Pourquoi ne pas mettre en place un pressing à la Lensoise ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
verlainenco

Re: Pourquoi ne pas mettre en place un pressing à la Lensoise ?

Messagepar verlainenco » 25 oct. 2023, 17:46

Glouglou a écrit :
Je parle avant tout de l'organigramme. Chez nous, c'est le bazar et ça manque de compétences. A Lens, on a commencé par ça. C'est ce qui fait la différence entre un vrai projet - entendons par là : construit-, et un projet qui n'en est pas un, qui n'a aucune vision à moyen terme. Je ne demande pas à Metz d'être Lens, je demande rien, d'ailleurs. J'ai juste l'espoir que le club à qui je file de l'argent et supporte, s'offre, avec ses petites finances, les moyens de construire un projet fiable mais, surtout, intelligent. Pour le moment, on s'y refuse, parce qu'on fait des cadeaux à des personnes qui manquent de compétences et qu'on néglige celles qui en disposent. Exception faite du centre de formation où un réel projet est en marche. Mais, même là, si la mayonnaise prend, si ce n'est pas fondamentalement réorganisé au-dessus, le club ne pourra jouir des bienfaits et réussites à venir du centre de formation. J'ai bien peur qu'on gâche, une fois de plus.
Très bien. Je comprends mieux ton point de vue et je le trouve très interressant.
Peux tu mieux détailler l'organigramme qui fonctionne a Lens et expliquer en quoi d'après toi celui de Metz ne fonctionne pas?

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 25 oct. 2023, 18:30

Glouglou a écrit :
A Metz on fonctionne en vase clos.
A Metz l'organigramme n'est pas bon.

A Metz, on a même osé donner les clés à une unique personne, qui avait un poids bien trop important sur toutes les composantes autres que l'équipe première.
On a bien compris que tu critiques principalement l'organigramme. Dont acte.
On fonctionne en vase clos. Dont acte.
C'est même sans doute vrai.
On a même osé donner les clés à quelqu'un qui.....etc...

Cependant lorsqu'on a tenté de faire appel à ce quelqu"un venu de l'extérieur du vase, pour lui confier un poste important, pour mettre un coup de pied dans la fourmilière à tous les niveaux, y compris au CDF d'où rien de bon n'en sortait jusqu'il y a peu,
tout le monde lui est tombé dessus jusqu'à ce que le président s'en sépare.

Forcément il gênait les gens en place...qui lui ont fichu des bâtons dans les roues de tous côtés. il avait une trop grande gueule. Trop d'importance. Et le soutien du président.
Ah il ne fallait pas toucher au vase clos là hein ?
Dans ces conditions il était condamné, n'ayant pas obtenu, malgré ce qui a été rabâché partout, les joueurs demandés autres que des seconds couteaux peu chers.

IL s'appelait Frédéric Antonetti. Il s'est noyé dans le vase.
Je vous souhaite bien du plaisir pour espérer mettre en place un organigramme compétent et qui vous satisfasse sans gêner les présents...

Et ne me réponds pas, je n'irai pas dans la polémique. ;-)

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 25 oct. 2023, 18:42

Glouglou a écrit : Le centre qui reprend des couleurs, c'est tout sauf Antonetti. C'est pourtant la seule chose positive qui reste après son départ.
Juste ça : quand FA est arrivé rien n 'allait au CDF, tout le monde le savait bien. Et FA a osé vouloir remettre de l'ordre la dedans. On le sait aussi. Ca a fait beaucoup grincer certaines dents.
Depuis la reprise en main par De Taddéo apparemment cela donne satisfaction.
Mais il est arrivé aprés que FA soit parti.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 25 oct. 2023, 18:56

Glouglou a écrit :
Cactus a écrit :

Juste ça : quand FA est arrivé rien n 'allait au CDF, tout le monde le savait bien. Et FA a osé vouloir remettre de l'ordre la dedans. On le sait aussi. Ca a fait beaucoup grincer certaines dents.
Depuis la reprise en main par De Taddéo apparemment cela donne satisfaction.
Mais il est arrivé aprés que FA soit parti.
Eh oui, parfois, il suffit d'une chose pour convaincre une personne de venir. :-D
Je voulais dire par là que si FDT avait été présent du temps de FA, celui ci ne se serait peut
être pas attaqué en Centre...^^
Mais n'en parlons plus. Je ne veux me fâcher avec personne. :-)

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 25 oct. 2023, 19:19

verlainenco a écrit : On peut " comparer Lens et Metz car Lens etait en L2"
Je rapelle que Marseille, Monaco, Lyon, Bordeaux se sont aussi deja retrouvé en L2...

On peut tout comparer... C'est pas pour aurant que c'est pertinent.

