Red Star FC - FC Metz, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
10no

Re: Red Star FC - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar 10no » 15 sept. 2026, 08:49

Les plus

- On a vu une multitude d axes d amélioration, y a plus qu'à bosser...
- On a pris une leçon dans le pressing en avançant ... Peut être peut on s en inspirer.... À défaut d' être les plus brillants sur le terrain, on peut au moins courrir de façon organiser.
- On a vraiment un avant centre avec un profil atypique, ça doit donner des idées, un projet de jeu qui exploite ses qualités... Ça avait très bien marché lors du dernier match. On va finir par y arriver.
- on ne pourra que proposer une meilleure copie au prochain match

Les.moins:
- Les aspects mentaux de l effectif hier soir: courage, détermination, envie, esprit d equipe....
- Nos options tactiques
- je n ai pas compris le coaching, ni le plan de jeu prévu lors des changements à la 60 ème minutes, on s est retrouvé coupé en deux, avec un manque de ressources criant dans la récupération.
-pourquoi s.obstiner à relancer de derrière quand on est gêné par le pressing adverse, alors qu on a un avant centre de 203 cm ? Desfois un peu de longueur, des joueurs "mort de faim" sur les seconds ballons... C'est pas le jeu le plus flamboyant.... Mais ça colle peut être aux qualités de cet effectif. Et ça apporterait un peu de variété dans notre jeu...

ludolux

Messagepar ludolux » 15 sept. 2026, 09:47

Les plus:

Fischer: au moins on a un gardien.

Les moins:

Tous les autres secteurs de jeu. On n'a pas de milieu. Munungo qui reste tout le match sur le terrain, c'est pour moi lunaire. On ne ratisse aucun ballon au milieu, on est completement passif et courons à coté de nos adversaires, c'est tout.
On n'utilise pas Savanier à la relance, on prefère taper devant... un jeu stéréotypé niveau district... Pas d'envie, de pressing, de gnac.. nous avons des joueurs de salons. Un coatch qui a montré ses limites peut-etre hier soir! et qui n'arrangue pas les joueurs.

Ca fait très très longtemps que je n'avais pas vu un match aussi pourri de notre part.

Je doute sérieusement de cette effectif, moi qui suis d'humeur optimiste et essaie de relativiser dans ces moments, je suis obligé de constater notre incapacité à mettre les ingrédients L2 dans les matchs à l'image de Sarr, capitaine, qui ne sonne pas la charge, qui subit les evennements, n'apporte aucune plus value à l'équipe.
On est en train de créer une atmosphère ou Savanier fraichement arrivé, devra sans doute plus s'investir dans la parole... jusqu'au moment ou ca pourrait le gaver...

Ce match a souligné tous nos manques et je doute que les 3-4 joueurs satisfaisants de notre effectif puisse les éliminer à eux seuls.
On ne peut pas monter avec un milieu aussi faible et désequilibré.

Je m'arrete là vaut mieux.

Mais quoiqu'il arrive :metzch:

Sauzee

Messagepar Sauzee » 15 sept. 2026, 09:54

les +:
Un gros match de Fischer
1 à 0 seulement pas cher payé, ça aurait fait 4 à 0 ça n'aurait pas été un scandale

Les - :
Je ne sens pas ce groupe vraiment impliqué dans le projet je pense notamment à Mboula qui n'a plus la tête au club,
Je ne sais pas ce que le coach a dit a la mi temps mais ça a desservi, quel bourbier
quelques décisions arbitrales discutables mais rien qui aurait pu changer le flux du match

Va falloir mettre plus de détermination, de professionnalisme s'ils veulent pousser le club en ligue 1.

ludolux

Messagepar ludolux » 15 sept. 2026, 10:24

Sauzee a écrit : les +:
Un gros match de Fischer
1 à 0 seulement pas cher payé, ça aurait fait 4 à 0 ça n'aurait pas été un scandale

Les - :
Je ne sens pas ce groupe vraiment impliqué dans le projet je pense notamment à Mboula qui n'a plus la tête au club,
Je ne sais pas ce que le coach a dit a la mi temps mais ça a desservi, quel bourbier
quelques décisions arbitrales discutables mais rien qui aurait pu changer le flux du match

