belobog a écrit :
Je suis dans les premiers à trouver injustes pas mal de décisions prises contre Metz (ou à l'inverse en faveur de Bordeaux). Mais comme toi, je doute assez fortement qu'il y ait une stratégie délibérée et concertée de l'ensemble du corps arbitral.
Autrement dit, je trouve les arbitres parfois (souvent ?) mauvais / injustes... mais je ne peux envisager qu'ils soient structurellement malhonnêtes.
Pas besoin d'être foncièrement malhonnêtes, il suffit qu'ils soient ambitieux. Etre bien vus de leur n+1 pour monter dans la hiérarchie et arbitrer en Ligue 1. Ca marche comme ça dans toutes les entreprises, en politique, etc., pourquoi ça serait différent au foot ? Maintenant les arbitres sont semi-pros, c'est un petit business, aussi. En plus, comme il n'y a pas la VAR en Ligue 2, ils peuvent toujours plaider la bonne foi/l'incompétence/l'erreur, oops, désolé, pas vu le pénalty, trompé sur un hors-jeu, sorti des cartons rouges que j'estime justifiés.
belobog a écrit :Tout comme je ne parviens pas à imaginer non plus une réunion (ou même un mémo) ou Garibian dirait ouvertement aux autres : bon, les gars (et la fille) cette année, il faut avantager Bordeaux et descendre Metz
Et là arrive le noeud du problème vis-à-vis de Bordeaux, c'est beaucoup plus subtil.
Tous les ans, des clubs plus ou moins huppés descendent en Ligue 2 à la régulière (le dernier "gros" en date c'était Monaco en 2011) et finissent par remonter (ou pas) à la régulière aussi.
Il ne t'auras pas échappé qu'il s'est passé un événement exceptionnel cet été, à savoir que la DNCG avait relégué Bordeaux en National, puis après moultes micmacs et pressions diverses, ils ont été réintégrés en Ligue 2.
Si Bordeaux remonte, ça sera un gros soulagement pour eux (la Ligue), ils pourront dire "vous voyez, on a eu raison de les réintégrer, ils avaient le niveau de jouer en Ligue 2 malgré les problèmes financiers, etc.).
A l'inverse, s'ils faisaient une saison exécrable, voire finissaient relégués, on pourrait leur (la Ligue) tomber dessus pour dire, "mais la DNCG avait bien dit qu'ils n'avaient pas les épaules financières pour jouer en Ligue 2, la preuve...".
S'il y avait un "complot pro-Bordeaux", comme il n'y aura que 2 montées, ça va laisser au moins un prétendant (Metz ou St-Etienne, et les autres) sur le carreau.
Vu que St-Etienne a déjà pris des matchs à huis clos et 3 pts de pénalité pour commencer la saison, taper un gros coup sur Metz en début de saison, ça peut aider (4 joueurs suspendus plusieurs matchs + le coach + le directeur sportif + le Team Manager + 1 match à huis-clos, contre un des prétendants (Sochaux), on a quand même pris très très cher sur ce coup-là).
Et le dernier match Laval - Bordeaux, avec un but refusé et un péno pas accordé pour Laval, ça commmence à faire beaucoup.
Mais il m'est avis que si ça devient trop flagrant, on devrait être copains avec St-Etienne (et les autres, y compris ceux qui luttent pour ne pas descendre) pour mettre les pieds dans le plat vis-à-vis des arbitres...
Et, pour en revenir au match, à nous de retrouver notre niveau technique et physique de début de saison et de leur rentrer dedans et d'aller gagner là-bas contre vents et marées.