Le Graoully Mag du 28 avril - Avec un supporter invité

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
santamaradona

Re: Le Graoully Mag du 28 avril - Avec un supporter invité

Messagepar santamaradona » 05 mai 2022, 12:46

Sovak a écrit :
Sega a écrit :

Conserver Antonetti, n'est ce pas un nouveau projet ? Dans le sens où c'est tourner la page définitivement aux anciennes "gloires" marmites grenats... Serin veut le faire, cette descente est une anicroche dans le programme... mais Antonetti aux commandes doit continuer ce travail de sape...
Je l'avais pas vu sous cet angle, cela s'entend. Disons dans ce cas qu'on ne repart sur un nouveau projet, mais que la descente est vue par Serin comme un "retard" dans le projet qu'Antonetti a commencé à bâtir.

Le problème d'Antonetti, c'est qu'il passe au "tout corse". J'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas faire comme les autres, c'est-à-dire prendre des gens compétents venant de plusieurs clubs différents, avec plusieurs méthodes d'apprentissage différentes. Arpinon, qui me semble très compétent dans son rôle, est l'exemple idoine.
Une nouvelle fois en accord avec toi, notamment sur la cellule recrutement ;-) . Après, qu'Antonetti vienne à la base avec De Zerbi, Tavenot, puis prenne Hognon ça passe. Mais de là à mettre Stéphanie Saillant pour la réserve, ça facilite la vision clanique et il y avait sûrement des éducateurs plus jeunes et aussi bon venant d'autres horizons (de la formation lyonnaise ou monégasque par exemple).

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 05 mai 2022, 16:43

santamaradona a écrit :
Sovak a écrit :

Je l'avais pas vu sous cet angle, cela s'entend. Disons dans ce cas qu'on ne repart sur un nouveau projet, mais que la descente est vue par Serin comme un "retard" dans le projet qu'Antonetti a commencé à bâtir.

Le problème d'Antonetti, c'est qu'il passe au "tout corse". J'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas faire comme les autres, c'est-à-dire prendre des gens compétents venant de plusieurs clubs différents, avec plusieurs méthodes d'apprentissage différentes. Arpinon, qui me semble très compétent dans son rôle, est l'exemple idoine.
Une nouvelle fois en accord avec toi, notamment sur la cellule recrutement ;-) . Après, qu'Antonetti vienne à la base avec De Zerbi, Tavenot, puis prenne Hognon ça passe. Mais de là à mettre Stéphanie Saillant pour la réserve, ça facilite la vision clanique et il y avait sûrement des éducateurs plus jeunes et aussi bon venant d'autres horizons (de la formation lyonnaise ou monégasque par exemple).
C'est peut-être là, le noeud du problème, l'existence clanique historique vs l'équipe d'Antonetti. Un sale boulot de nettoyage pour en finir avec nos handicaps de 20 ans.

Gregoully

Messagepar Gregoully » 07 mai 2022, 23:55

Sega a écrit :
Sovak a écrit : Typiquement pour ça que le club navance pas, ces derniers temps entre Antonetti, les supps, les "anciens grenats" c'est gamineries sur gamineries.

J'espère que Serin aura la lucidité de partir sur un nouveau projet... Mais ça n'arrivera pas. Soit on garde Antonetti, soit on part sur le classique "retour aux valeurs grenats" qui ne marche jamais bien longtemps...
Conserver Antonetti, n'est ce pas un nouveau projet ? Dans le sens où c'est tourner la page définitivement aux anciennes "gloires" marmites grenats... Serin veut le faire, cette descente est une anicroche dans le programme... mais Antonetti aux commandes doit continuer ce travail de sape...
Sape de quoi ?

Du beau jeu ?
De la recherche du but ?
De l'offensive?
De la victoire ?
De la formation ?
De la communion avec les supporters ?
De la motivation de ses joueurs ?

Oui, oui...le "travail de sape" fonctionne très bien et continuera (malheureusement) de fonctionner si FA et son staff sont reconduit...

Sega

Messagepar Sega » 08 mai 2022, 09:17

Gregoully a écrit :
Sega a écrit :

Sape de quoi ?

Du beau jeu ?
De la recherche du but ?
De l'offensive?
De la victoire ?
De la formation ?
De la communion avec les supporters ?
De la motivation de ses joueurs ?