Sur quels critères comparer? Car au niveau des moyens financiers et du potentiel commercial il n'y a pas photo.
L1 saison 2020/2021 : budget de Metz -> 50M €, budget de Lens -> 46M €
Force est de constater qu'ils ont su bien mieux faire fructifier leur petit budget, n'en déplaise à certain(e)s ! Peut-être des gens plus compétents à certains postes ? :fouet:

Pasta

Messagepar Pasta » 25 oct. 2023, 19:34

Billou Grenat a écrit :
verlainenco a écrit : On peut " comparer Lens et Metz car Lens etait en L2"
Je rapelle que Marseille, Monaco, Lyon, Bordeaux se sont aussi deja retrouvé en L2...

On peut tout comparer... C'est pas pour aurant que c'est pertinent.

Sur quels critères comparer? Car au niveau des moyens financiers et du potentiel commercial il n'y a pas photo.
L1 saison 2020/2021 : budget de Metz -> 50M €, budget de Lens -> 46M €
Force est de constater qu'ils ont su bien mieux faire fructifier leur petit budget, n'en déplaise à certain(e)s ! Peut-être des gens plus compétents à certains postes ? :fouet:
Peut-être aussi bien moins peur de la DNCG en fin d'année ce qui aide pas mal. Tous les clubs doivent suivre les mêmes règles mais ceux qui peuvent les enfreindre sans risques ont plus de possibilités de faire fructifier.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 25 oct. 2023, 19:35

Nortongrenat a écrit :
verlainenco a écrit :

Clairement, non...
Il y a un paquet d'équipes qui sont descendues en L2 a trop jouer. Regarde aussi les coupes du monde...c'est pas le plus beau jeu qui gagne.

Il faut jouer avec ses forces et ses faiblesses et rechercher l'efficacité. Le beau jeu est éventuellement une conséquence de cette recherche d' efficacité
Ce n'est pas le beau jeu qui paiera, c'est le jeu ambitieux. Et dans le foot de haut-niveau, si t'es pas ambitieux, si tu restes spectateur de tes matchs, tu te donnes beaucoup plus de chances de les perdre.

Et puis, si nous devons descendre en Ligue 2, autant descendre en ayant essayer des choses, non ? En respectant un public qui s'est abonné, non ?
+ 1000 !

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 25 oct. 2023, 20:00

C’est une question de philosophie de jeu - on parle de Lens, mais on pourrait parler de Brest aussi dans un même registre.
Je crois que cette philosophie ou mentalité de jeu est plutôt dérivée d’une vision du foot à l’ancienne - dans laquelle notamment où quand ton équipe est plus faible, tu reste en bloc bas plutôt que de presser afin d’éviter que l’adversaire puisse jouer dans ton dos ou profiter d’une mauvaise coordination du pressing pour jouer dans des espaces qui seraient laissés libres ce qui t’emmène à un gros déséquilibre.
C’était aussi l’approche de FA à peu de choses près.
A mon sens c’est un erreur, agresser l’adversaire en le pressant intensément ça l’oblige à jouer très vite, de lui laisser moins de temps pour évaluer ses options - ça te permet aussi de récupérer plus haut, donc d’éliminer moins d’adversaires et d’avoir une plus courte distance vers le but adverse.
Forcément, ça demande du temps à mettre en place pour agir de manière bien coordonnées - mais bon on a peu d’internationaux et des trêves pour travailler ce genre de choses à l’entraînement avec la majorité du groupe.
Mais j’ai de fort doutes que le coach change son fusil d’épaule en cours de saison sur cette philosophie de jeu.
Pour finir avec un petit hors sujet - Frankowski de Lens a été recruté pour 2,5M EUR et touche un salaire de 50k brut mensuel…comme quoi, même avec nos faibles moyens tu peux recruter des joueurs de ce calibre

pirate57

Messagepar pirate57 » 25 oct. 2023, 20:10

Nortongrenat a écrit : Amos...
La question mérite d'être posée quand même.

Car au-delà du pressing, la question plus générale est : pourquoi on joue au football à Lens et pas à Metz ? Et l'idée n'est pas de copier mais de s'inspirer.

Mon idée sur la question est simple et trouve une grande partie de sa réponse dans l'interview de Sotoca avant la rencontre d'hier soir. Il dit que la philosophie c'est de ne jamais avoir peur, de jouer leur football.

Et je pense qu'à Metz on se retranche toujours derrière des excuses parce qu'on a peur. Peur de jouer, peur de prendre des buts. Alors tu te mets en boule devant ton gardien, tu le protèges.

Le football Boloni, pensez-vous vraiment qu'il nous avait enthousiasmé l'année dernière ? Il a eu des résultats exceptionnels. Exceptionnels. Mais avons-nous une seule fois mis 20 minutes de pression sur nos adversaires à domicile ?

Moi, je veux bien qu'on dise qu'il nous manque des joueurs estampillés Ligue 1. Mais ne pensez-vous pas qu'il manque des joueurs estampillés Ligue des Champions à Lens ? Et pourtant, ils sont déjà à 5 points.

Comme quoi, quand on veut jouer au football.
C'est le B.A.B.A. du football , plus on récupère le ballon haut , plus on est proche du but adverse. Plus on est près du but adverse , moins de passes il y a à faire pour se créer une situation ou une occasion de but. Et ce n'est pas incompatible avec le jeu en transition.

