut s'en sortir aujourd'hui, à part la faiblesse de 5 autres équipes. Mais il serait peut être temps de faire le grand ménage, de sortir de ce marasme d'équipe défensive, physique, qui joue le contre. Ca a trop duré ce schéma. Faites preuve de nouveauté, osez le changement, essayez de donner enfin du plaisir à votre public, regardez ce qui se fait ailleurs, des clubs ont osé donner le pouvoir à des jeunes entraineurs qui prônent un jeu offensif, et ca peut marcher. Si on doit descendre on descendra mais qu'on joue bordel, qu'on joue !
J'ajouterais que le FC Metz a perdu son âme :
-plus de formation locale, (alors que c'était un gros point fort pendant les belles années) et le public s'identifie de moins en moins. Je constate que le nombre de spectateurs est en chute libre (14000 au dernier match, on va bientôt atteindre le nombre d'abonnés
-l'équipe ne défend plus en bloc, on dirait des joueurs de sports individuels... Il n'y a qu'à regarder Strasbourg, ça défend autrement...
-les carences techniques sont manifestes... Est ce le stress créé par le coach? Des choses simples sont ratées...
2 solutions :
- soit les dirigeants ont déjà baissé les bras et on risque d aller vers des lendemains dévastateurs (descente, problèmes financiers...)
- soit ils font ce qu il faut rapidement (mercato) pour reconstruire une équipe motivée (avec mais plutôt sans le coach actuel qui semble incapable de trouver de faire jouer son équipe avec les valeurs du club) qui redonnera envie au public et qui donnera tout pour ses couleurs !!!
On entre dans le money time comme disent les Américains... Il est encore temps de réagir
-
grenateam
Oui le recrutement extérieur est une catastrophe ,et ça ne date pas d'aujourd'hui. La liste des échecs est longue comme le bras,et pourtant les choses n'évoluent pas dans l'organigramme du club.Pourquoi?.On peut se demander si le domaine sportif est une réelle priorité.RobertoAlagnole a écrit :Les joueurs de GF sont là pour de la post-formation. Parfois, ils explosent très tôt et sont revendus. Oui, le club ne peut pas se permettre de cracher sur 10, 15 ou 20 millions.grenateam a écrit :
GF serait une aubaine s'il s'inscrivait dans un projet de jeu,dans un projet pour faire grandir le collectif,comme Sadio à Liverpool.
Au Fc Metz ,nos talents Sénégalais s'inscrivent dans un projet économique.
Je n'ai absolument rien contre ses jeunes joueurs. Absolument rien.
Je regrette que GF ne s'inscrivent pas dans un projet de jeu cohérent,c'est tout.
Le souci, il n'est pas là car c'est le lot de toutes les équipes, de vendre. Tôt ou tard. Le vrai problème, il est que le recrutement extérieur, donc de joueurs déjà en présents dans l'hexagone, ne soit pas au niveau. Le projet de jeu, il devrait exister autour de ce recrutement et non des Sénégalais qui sont là pour poursuivre leur apprentissage auprès de joueurs plus complets. Mais si ton recrutement extérieur est mauvais et que tes Sénégalais sont au moins au niveau des autres joueurs du groupe, pourquoi ne pas les faire jouer ?
Et puis, comme souligné, quels joueurs de GF jouent ? Au nombre de deux : Niane et Sarr (qui a été l'un des deux meilleurs messins la saison dernière, en faisant vivre le ballon), qui vont sur le banc quand une autre solution est disponible. Les autres, ceux qui jouent moins, ne représentent rien en masse salariale. Il faudrait que GF fournisse à Metz des joueurs complètement formés de 26 piges ou plus ?
Arrêtons de montrer du doigt les joueurs de GF et mettons plutôt ce même doigt sur le recrutement extérieur qui est une catastrophe.
Espérons une prise de conscience cette fois ci,mais j'en doute.
-
RobertoAlagnole
Le seul objectif du sportif, c'est le maintien. Et la survie du club, surtout. Metz se relève à peine de la fin de l'ère Molinari qui a failli se terminer en un FC METZ au sein des divisions amateures.grenateam a écrit :Oui le recrutement extérieur est une catastrophe ,et ça ne date pas d'aujourd'hui. La liste des échecs est longue comme le bras,et pourtant les choses n'évoluent pas dans l'organigramme du club.Pourquoi?.On peut se demander si le domaine sportif est une réelle priorité.RobertoAlagnole a écrit :
Les joueurs de GF sont là pour de la post-formation. Parfois, ils explosent très tôt et sont revendus. Oui, le club ne peut pas se permettre de cracher sur 10, 15 ou 20 millions.
Le souci, il n'est pas là car c'est le lot de toutes les équipes, de vendre. Tôt ou tard. Le vrai problème, il est que le recrutement extérieur, donc de joueurs déjà en présents dans l'hexagone, ne soit pas au niveau. Le projet de jeu, il devrait exister autour de ce recrutement et non des Sénégalais qui sont là pour poursuivre leur apprentissage auprès de joueurs plus complets. Mais si ton recrutement extérieur est mauvais et que tes Sénégalais sont au moins au niveau des autres joueurs du groupe, pourquoi ne pas les faire jouer ?
