schméo a écrit :
Salut tout le monde,
Je débarque et je vais choquer du monde : je ne vois pas d'erreur grossière d'arbitrage
Premier match depuis très très longtemps que je n'ai pas regardé en direct, dîner entre collègues oblige, premier match de la saison sans moi à Saint-Symph, j'ai donc découvert les images après-coup ; merci au résumé de 13 minutes sur le site de BeIn.
Avant de regarder le résumé, j'ai lu quelques pages du live et on parlait de scandale en termes d'arbitrage. Et bien, sur le résumé, toutes les décisions me paraissent justifiées - sévères mais justifiées. Je suis sûr que si j'avais été au stade, j'aurais hurlé de rage et je vous aurais pondu un pamphlet contre l'arbitrage. C'est normal, on a le FC Metz dans la peau. Mais cette façon d'aborder le match me fait découvrir les images avec plus de recul.
Deux lectures possibles pour Kouyaté : soit il ne contrôle plus ses nerfs à cause de sa situation personnelle et humainement, on pourrait presque (je dis bien presque) le plaindre ; soit il fait exprès (car son tacle sur Bosetti méritait déjà le rouge ; Candé semblait ausi vraiment fâché contre Kiki) et là, ce serait très très grave. Je n'ose imaginer que ce soit la deuxième alternative.
Pour Oukidja, je pense qu'il veut vraiment se calmer et bien faire (cf. sa réaction, il était inconsolable) mais vu qu'il a déjà échappé à d'éventuelles sanctions pour de telles sorties aériennes (et même des pires, rappelons-nous le match à Sochaux il y a quelques années), il croyait se la jouer finement. Il devra maintenant comprendre qu'il faut en finir complètement avec de tels gestes.
Voilà, beaucoup de déception ce soir. Peut-être que le fait d'avoir un 'ennemi extérieur', l'arbitrage, nous aidera à souder le groupe - mais ça peut être à double tranchant si on commence à se sentir lésés pour un rien et à perdre nos nerfs par la suite. Allez Metz.
Je pourrais presque dire qu'il n'y pas d'erreur aberrante... soit.., mais tout le long du match l'arbitrage était contre nous et l'équipe en a perdu ses nerfs. Le rouge/péno sur la sortie d'Oukidja reste pour moi complétement invraisemblable. Mais ca peut se siffler, comme plein d'autres. Le reste qui est honteux: comme la charge de Guillaume sur Ba aussi violent que le pied d'Oukidja qui ne prend pas de carton, un hors jeu imaginaire de Gueye, une touche donnait aux Guingampais a tors, les 3 minutes de temps additionnel en 1ère mi-temps bien surévaluées, la roulade invraisemblable du Guingampais sur la faute légère de Kouyaté qui donne un carton jaune, ça + ça + ça. Le seul fait incontestable c'est notre 3ème rouge. Je me doute que les résumés Bein ont montré ce qui fallait montré, malheureusement sur l'ensemble du match c'est un vol de l'arbitrage.