Avec notre système actuel lorsqu'on récupère du ballon on a parfois tout le terrain a remonter. Problème , avec notre déficit technique il est compliqué d'aligner les passes et de passer le milieu de terrain. On perd trop vite le ballon et les joueurs s'épuisent à courir derrière le ballon.

Quitte à se fatiguer , autant que ce soit en pressant haut et se projeter vite vers l'avant , que de faire le bus devant notre but , perdre rapidement le ballon et devoir recourir derrière et traverser le terrain pour essayer de se montrer dangereux.

Oui il y a un manque criant de technique voir de QI football , mais si on me dit qu'on ne peut pas non plus faire un pressing coordonné parce qu'ils n'ont pas la caisse physique ou autre... je me dirais à ce moment la qu'on ne parle pas de joueurs professionnels.

En tout cas la question n'est pas idiote , on n'est pas Lens ok mais nous visons le maintien et non une place en LDC. Je rappelle qu'il y a pas mal de joueurs de Lens qui étaient d'anciens pensionnaires de L2.

Divo

Messagepar Divo » 25 oct. 2023, 20:28

verlainenco a écrit : Pour info: Metz est l'équipe la plus ambitieuse de L1: vouloir se maintenir avec un milieu de 20 ans de moyenne d'age et une ossature a 95 % de L2... Si ca c'est pas de l'ambition,...faudra me dire ce qui en est.
De l'inconscience ou de la pauvreté :mrgreen: ?
verlainenco a écrit : Il y a du vrai dans ce que tu dis. Je trouve que c'est très intéressant les initiatives, les propositions, les echanges de reflexion et c'est bien que les forumistes puissent les exprimer. C'est d'ailleurs le but d'un "forum".

Il faut peut etre aussi que ça soit un petit peu réaliste. Cultivons peut etre un peu plus la nuance...ca serait benefique a tout le monde.
:bravo:
Mr Sven a écrit : Ce genre de topic c'est toujours édifiant de lire les messages puis les pseudos qui vont avec.

Dès qu'il s'agit de sortir un peu de notre façon de faire depuis toujours (et que ne fonctionne plus depuis 20 ans) l'auteur du topic se prend systématiquement les foudres des mêmes personnes à base de :
- "si c'est si facile tu n'as qu'à le faire !" ou sa variante "mais bien sûr, personne n'y a jamais pensé au club, heureusement que tu es là !"
- "oui mais l'exemple que tu donnes ne marche pas ça montre bien que ton idée est nulle" (ici : "Lens n'a que 9 points donc faire du pressing ne sert à rien" => on en parle de la saison dernière ou tout simplement du fait que Lens ne finira jamais 15ème en mai ??)
- "c'est pas toi qui paye alors tu te tais"
- "en étant ambitieux aussi y-en-a-ki-descendent"
etc, etc.

En gros on n'avance jamais, et on ne peut pas débattre du fond car l'armée numérique ne cherche qu'à décrédibiliser l'auteur plutôt que de participer au débat.
verlainenco a écrit : Mais taper systématiquement sur tout ce que fait le club c'est pas non plus le faire avancer...

...Cultivons peut etre un peu plus la nuance...ca serait benefique a tout le monde.
Le problème est que le club fait la même politique sportive (et financière) depuis des années. Pour grosso modo le même résultat.
Par contre si les supporteurs font les même constat années après années, ils sont contre-productifs, des 'mauvais supporteurs', etc ... voir un paragraphe plus haut.

Et justement, avec nuance peu voire aucun supporteur ne tape en permanence sur le club. Tous ont au moins des moment ou ils trouvent des bonnes choses (comme parfois aussi des mauvaises, ça arrive..).

Après oui, il y a des supporteurs plus critiques et d'autres plus élogieux, certains ont leur leitmotifs, etc ... ça fait partie de la masse et je doute qu'on change ça d'un côté ou d'un autre. Et peut être que c'est mieux qu'avoir un unique prisme de pensée façon gouvernement chinois.
pirate57 a écrit : C'est le B.A.B.A. du football , plus on récupère le ballon haut , plus on est proche du but adverse. Plus on est près du but adverse , moins de passes il y a à faire pour se créer une situation ou une occasion de but. Et ce n'est pas incompatible avec le jeu en transition.

Avec notre système actuel lorsqu'on récupère du ballon on a parfois tout le terrain a remonter. Problème , avec notre déficit technique il est compliqué d'aligner les passes et de passer le milieu de terrain. On perd trop vite le ballon et les joueurs s'épuisent à courir derrière le ballon.

Oui il y a un manque criant de technique voir de QI football , mais si on me dit qu'on ne peut pas non plus faire un pressing coordonné parce qu'ils n'ont pas la caisse physique ou autre... je me dirais à ce moment la qu'on ne parle pas de joueurs professionnels.

Revenir à « Passion Grenat »