FC Metz - Le Havre AC, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Mornay

Re: FC Metz - Le Havre AC, les plus et les moins.

Messagepar Mornay » 29 sept. 2025, 17:13

metz011 a écrit :
Carlingeois a écrit :

Le penalty raté de Diallo a des conséquences au delà du moment …
Hier le coach essaie de faire une équipe équilibrée en cas de changements mais le match était très bof
Pour moi je dirais même que le penalty de Diallo est le tournant de notre début de saison. Les 3 points contre angers nous aurait laissé davantage dans la course, moins de pressions, moins de dépression aussi... Même avec un match comme hier on aurait une toute autre lecture si on avait 4 points au lieu de 2.
Ça rappelle un certain peno de Malouda contre Bordeaux ...

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 29 sept. 2025, 17:49

Hermite57260 a écrit :
sang_grenat a écrit :

Fallait oser quand même: dire que le meilleur joueur de L2 des 2 dernières saisons est du niveau bas de L2, il est long le bas de L2 :bravo:

C’était un match du niveau Ligue 2.
Et à mes yeux, Hein a été un des moins bons du match.
Après, tu as tout à fait le droit d’avoir trouvé Hein excellent face à cette opposition. Mais j’ai du mal à me souvenir d’une action, voire d’une inspiration, réussie.
Ceci dans un système de jeu qui le surexpose alors qu’il est dans le dur. Mais Le Mignan est il en mesure d’adopter une autre animation offensive que l’actuelle?
Et je suis le premier à le regretter car c’est forcément vus ses choix de carrière un homme qu’on ne peut qu’apprécier.
C'est pas une histoire de trouver Hein excellent, c'est juste qu'il n'y a pas besoin de sombrer dans des extrèmes à chaque fois qu'on fait une contre-performance.
Le niveau défensif du Havre par exemple c'est supérieur à toutes les équipes de L2 donc c'est pas parce qu'on a fait un match sans que ça nous classe comme une équipe composée de joueurs de niveau L2. Je pense que n'importe quelle équipe de haut de tableau de L2 prend Hein dans son effectif.

Zed90

Messagepar Zed90 » 29 sept. 2025, 18:50

2 joueurs constants au niveau L1 depuis le début de saison : Gbamin et Traoré
quelques joueurs en légers progrès : Fischer, Kouao, Yegbé, Tsitaishvilli,... mais pas encore au niveau

Des cadres qu'on pensait au niveau mais qui apportent beaucoup trop peu : Hein, Diallo
Des joueurs de niveau L1,5 au niveau très inconstant : Sabaly, Kouao, Mboula

Des joueurs pas au niveau Bokélé, Deminguet (le jour et la nuit par rapport à sa saison de L2 très convaincante)

zic is back

Messagepar zic is back » 29 sept. 2025, 19:21

Zed90 a écrit : 2 joueurs constants au niveau L1 depuis le début de saison : Gbamin et Traoré
quelques joueurs en légers progrès : Fischer, Kouao, Yegbé, Tsitaishvilli,... mais pas encore au niveau

Des cadres qu'on pensait au niveau mais qui apportent beaucoup trop peu : Hein, Diallo

Des joueurs pas au niveau Bokélé, Deminguet (le jour et la nuit par rapport à sa saison de L2 très convaincante)
Kouao est l'un des meilleurs messins depuis le début de saison, encore hier contre Le Havre. Je trouve justement qu'i a réussi à franchir le palier et qu'il a le niveau L1. A l'inverse Tsitaichvili n'est plus titulaire et dans le dur même si son entrée d'hier est intéressante. Bokele hier a fait son meilleur match depuis le début de saison.

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 29 sept. 2025, 21:04

Comment Fischer peut se retrouver seul face au KOP après le match?
Je suis tomber sur ça sur TikTok. Le mec arrive et se retrouve seul, mais où sont et que font les cadres ?

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 29 sept. 2025, 21:18

LorraineGrenat a écrit : Comment Fischer peut se retrouver seul face au KOP après le match?
Je suis tomber sur ça sur TikTok. Le mec arrive et se retrouve seul, mais où sont et que font les cadres ?
Et surtout : A-t il compris un broque de ce que lui ont dit les supporters ??

champ d'or

Messagepar champ d'or » 29 sept. 2025, 21:26

LorraineGrenat a écrit : Comment Fischer peut se retrouver seul face au KOP après le match?
Il n'a pas quitté son poste et a salué la tribune derrière lui. C'est le plus proche de la TEB, donc normal qu'il soit le 1er à se retrouver devant le kop.
Zed90 a écrit : 2 joueurs constants au niveau L1 depuis le début de saison : Gbamin et Traoré

Yegbé a vite progressé je trouve. Son match d'hier était bien plus consistant que celui au PFC. Et j'ai bien aimé son attitude quand on ne lui proposait rien comme solution à la relance.