Va falloir mettre plus de détermination, de professionnalisme s'ils veulent pousser le club en ligue 1.
Je ne pense pas que MBoula n'ait pus la tete au club, je pense simplement qu'il a été gavé d'etre autant mis à mal par un équipe moyenne de L2, sans meme qu'on un soupcon de reactions. Alors il n'a pas été bon mais je souligne qu'il a été le seul à etre impacté sur le terrain par cette déconvenue! A voir ces réactions dans le jeu et son language corporel en général.

lucas57

Messagepar lucas57 » 15 sept. 2026, 11:46

Les + : Fisher, il a éviter la manita, et n'a pas été loin de stopper le pénalty (bien tiré)

Les - : le reste de l'équipe, et particulièrement le jeu collectif; peu d'idée et de solution, toujours pas compris le projet de jeu coach.

Le projet de jeu doit permettre aux individualités de s'exprimer. C'est essentiel si on veut réaliser quelque chose cette saison, et je pense particulièrement pour les jeunes joueurs de l'effectif.

Plutôt l'impression qu'on compte sur nos individualités pour nos en sortir (une passe magique de Savanier, un éclair de Fall ou d'Abu) et ca aurait pu marcher hier si Fisher avait arrêter le pénalty (pas si loin) et si Devendish l'avait pousser au fond..

L'équipe à quand même du potentiel pour faire une bonne saison mais pas en jouant comme ça, cette saison risque d'être frustrante sur plus d'un point...

joey ramone

Messagepar joey ramone » 15 sept. 2026, 15:10

Les plus
Fischer sans qui on en prenait 3 ou 4 de plus
Fall qui se démène mais qui est bien seul

Les moins
On s'est fait manger par le pressing et la hargne du Red Star
Faut arrêter ces renvois au 6 mètres courts à 3, on perd à chaque fois la balle dans nos 30 mètres.
Les passes ratées, les contrôles à 3 mètres
La sortie de Colin à la mi temps, ben pourquoi ? Et pourquoi sortir Deminguet et Savanier en même temps ?
La mauvaise rentrée de Miguel
Mboula aléatoire, Devenish amorphe, Sarr transparent
Bref, comme dit le coach on a été mauvais (again!)

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 15 sept. 2026, 15:56

Le gros moins, c'est qu'on ne sait toujours pas quelle est l'identité de cette équipe. Où est le projet de jeu ? Qui doit faire quoi en phase offensive ? Comment procède-t-on pour toucher notre pointe et lui permettre d'avoir à gagner un face à face ? Qui doit se replier pour couvrir la montée d'un latéral ? Qu'est-ce qui cloche pour que nos défenseurs ne parviennent quasiment jamais à s'aligner et se font régulièrement prendre dans la profondeur ? Qui, au milieu, doit être le relais avec les autre offensifs ? Comment le staff compte-il s'y prendre pour installer un jeu de possession dans les trente mètres adverses ?

Rien n'est fixé. On a l'impression que l'équipe n'avance pas et que c'est du houra football. Hier, Red Star nous a offert une petite leçon de football. Pressing haut, récupération rapide, danger immédiat. Les gars ne sont pas tous ultra talentueux, et heureusement sinon on en prenait une flopée, mais ils jouent avec un projet. Un projet avec des limites, certes, mais une idée fixe et claire.
Nous, on attend de voir et on attend les petits exploits. Bah y a juste à constater que lorsque Savanier ne plane pas et que les autres ne créent pas l'exploit, on ne produit rien. Aucune assise. Rien.
On a une action dangereuse. Et c'est Fall qui parvient à se la créer en dehors de la surface. Utilisé en appuis, il contrôle et enchaîne rapidement en pivot avec une frappe rapide. C'est tout.
Le ballon circule mal, au ralenti et les joueurs improvisent. Sauf que sans mouvement, sans règles et directives définies et travaillées, l'improvisation (soit l'instinct), elle va pas te mener bien loin.

Ce staff a-t-il une toute petite idée du projet qu'il souhaite mettre en place sur le terrain ? Moi (pour pas dire nous), pour le moment, je ne vois rien.

kok la cour 974

Messagepar kok la cour 974 » 15 sept. 2026, 16:46

Que dire si ce n'est que ce match du FC Metz fut pauvre en qualité , en technique, en envie ...

