[Top Mercato] Fall vers Galatasaray ?

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
PapyGateux

Re: [Top Mercato] Fall vers Galatasaray ?

Messagepar PapyGateux » 02 sept. 2026, 13:44

Cactus a écrit : Je comprends ce que tu veux dire Sven , évidemment que c’est "aussi " un tas de choses à côté, l’économie, les équipements, les salariés toussa…bien sûr !

Mais selon moi, ça reste avant tout un intérêt et une distraction pour les supporters,
et je pense que lon ne devrait pas y accorder une importance démesurée au point d y nuire à sa santé et son moral !
Il y a tout de même plus grave dans la vie non ? ;-)

( mais bon…je raisonne en bonne femme d’accord ^^ )
C'est comme aller au ciné. Au détail près que St Symphorien est bien plus passionnel et onéreux. Mais je pense que les cinés, situés en centre-ville ou aux abords, ramènent bien plus de clients pour les autres commerces que St Symphorien. Le stade est éloigné. À part les parkings privatisés et quelques restos qui feraient tout de même leur chiffre si Metz ne jouait pas, j'ai du mal à voir qui un match du FC METZ vient réellement enrichir. OK, le Bar du Stade tourne à plein régime en faisant sauter la poussière des gobelets restés immobiles deux semaines durant. Mais les autres...
Mes appartements se situent au centre-ville. Lorsque je rentre du stade, les gens se pressent pour choper leur bagnole et se barrer. Les autres, celles et ceux qui marchent tranquillou parce que leur vie est ici, sur le pavé grisâtre messin, ne sont pas les plus nombreux et ne pressent pas le pas afin de rejoindre des amis qui sont eux déjà installés dans un bistrot ou sortent d'un resto, d'une pellicule ou du match de Metz Handball, Metz Canonniers et autres événements sportifs ou culturels. Ces personnes n'ont pas besoin de se rendre au stade pour alimenter le centre-ville messin.

Après, faudrait savoir quelle est la part de purs messins qui fréquentent le stade, quelle est celle des supporters qui viennent des villages alentours, et parmi cette part celle qui reste sur place avant ou après le match, puis celle qui repart illico presto et se contente juste de venir voir un match.

Quant à la dimension "appartenance au contribuable" du stade, bah comme les routes, les trottoirs et tout un tas de choses qui sont empruntées par et mises à disposition des sociétés privées... Le stade, Metz le loue. Et l'entretient, le modernise, lui donne de la valeur. On aimerait que ce soit le cas pour tout un tas d'autres infrastructures utilisées par le privé.

Et si vous devez retenir quelque chose de tout cela, filez au ciné. Les émotions y valent la peine (c'est une contrepèterie, ça ?) et les acteurs sont souvent bien plus talentueux. Rapport qualité/prix, et c'est inquiétant de le dire, on est bien plus gagnant qu'en se rendant au stade. Et, avec la monnaie, on peut aller prendre un petit verre à la sortie !

Revenir à « Mercato du Supporter messin »