Diallo apporte devant, mais il est tellement seul qu'on dirait un attaquant quelconque. Il est obligé de contrôler pour lui même, tant ses coéquipiers sont éloignés pour une remise.

Les points faibles sont les mêmes que ceux identifiés pendant la préparation : le poste d'arrière gauche et ceux de latéraux.
Sabaly, Bokélé, Tsita, Abua, Ibou Sané et demain Asoro ne sont pas au niveau. Je n'arrivais pas à compter le nombre de feintes qu'ils se sont pris de la part des havrais en pressant bêtement le porteur de balle qui les mettait dans le vent d'un simple crochet. Et leur déchet technique (contrôle, conduite de balle, vision du jeu) est si important qu'il leur ôte toute chance d'initier ou de mener une action à son terme.

Gene Hunt

Messagepar Gene Hunt » 29 sept. 2025, 22:17

Sovak a écrit : Les + :

-On est constant dans l'animation défensive à domicile. A part quelques boulettes (Kouao notamment), on reste solides et on a su à mon sens bloquer leurs ailiers Soumaré et Khadra, loin d'être des foudres de guerre cela dit.

-Les interviews lunaires d'après-match montrent que les joueurs croient encore au projet. Je ne crois (et ne souhaite) pas un licenciement prématuré, et je pense que Le Mignan est un apôtre de son style de jeu et qu'il mourra avec, les armes à la main. Donc autant que les joueurs y croient jusqu'au bout ! Moi, j'y crois très fort après des années de purge, mais il va falloir montrer autre chose techniquement notamment.

-Digard : Je l'avais dit, pour moi le Mignan surpassait tous les entraîneurs joués jusqu'à présent dans la mise en place d'avant-match. Et c'est pour ça que ça fait mal quand je lis certains dire "il a l'air perdu en avant-match" (aliosha je crois ?), parce que pour le moment il a mis la misère à tous les coachs rencontrés, jusqu'au Havre. Digard est le 1er à nous surprendre, bravo à lui.

-La faiblesse du Havre : Puisque cette année, au vu du gouffre entre les différentes équipes, on risque de ne pas compter en "Il faut 38 points" mais plutôt en "Il en faut 2 derrière", alors savourons le fait qu'en face c'est pas meilleur que nous. Diallo n'est pas au niveau attendu, mais alors Samatta lui il est complètement au niveau attendu par contre :mrgreen:

Les moins :

-On est trop scolaires dans l'approche du match, on a une leçon très compliqué à respecter avec Le Mignan, et du coup on a forcément du mal à se libérer. J'ai vu que des battants sur la pelouse hier, vraiment, ça me dépasse de lire que les gars ne se sont pas battus, c'est pas vrai. Mais juste, quand tu dois réfléchir à tes projets de jeu autant, à tes circuits de passe et autres, bah... C'est difficile d'aller au combat avec le cerveau qui chez certains joueurs limités doit tourner à plein régime. Je pense à Bokélé notamment, y a plein de fois où je l'ai vu tourner la tête dans tous les sens pour comprendre où il doit se placer.

-La faiblesse technique de l'effectif, on le dit toutes les semaines mais c'est toujours vrai. Alors, quand on arrive pas à trouver les circuits de passe... Bonjour les problèmes.

-Les saisons de 34 matchs : notre projet de jeu semble être un projet de jeu qui met du temps à s'installer, beaucoup de temps même. Et avec les championnats à 18 + l'arrêt plus lointain de la Coupe de la Ligue, les saisons ne sont plus si longues que cela.

-La dimension physique de l'effectif : c'est bien le seul élément où y a consensus sur l'effectif, on gagne pas nos duels et c'est la base du football. Le Barca de la grande époque, puisqu'on s'en inspire, ne perdait pas un duel au milieu avec Xavi Iniesta Busquets. Quand tu ne gagnes pas tes duels, et que t'es cramé à la 70ème... Cela dit, petite touche positive dans les moins : j'ai trouvé notre baisse physique moins flagrante aujourd'hui.
MERCI
J'allais faire un plus ou moins long post mais tu as tout dit, en mieux.
Si je devais rajouter un truc, je mettrai quand même en moins le public à la fin, pour moi c'est injuste au bout de 6 journées, surtout après ce que l'équipe a fait la saison dernière, surtout après avoir enfin vue du foot après toutes ces années de purge

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 29 sept. 2025, 22:29

Sovak a écrit : Les + :

-On est constant dans l'animation défensive à domicile. A part quelques boulettes (Kouao notamment), on reste solides et on a su à mon sens bloquer leurs ailiers Soumaré et Khadra, loin d'être des foudres de guerre cela dit.

