Evargalo a écrit :drac a écrit :
Maintenant, j'espère que sa fermeté ne rebutera pas, sachant qu'il aura un noyau assez fort de joueurs africains peu habitués à être bousculés, origine oblige.
Hein ? Alors là je vois vraiment pas ce que tu veux dire...
Vu les conditions de vie dans la plupart des pays d'Afrique, les conditions d'entraînement pour les apprentis footballeurs, la forte concurrence pour percer (foot sport ultra-populaire, et perspective de niveau de vie complètement différent en cas de carrière pro, même dans un championnat secondaire), je crois vraiment que les Africains qui ont un poil dans la main ou qui rechignent aux efforts et aux exigences de leur staff ne sont certainement pas ceux qui parviennent à obtenir des contrats pro ou stagiaire-pro en Europe, "même" à Metz...
Et d'ailleurs ceux qui sont passés par les mains de J.Pinot n'auront pas vraiment eu l'habitude d'être bichonnés je pense.
Et bref, tu as des noms en tête pour ces africains rebelles à l'effort "origine oblige" ? Si je devais citer ceux qui m'ont semblé le moins impliqués l'an dernier, les premiers noms qui me viennent à l'esprit ne sont pas spécialement ceux de joueurs africains (et pour ceux concernés cela n'a rien à voir avec leur nationalité...).
Serait-ce juste un bon gros cliché limite raciste dans l'air du temps ?
Absolument pas.
Peut être un cliché, mais je pense que les footballeurs des pays nordiques sont très puissant et jouent là dessus, que ceux du balcan (serbes, yougoslaves, etc) sont très techniques de même que les joueurs d'Amérique latine, que les africains sont assez nonchalant, mais très déroutant et beaucoup plus sensibles que le autres (mon propos et condition de vie que tu évoques), etc
C'est bien sur mon sentiment général que j'exprime, aucun racisme là dedans, bien au contraire et si tu me connaissais un peu à titre personnel, t'en serais convaincu.
Je prêche personnellement pour un mélange savant de toutes origines au CDF par exemple, mais ce n'est pas le cas, la filière africaine étant privilégiée pour un problème de cout, et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce que je dis.
Quant à l'air du temps, il existe, mais je me situe tout à fait à l'opposé de ceux qui votent pour la discrimination, la fermeture des frontières et le renvoi des étrangers, et j'en suis fier.
(pour les modos, désolé, mais il était nécessaire que je fasse cette mise au point limite politique)