Et puis, comme souligné, quels joueurs de GF jouent ? Au nombre de deux : Niane et Sarr (qui a été l'un des deux meilleurs messins la saison dernière, en faisant vivre le ballon), qui vont sur le banc quand une autre solution est disponible. Les autres, ceux qui jouent moins, ne représentent rien en masse salariale. Il faudrait que GF fournisse à Metz des joueurs complètement formés de 26 piges ou plus ?
Arrêtons de montrer du doigt les joueurs de GF et mettons plutôt ce même doigt sur le recrutement extérieur qui est une catastrophe.
Espérons une prise de conscience cette fois ci,mais j'en doute.
On peut remercier Serin d'avoir redressé la barque en y installant quelques flotteurs. Maintenant, il faut effectivement structurer le sportif, ce qui est très compliqué. Les bons hommes/femmes au bon moment pour un édifice solide. On y arrivera.
-
grenateam
GF plus grand que l'institution Fc METZ non jamais,et pourtant c'est le cas aujourd'hui.Je ne suis pas étonné de nos résultats sportif.
Il y aura une vie pour le Football club de Metz quand nous tournerons la page du partenariat,car nous finirons par la tourner un jour.
Il y aura une vie pour le Football club de Metz quand nous tournerons la page du partenariat,car nous finirons par la tourner un jour.
Dernière modification par grenateam le 06 déc. 2021, 13:25, modifié 2 fois.
-
Jey57
je vais soulever un truc qui a peut etre pas été évoqué.
Personne comprend ce qu il se passe actuellement, et si cetait simplement la perte de motivation du groupe? Je m'explique: on va peut être me traiter de complotiste,mais l annee derrière,comment c'est possible de faire les 3/4 du championnat entre la 5eme et la 6eme place et subitement faire de la m**** le reste de la saison sans qu il y ai de déclencheur ?
Pour moi la raison est simple : " les gars ont est bien maintenu, maintenant levez le pied" .voilà ce qui a été dit aux joueurs.
Parce que jouer l'Europe ca rapporte peut être des recettes si tu gagnes in match ou si tu passes un tour mais qu'on le veuille ou non ca coûte aussi des ronds.parce que ca implique d'avoir un minimum de banc,ce qui implique a son tour d ouvrir le porte feuille, ce qui,comme je le dis dans mon autre poste,ne fait pas parti des projets de Serin.
A Metz la politique c'est "on verra bien,sur un malentendu ça peut marcher" et ca cest aussi bien dans la gestion que sur le terrain.dans la gestion parce qu'on perd des piliers qu on remplace pas,parce qu on mise sur 1 mec qui s'est fait les croisé pour tenir l attaque sur une saison etc...sur le terrain parce qu'on balance devant en sautant le milieu en espérant que....parce qu on tape des centres depuis la ligne de touche et 15 mètres devant le milieu de terrain,centres qui montent à 20 mètres pour arriver dans la surface où y a 1 ou 2 messins pour 5 defs et un gardien en espérant que le gardien ai des gants en peau de pêche....
Donc oui peut être que c'est ca,quand tu dis a des mecs qui se déchirent pour un enjeu tel que l'Europe et qu on leur dit de laisser tomber je pense que ca peut plomber la motivation.
Parce qu'avoir quasi le même groupe que l an passé et qu il y ai une aussi grosse différence cest plus que louche pour moi....
Personne comprend ce qu il se passe actuellement, et si cetait simplement la perte de motivation du groupe? Je m'explique: on va peut être me traiter de complotiste,mais l annee derrière,comment c'est possible de faire les 3/4 du championnat entre la 5eme et la 6eme place et subitement faire de la m**** le reste de la saison sans qu il y ai de déclencheur ?
Pour moi la raison est simple : " les gars ont est bien maintenu, maintenant levez le pied" .voilà ce qui a été dit aux joueurs.
Parce que jouer l'Europe ca rapporte peut être des recettes si tu gagnes in match ou si tu passes un tour mais qu'on le veuille ou non ca coûte aussi des ronds.parce que ca implique d'avoir un minimum de banc,ce qui implique a son tour d ouvrir le porte feuille, ce qui,comme je le dis dans mon autre poste,ne fait pas parti des projets de Serin.
A Metz la politique c'est "on verra bien,sur un malentendu ça peut marcher" et ca cest aussi bien dans la gestion que sur le terrain.dans la gestion parce qu'on perd des piliers qu on remplace pas,parce qu on mise sur 1 mec qui s'est fait les croisé pour tenir l attaque sur une saison etc...sur le terrain parce qu'on balance devant en sautant le milieu en espérant que....parce qu on tape des centres depuis la ligne de touche et 15 mètres devant le milieu de terrain,centres qui montent à 20 mètres pour arriver dans la surface où y a 1 ou 2 messins pour 5 defs et un gardien en espérant que le gardien ai des gants en peau de pêche....
Donc oui peut être que c'est ca,quand tu dis a des mecs qui se déchirent pour un enjeu tel que l'Europe et qu on leur dit de laisser tomber je pense que ca peut plomber la motivation.
Parce qu'avoir quasi le même groupe que l an passé et qu il y ai une aussi grosse différence cest plus que louche pour moi....