[site off] Nathan MBALA : Devenir pro, j'y pensais à l'âge de 5 ans !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Cactus
Administrateur du site

[site off] Nathan MBALA : Devenir pro, j'y pensais à l'âge de 5 ans !

Messagepar Cactus » 07 avr. 2026, 14:56

https://www.fcmetz.com/articles/nathan- ... ans-%C2%BB

il a commencé comme Gardien à Forbach quand il était gamin...et n'a enchainé comme joueur de champ
qu'en intégrant les U16 au CDF !

Image

Ravachol

Re: [site off] Nathan MBALA : Devenir pro, j'y pensais à l'âge de 5 ans !

Messagepar Ravachol » 07 avr. 2026, 18:04

Sympa !
(Et sa potentielle et rare polyvalence peut éventuellement servir en cas extrême, genre gardien exclu à un moment où il n'y a plus de changement possible)

Kent'

Messagepar Kent' » 07 avr. 2026, 18:28

Moi aussi j'y pensais à l'âge de cinq ans ! Bon, sauf que moi, ça s'est arrêté à 12 ans quand l'équipe qui gagnera quelques mois plus tard la Danone Nations Cup, nous a collé un 14-0 ! :yes:

flamingo

Messagepar flamingo » 08 avr. 2026, 10:39

Bien pour lui et le club. Il a du potentiel. Gageons à ce qu'il reste une année l'année prochaine, ce que je doute fort..

verlainenco

Messagepar verlainenco » 08 avr. 2026, 10:43

Quand on le voit jouer, il degage de la puissance. On comprend mieux pourquoi en apprenant que papa et maman sont de grands sportifs.

Bravo a lui d'avoir fait ce choix.

J'ai un peu connu le meme sort gamin: tu es le plus jeune, on te surclasse parce que tu te débrouilles bien... et le jour ou il manque un gardien, comme tu es le plus jeune, le coach te fait comprendre que ca aiderait l'équipe si tu dépannais au but... Si tu as le malheur de faire un bon match (voire 'etre meilleur que le titulaire)t'es parti pour quelques saison dans les cages. Tu peux y prendre un peu de plaisir au debut, mais ca n'a franchement rien a voir avec le terrain. Gardien, c est vraiment trop particulier...Je suis redescendu dans ma categorie et me suis bien plus eclate sur le terrain.

Je ne connais pas le type de contrat ANS dont il parle et qui te "garanti" de rejoindre le cdf. En tout cas, c'etait judicieux de le signer sans quoi il n'aurait pas du etre facile de rebondir d'un poste a l'autre.

Qu'il prenne soin de sa santé, quand on a un profil basé sur la puissance (type Djibril Cissé, toute proportion gardée), il faut vraiment avoir une hygiene irreprochable pour maintenir son capital physique sur la durée.

En tout cas, il a de très belles dispositions. Bon vent à lui.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 08 avr. 2026, 14:25

verlainenco a écrit :
Je ne connais pas le type de contrat ANS dont il parle et qui te "garanti" de rejoindre le cdf. En tout cas, c'etait judicieux de le signer sans quoi il n'aurait pas du etre facile de rebondir d'un poste a l'autre.
Ce sont des "Accords de Non-Sollicitation" pour les joueurs de 13-14 ans que peuvent proposer les centres des clubs pros, de façon limitée en nombre.
Pendant 2 ans, ils peuvent rester dans leur club local ou rejoindre le centre de formation.
Après 2 ans, ils ont l'obligation de signer un contrat aspirant dans le centre de formation et sont sous contrat jusque 18 ans.
Et pendant ce laps de temps, aucun autre club pro en France ne peut signer le joueur.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 08 avr. 2026, 15:18

RdNetwork a écrit : Ce sont des "Accords de Non-Sollicitation" pour les joueurs de 13-14 ans que peuvent proposer les centres des clubs pros, de façon limitée en nombre.
Pendant 2 ans, ils peuvent rester dans leur club local ou rejoindre le centre de formation.
Après 2 ans, ils ont l'obligation de signer un contrat aspirant dans le centre de formation et sont sous contrat jusque 18 ans.
Et pendant ce laps de temps, aucun autre club pro en France ne peut signer le joueur.
Interessant. Merci pour les explications :ok:
Je regardais du coup sur le site du club (ca m'a permis de voir comment il a été refondu) au niveau de la formation , je n'y ai rien vu au niveau du programme "FC Metz Moselle" et des clubs participants/affiliés.

En revanche, il y a une categorie Club 》Le Projet.

flamingo

Messagepar flamingo » 08 avr. 2026, 17:09

verlainenco a écrit : Interessant. Merci pour les explications :ok:
Je regardais du coup sur le site du club (ca m'a permis de voir comment il a été refondu) au niveau de la formation , je n'y ai rien vu au niveau du programme "FC Metz Moselle" et des clubs participants/affiliés.

En revanche, il y a une categorie Club 》Le Projet.
Effectivement, je viens d'aller voir...

Le projet du club se résume à la formation !

verlainenco

Messagepar verlainenco » 08 avr. 2026, 17:16

flamingo a écrit : Effectivement, je viens d'aller voir...

Le projet du club se résume à la formation !
C'est toi qui l'a dit... :bieres:

Lethercore

Messagepar Lethercore » 09 avr. 2026, 00:34

Le projet du club se résume à la vision plus ou moins limitée de chacun.

La formation, sur laquelle quelques-uns pleuraient récemment - dont toi, verlainenco, d'ailleurs - elle est curieusement active quand "on" ouvre les yeux. Amusant...

Tiens, un autre projet qui joue un rôle dans la survie du club dans l'élite du foot français : Génération Grenat.

Et hop. Ça fait déjà deux.

Revenir à « Passion Grenat »