Messagepar Palinodie » 27 oct. 2011, 00:34
Je viens d'aller voir "Tintin et le secret de la Licorne", c'est le moins que je pouvais faire, vu que je connais par coeur tous les albums.
D'autant que la sortie du film m'a complètement surpris, je n'étais pas au courant que Spielberg s'y intéressait, par conséquent je n'avais pas d'idée préconçue, surtout que j'ai soigneusement évité de lire ou d'écouter des critiques sur ce film.
Bon, j'aurais peut-être mieux fait, parce que là, c'est la méga deception :
D'abord il parait que c'est de la 3 D : ou les lunettes fournies par le cinoche sont défaillantes ou ça n'a rien de comparable avec Avatar où il y a combinaison d'effets 3 D et du scénario.
Là on a l'impression que les scénaristes se sont creusés la tête pour inventer des scènes qui n'auraient d'intérêt (et encore, Spelberg a fait mieux "en vrai" dans "les aventuriers de l'Arche perdue"...) que parce qu'elles sont en 3 D (la poursuite dans le port marocain par exemple).
Bref, je me suis limite e**erdé, car même si 3 albums sont "mélangés" ou plutôt passés au mixer, on devine tout assez vite, même quand Bianca Castafiore surgit dans l'histoire.
Entre parenthèses, c'est là qu'on voit que les amères loques n'ont pas la culture Tintin, en Europe, forcément quelqu'un aurait fait remarquer que Tintin connaissait la signification du "rossignol milanais" puisque, quand on visite son appart', on voit des photos qui rappellent quelques aventures passées, dont le "Sceptre d'Ottokar" dans lequel le héros à la houpette rencontre la cantatrice.
Déjà, le générique ! Je vois bien la scène "bon, les gars, d'habitude, ya quasiment plus de générique, là, on va te faire un truc, tout en 3D, ça va donner, on va les épater" résultat, un truc qui traine en longueur !!!
A part çà ? Les héros sont d'une rare laideur, je veux dire par rapport aux personnages dessinés, en fait Tintin et Milou 3D ressemble énormément aux Tintins et Milous des premiers albums avant qu'ils ne soient redessinés, Haddock, tout ce qu'on voit, c'est son pif, les Dupondtqui sont eux mêmes une caricature sont encore caricaturés, du coup, c'est un peu trop.
Il parait que ce sont des acteurs qui jouent, alors que celui qui a reconnu Gad Edmaleh dans le rôle de Ben Salaad se signale, moi, j'ai vu un gros type à lunettes, rien qui fasse penser à Gad, ou alors ce dernier a pris 35 kg.
Les dialogues ? Ecoutez, j'en sors du cinoche, ya pas une ligne qui m'a fait rigoler et pourtant le capitaine dans les albums, voire les Dupondt ou les 3 ensemble (remember "le cirque Hipparque n'a pas besoin de clowns, donc vous ne pouvez pas faire l'affaire"), ça pouvait donner.
Alors qui ça peut intéresser ? Ben, les enfants qui adorent de toute façon les DA, à condition qu'ils n'aient pas eu entre les mains les albums, donc en fait c'est un film pour les moins de 7 ans...
Sinon, à moins que les critiques ne l'aient signalé, le premier personnage que rencontre Tintin dans le film sur le marché, c'est Hergé himself, quasiment le seul truc un peu fin du film