Parmi les moins, je dirais dabord le coaching. Il sort Colin qui fait son match... ensuite l'entrée de Sané, euh, que dire, on se delande s'il est vraiment entré.. je ne fais pas partie de ses détracteurs habituels mais là il n'y pas une once de positif à son entrée... ensuite, tu perds tu te fais balader , tu rentres mendy (un defensif), Mbala aussi a fait une entrée catastrophique. Ces mauvais changements font que ta palette de possibilité s'étiole et tu te retrouves à faire ce genre de seconde mi-temps..

Chez les titulaires, Mboula catastrophique, sest noyé au fil de l'eau, Devenish moins serein qu'à l'accoutumé, Sarr encore une fois très en dedans de ce quil peut faire (pas assez aboyeur comme capitaine), Savanier m'a paru emprunté, Deminguet alterne le bon et le mauvais , Pandore et Abuashvili pas dans un bon soir..

Parmi les plus , un gros +++ à Fischer qui nous sauve la baraque à plusieurs reprises, Fall à fait un bon match malgré le contexte et nen déplaise à bcp jai aimé l'attitude de Munongo qui a essayé de jouer sa partition...

Parmi les rentrants, le seul qui merite une citation pas négative c'est Agne Ba qui merite d'être revu...

Dommage de navoir pas tenté l'entrée de Mbodj pour voir ce quil a dzns le ventre

Dich

Messagepar Dich » 15 sept. 2026, 16:58

J'étais au stade hier, je ne vais pas revenir sur les + et -, on a tous vu le même (non-)match.

Simplement, trois choses vues des tribunes qui sont passées inaperçues à la fin de la rencontre :

- Savanier, qui en rentrant au vestiaire, se fait insulter copieusement à bout portant par un supporter du red star bien aviné qui lui faisait des gros doigts d'honneur à 1 metre de son visage. Téji dépasse le gars, va vers le tunnel, puis fait demi tour et va confronter le supporter. Je n'entends pas ce qu'ils se racontent mais Téji m'a agréablement surpris : il l'a recadré et remis à sa place puis est rentré aux vestiaires sans péter un câble - j'avoue que je n'étais pas serein quand je l'ai vu revenir sur ses pas.
- Pandore, à l'image de notre équipe, est jeune. Très jeune. C'est un gamin, qui semblait perdu à la fin du match sur la pelouse, et qui a été réconforté par sa mère qui était présente en tribunes. Parfois, on l'oublie vite, mais quand on aligne Munongo, Mbala, Pandore ou Song, on aligne l'équipe qui aurait pu représenter leur lycée en 1ere ou terminale. Nos cadres doivent vraiment s'imposer et être présents pour les aider à grandir, mais mis à part Savanier, je ne vois aucun gueulard sur le terrain.
- Holtz est extrêmement peu présent et peu vocal, et il s'est barré directement aux vestiaires dès le coup de sifflet final. On ne connaît pas ce qui se dit à l'entraînement ou dans le huis-clos du vestiaire mais de ce qu'on peut percevoir depuis l'extérieur, ca pose question.
- Ah, et Tavenot était assis quelques sièges à côté de moi. J'en étais presque à le regretter tant on a manque de fond de jeu

Kent'

Messagepar Kent' » 15 sept. 2026, 17:02

Dich a écrit : - Pandore, à l'image de notre équipe, est jeune. Très jeune. C'est un gamin, qui semblait perdu à la fin du match sur la pelouse, et qui a été réconforté par sa mère qui était présente en tribunes. Parfois, on l'oublie vite, mais quand on aligne Munongo, Mbala, Pandore ou Song, on aligne l'équipe qui aurait pu représenter leur lycée en 1ere ou terminale. Nos cadres doivent vraiment s'imposer et être présents pour les aider à grandir, mais mis à part Savanier, je ne vois aucun gueulard sur le terrain.
Merci pour ce passage. Je suis très surpris de voir ce que prennent Pandore, Mbala et Munongo depuis le début de saison mais je suis bien plus surpris par le manque d'envie général, d'entrain et de caractère que dégage le groupe. Et ça, ça doit venir de tes cadres mais qui sont-ils finalement sur ce début de saison ? Je n'en vois pas.

Revenir à « Passion Grenat »