Oui, oui...le "travail de sape" fonctionne très bien et continuera (malheureusement) de fonctionner si FA et son staff sont reconduit...
Quand je parle de travail de "sape", je ne me positionne pas en l'approuvant, je fais simplement un constat...
Je comprends BS cependant. Il y a un an, on pensait qu'on allait enfin tourner la page de cette instabilité et du club familial aux moyens limités qui faisait l'ascenseur depuis 20 ans...
Prendre un coach hyper expérimenté avec un réseau représentait un tournant stratégique dans la politique du club...
Fini les coachs "maisons" avec le sang grenat, pleins de bienveillance mais limités malgré eux (expérience, carnet d'adresses, tactique etc...). Lui donner le temps d'installer le club dans l'élite (2x3 ans de contrat) avec un staff élargi et des cadres adoubés par le coach (choisis par lui et venant de son réseau corse) qui est aussi directeur sportif soit dit en passant (même s'il ne l'est plus de titre, mais de fait) placés à tous les étages de la fusée FC Metz.
Avoir des cadres dans l'effectif qui connaissent bien la ligue 1 (De Preville, Pajot, Maiga puis Amadou, Kana Biyik etc...).
Miser sur les infrastructures (dont le entre d'entraînement à Frescaty) et la rénovation du stade pour ancrer le club dans une nouvelle ère faite de modernité et de business (restauration, boutique, marchandising etc...).
Globalement le plan est en marche... C'est en cela qu'on voit que le travail de sape ou de rupture est en mouvement !
Oui les anciens du club sont mis de côté par BS (cela ne sera jamais dit officiellement) et leur démarche de proposer leurs services est une preuve tangible de cet écartement...
La ligue 2 est un frein à ce changement de fond mais pas un obstacle si c'est très temporaire (un an ou deux ans maxi)!

Ce sont les mêmes qui râlent qui disent que le club doit grandir et passer un cap tout en pleurnichant lorsque des décisions comme celles ci ont été prises !
Soyons cohérents.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 08 mai 2022, 09:22

Sega a écrit :
Ce sont les mêmes qui râlent qui disent que le club doit grandir et passer un cap tout en pleurnichant lorsque des décisions comme celles ci ont été prises !
Soyons cohérents.
Ben oui…c’est aussi ce que je pense .
On ne fait pas d omelette sans casser des œufs .,,

Sega

Messagepar Sega » 08 mai 2022, 09:38

Cactus a écrit :
Sega a écrit :
Soyons cohérents.
Ben oui…c’est aussi ce que je pense .
On ne fait pas d omelette sans casser des œufs .,,
Plutôt que de se diviser et de s'invectiver sur le forum (en cela j'admire ta patience et ton discours d'apaisement Cactus :ok: ), faisons en sorte d'alimenter ce débat et de l'enrichir plutôt que de se limiter à pour ou contre FA, comme des Robespierre)... Trop simpliste.
C'est bien plus compliqué.
Oui FA s'est loupé sportivement cette année. Il ne s'en cache pas. Non il faut garder confiance en lui et lui laisser deux ans pour remettre le club en première div et qu'il s'y pérennise.
FA n'est pas l'avenir mais il est le présent. Il a la mission la plus importante et la plus vitale. Ne pas saborder ce qui a été initié par BS et ancrer le club dans l'élite.
Pourquoi lui faire encore confiance ?
Parce qu'il est suffisamment expérimenté pour rebondir et qu'il n'est pas encore à la retraite. Il a encore la grinta et sera revanchard (l'échec ne fait pas partie de son ADN).
De plus, trop d'investissements (financiers et stratégiques) ont été placés en lui et son réseau pour y stopper net maintenant.
Voilà mon ressenti de passionné du club, simple supporter et sympathisant. ;-)

schméo

Messagepar schméo » 08 mai 2022, 09:56

robbi a écrit :
_Chris. a écrit : Retour de Seb Renouard hier. Il continue son entreprise de démolition de Fred Antonetti comme beaucoup d'anciens joueurs. Les clans sont formés, il n'en restera qu'un
On l a pas entendu lui et ses copains quand on était 5 eme…
Non mais on croit rêver. Certains sont prêts à mépriser tout le monde pour sauver les apparences d'Antonetti.
Tu vois pas que Renouard se soucie vraiment du club ? Il est à juste titre dégoûté de l'emprise d'Antonetti sur le club, qui place ses copains comme Seillant, vire des joueurs pour des raisons quasi mafieux dont je ne dirais plus, etc. Il parasite le club.

