champ d'or a écrit :
grizzlygrenat a écrit :
La meilleure défense c’est l’attaque non?
Blague à part…la conservation du ballon c’est aussi une forme de défense.
Boulaya et Sarr sont tout à fait capable de faire le job de repli défensif également.
C’est quand même à pleurer de jouer en 5-4-1 à la maison…limite je regrette les bons vieux 4-2-4 de Gress
ça tu le fais quand tu es maintenu à 10 journées de la fin pour tester des trucs ou faire plaisir aux joueurs. Mais avec nos statistiques défensives et notre lanterne rouge on n'a plus le temps de faire mumuse. SI on se prend encore 2 ou 3 volées par 3 buts d'écart avant Noël, mentalement ils n'y seront plus.
Le système est une chose, c'est surtout ce qu'on en fait qui prime. Si dans le 5-4-1 on a 2 latéraux offensifs, un 2ème attaquant en électron libre derrière la pointe et 2 axiaux qui de projettent ça peut le faire. Mais pour le moment on a perdu Centonze, Maïga/Pajot/Ndoram ne sont pas faits pour squatter la surface adverse et seul DePréville propose quelques chose derrière un pauvre Niane à 30% de ce qu'il donnait.
Pour moi le problème est d'abord le choix des hommes, pas du système. L'entraîneur doit inscrire les noms des plus en forme sur la feuille de match, pas des soi disants cadres juste pour leur pedigree.
Je comprends ton point de vue - mais je ne le partage pas, pour marquer/gagner tu dois savoir accepter un minimum de déséquilibre pour surprendre et déborder ton adversaire - défendre et contrer ça fonctionne quand ta défense est suffisamment solide, que tes attaquants soient sérieux sur le repli, qu’ils soient rapide et bon finisseur, et aussi pas trop cramés de leurs efforts défensifs pour jouer les 2/3 contres qu’ils auront à mener à bien.
Je ne crois pas que c’est en ayant un état d’esprit focalisé sur la défensive qu’on reprend la confiance.
Je crois plutôt que c’est justement en jouant vers l’avant qu’on reprend du plaisir, à mon avis la confiance (re)vient en réussissant des actions, en les enchaînant, et ça amène l’envie d’oser…tenter des choses à 30 mètres de son but ça peut être très casse-gueule, ça l’est bien moins dans les 30 mètres adverses.
Après je te rejoins sur un point - c’est les joueurs qui font le système - l’envie, la conviction, la détermination c’est pas des éléments tactiques. Si les passes sont mal jugés, que le porteur de balle n’a aucune solution par manque de mouvements, d’appels - j’ai du mal à croire qu’un système y change grand chose.
On attend tous le réveil, le fameux déclic.
Allez une victoire Dimanche, même moche on prend - et si c’est avec la manière, on prend carrément ça ferait du bien à tout le monde.