-Les interviews lunaires d'après-match montrent que les joueurs croient encore au projet. Je ne crois (et ne souhaite) pas un licenciement prématuré, et je pense que Le Mignan est un apôtre de son style de jeu et qu'il mourra avec, les armes à la main. Donc autant que les joueurs y croient jusqu'au bout ! Moi, j'y crois très fort après des années de purge, mais il va falloir montrer autre chose techniquement notamment.

-Digard : Je l'avais dit, pour moi le Mignan surpassait tous les entraîneurs joués jusqu'à présent dans la mise en place d'avant-match. Et c'est pour ça que ça fait mal quand je lis certains dire "il a l'air perdu en avant-match" (aliosha je crois ?), parce que pour le moment il a mis la misère à tous les coachs rencontrés, jusqu'au Havre. Digard est le 1er à nous surprendre, bravo à lui.

-La faiblesse du Havre : Puisque cette année, au vu du gouffre entre les différentes équipes, on risque de ne pas compter en "Il faut 38 points" mais plutôt en "Il en faut 2 derrière", alors savourons le fait qu'en face c'est pas meilleur que nous. Diallo n'est pas au niveau attendu, mais alors Samatta lui il est complètement au niveau attendu par contre :mrgreen:

Les moins :

-On est trop scolaires dans l'approche du match, on a une leçon très compliqué à respecter avec Le Mignan, et du coup on a forcément du mal à se libérer. J'ai vu que des battants sur la pelouse hier, vraiment, ça me dépasse de lire que les gars ne se sont pas battus, c'est pas vrai. Mais juste, quand tu dois réfléchir à tes projets de jeu autant, à tes circuits de passe et autres, bah... C'est difficile d'aller au combat avec le cerveau qui chez certains joueurs limités doit tourner à plein régime. Je pense à Bokélé notamment, y a plein de fois où je l'ai vu tourner la tête dans tous les sens pour comprendre où il doit se placer.

-La faiblesse technique de l'effectif, on le dit toutes les semaines mais c'est toujours vrai. Alors, quand on arrive pas à trouver les circuits de passe... Bonjour les problèmes.

-Les saisons de 34 matchs : notre projet de jeu semble être un projet de jeu qui met du temps à s'installer, beaucoup de temps même. Et avec les championnats à 18 + l'arrêt plus lointain de la Coupe de la Ligue, les saisons ne sont plus si longues que cela.

-La dimension physique de l'effectif : c'est bien le seul élément où y a consensus sur l'effectif, on gagne pas nos duels et c'est la base du football. Le Barca de la grande époque, puisqu'on s'en inspire, ne perdait pas un duel au milieu avec Xavi Iniesta Busquets. Quand tu ne gagnes pas tes duels, et que t'es cramé à la 70ème... Cela dit, petite touche positive dans les moins : j'ai trouvé notre baisse physique moins flagrante aujourd'hui.
Je suis plutôt d'accord sur ton analyse.

Après, ce que je ne parviens pas à saisir, c'est pourquoi SLM propose un onze avec seulement deux milieux et donc une équipe coupée en deux. Cela va à l'encontre de ce qu'il veut : gagner la bataille du milieu et maîtriser le match. Digard a bien observé Metz et ciblé nos faiblesses. On n'a par exemple par existé sur les seconds ballons offensifs havrais, par absence de numéro 6. C'était flagrant.
Si on peut saluer le travail d'avant-match de SLM (sauf sur ce match), il faut aussi souligner qu'il se réadapte très peu ou jamais en seconde période, lorsque l'adversaire a de son côté fait le travail de réajustement.
C'est un problème.

pilch

Messagepar pilch » 29 sept. 2025, 22:56

aliosha a écrit :
Le jeune Madjo a aussi totalement disparu, on se demande pourquoi mais faudra pas s'étonner quand au mois de Janvier, il demandera à aller voir ailleurs dans un club qui le fera jouer un minimum. Gestion désastreuse de SLM sur le coup
ça je ne comprends pas non plus. Faut gérer l'humain aussi. Tu sors Diallo à la 75e minute (surtout vu son match) pour laisser le jeune progresser et lui dire que tu comptes sur lui.

Revenir à « Passion Grenat »