Quand on regarde objectivement l'œuvre entière d'Antonetti cette saison (absence de progression des 'joueurs à faire progresser', niveau de jeu abyssal, cataclysmique, absence de remise en question de son système de jeu dysfonctionnel, ambiance délétère au sein du groupe à tel point que des jeunes affirment ne pas vouloir rester si Antonetti reste), alors cette histoire me montre que certains ne fonctionnent qu'à l'affect (certes, il a perdu sa femme) et sont prêts à défendre Antonetti peu importe ce qu'il fait. Parce qu'honnêtement, très difficile de faire pire à tous les étages. Ses interviews où il IMITE et se moque, où il dénigre des joueurs qui seraient en train de 'pleurnicher' sont d'ailleurs pour moi une énorme faute professionnelle.

Donc comme l'a dit un forumiste (Babacar_G il me semble), à ce jour, il y a ceux qui défendent les intérêts d'Antonetti et ceux qui défendent l'intérêt le club.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 08 mai 2022, 10:02

schméo a écrit :
Quand on regarde objectivement ...

il me semble), à ce jour, il y a ceux qui défendent les intérêts d'Antonetti et ceux qui défendent l'intérêt le club.
Non je crois que tu te trompes schméo...
qu'en auraient donc à faire les forumistes des intérêts de FA ?
Sega a écrit :
Plutôt que de se diviser et de s'invectiver sur le forum (en cela j'admire ta patience et ton discours d'apaisement Cactus :ok: ), faisons en sorte d'alimenter ce débat et de l'enrichir plutôt que de se limiter à pour ou contre FA, comme des Robespierre)... Trop simpliste.
C'est bien plus compliqué.
Merci de souligner mon action mais oui, c'est bien difficile tellement les esprits sont échauffés !
Trop binaire tout ça...

schméo

Messagepar schméo » 08 mai 2022, 10:09

Cactus a écrit :
schméo a écrit :
Quand on regarde objectivement ...

il me semble), à ce jour, il y a ceux qui défendent les intérêts d'Antonetti et ceux qui défendent l'intérêt le club.
Non je crois que tu te trompes schméo...
qu'en auraient donc à faire les forumistes des intérêts de FA ?
Ils ne le font pas consciemment. Ils sont tellement biaisés par leur affection pour FA (et c'est tout à leur honneur, quelque part, c'est humain), qu'ils ne voient pas le réel intérêt du FC Metz qui est de s'en séparer sur-le-champ. Prenons du recul, à quel point la situation doit-elle être invivable pour que d'anciens joueurs montent au créneau, que les chroniqueurs de Moselle TV sont aussi unanimes, que même des forumistes super objectifs et nuancés comme Bel J aient un avis tranché ?

Encore une fois, quelque part, votre affection, c'est beau et j'ai eu cette même vision obnubilée au moment de l'éviction de Cartier, mon grenat préféré, mais tous les voyants sont au rouge foncé.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 08 mai 2022, 10:21

schméo a écrit : Ils ne le font pas consciemment. Ils sont tellement biaisés par leur affection pour FA (et c'est tout à leur honneur, quelque part, c'est humain), qu'ils ne voient pas le réel intérêt du FC Metz qui est de s'en séparer sur-le-champ.
Prenons du recul, à quel point la situation doit-elle être invivable pour que d'anciens joueurs montent au créneau, que les chroniqueurs de Moselle TV sont aussi unanimes, que même des forumistes super objectifs et nuancés comme Bel J aient un avis tranché ?

Encore une fois, quelque part, votre affection, c'est beau et j'ai eu cette même vision obnubilée au moment de l'éviction de Cartier, mon grenat préféré, mais tous les voyants sont au rouge foncé.
En premier lieu ne m'inclus pas dans "l'affect" stp ,
il ne s'agit pas de cela me concernant, j'ai assez critiqué FA par le passé sur ses propres affects pour ne pas avoir besoin de cela pour juger de la situation.
je n'ai par ailleurs lu nulle part les avis des gens que tu cites (BJ que l'on ne voit plus guère ici )
Comme l'a indiqué plus haut Sega, c'est plus compliqué que cela, même si tout le monde est d'accord pour dire que la saison est ratée.
Ce que je pense, c'est qu'il y a eu beaucoup de choses ratées, qui ne sont pas forcément a mettre sur le dos du coach. Et qu'il s'est fait en effet beaucoup d'ennemis ce qui n'a pas arrangé ni aidé la situation.

Revenir à « Passion Grenat »