Le topic du DE crutement

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
InSerinWeTrust

Le topic du DE crutement

Messagepar InSerinWeTrust » 13 mai 2026, 02:26

A lire l'article de l'Equipe sur ceux qui partent, ceux qui restent, on a l'impression au final qu'il faudrait presque prolonger toute l'équipe. Non, bien sûr que non, bien évidemment que non.
L'équipe a failli, l'équipe s'est effondrée, l'équipe s'est crachée, quasi au décollage.
Il faut renouveler, il faut sanctionner même, pour le bien de l'ensemble, pour le bien de chacun. Prolonger un mec libre en juin, ça signifie qu'il n'a peut être d'autres choix que de rester chez nous, alors qu'il est sans doute cuit chez nous ( physiquement, psychologiquement, sportivement) alors qu'ailleurs, dans un autre contexte, il pourrait rebondir.

Le point ligne par ligne

Le banc: Tavenot, fin de contrat, à remplacer bien sûr

Gardiens:
Fisher et Sy ont été moyens, plus abandonnés par leur défense que fautifs sur les buts encaissés. Certes, Fisher a des points faibles ( sorties aériennes, repousse plus qu'il ne bloque), il a contre lui surtout qu'il ne fait que les arrêts qui correspondent à ses expectiv arrêts et ne fait quasi rien de mieux. Curieux de le voir en L2 qui me paraît plus de son niveau. Il lui reste 3 ans de contrat je crois. Si quelqu'un veut l'acheter et que le club s'y retrouvé, il faut vendre, sinon on fera avec malgré tout et avec l'espoir qu'il fasse le job ( perso, je crois en lui à ce niveau)
Sy, fin de contrat. A priori on n'a pas de jeune capable dans les tiroirs et il faudra quelqu'un au poste. Lui aussi, pas forcément quelque-chose à lui reprocher individuellement, mais il faut profiter peut être de sa fin de contrat pour construire l'avenir, vu qu'il ne fait pas de miracle( et contrairement à Fisher, je ne le vois pas progresser surtout).
Ba, qu'il termine son contrat.

Défense
Kouao, Melieres à droite, FDC donc départ.
Sané, valeur marchande, mentalité en dents de scie, niveau entre 1ere partie L1 et milieu de L2, mais surtout trop impliqué dans notre défense erratique. Pas le poste le plus compliqué à remplacer de plus. Départ inévitable selon moi
Si Yegbe a sans doute moins de qualités que Sané, il a moins de défauts et commet moins de fautes, d'erreurs. Il fera l'affaire en L2.
M'Boula. Il faut être riche pour acheter pas cher me disait un fournisseur, on l'a acheté pas cher sur un malentendu suite à ses matchs face à Reims dirait Michel Blanc. On le prête, on le donne, on le vend, mais pas le niveau
FBT, Colin à gauche. Colin est sérieux, un peu multicarte, à son âge sa dernière année de contrat le protège. Entre titulaire et remplaçant, il restera, au contraire de FBT qu'on ne gardera pas
Lawson, la L2 lui permettra peut être d'être remplaçant.

Milieux de terrain défensifs
Deminguet, encore 2 ans de contrat. Joueur type de L2, manque un peu de physique pour terminer parfois les matchs, il restera chez nous, pas de scandale pour ça
Stambouli, fin de contrat, je ne le vois pas avoir le physique pour tenir deux saisons, le but de la deuxième étant celle du retour en L1. Il a montré de plus certaines limites dans l'engagement physique. Malheureusement, il faut profiter de sa fin de contrat pour faire de la place au niveau finances également
Alpha Touré, Alpha parfois, Omega trop souvent. S'il a une valeur qui se chiffre en millions que nous ne voyons pas, profitons en, beaucoup trop montagnes russes ( avec beaucoup de mal pour être au sommet, aucun pour être en bas de la courbe) pour être conservé
Traoré, la grosse déception pour moi de cette saison tant j'ai aimé sa version 1. Il part. Pas de débat là dessus
G'Bamin, entre DC et MD, il a été trimballé. Il a sans doute la tête ailleurs, le niveau ailleurs qu'en L2 malgré l'échec sportif de Metz. Ça fait partie des joueurs qu'il faut remplacer car l',usure mentale doit être maximale pour un joueur qui était à mon avis central dans le système de jeu voulu par SLM ( utiliser ses qualités de MD pour relancer et construire depuis derrière par une qualité de passe capable de casser les lignes au moment voulu)., en mode incompréhension avec Tavenot, il a semblé parfois perdu et abattu.
Milieu offensif
Hein, il lui reste 2 ans, l'amour du maillot. A quel point lui ôter le brassard qu'il n'aurait peut-être pas dû porter lui a fait mal? Il a fait cependant le job dans les stats. Le penalty qu'il a offert à Diallo a plombé aussi avec le recul notre début de saison ( l'importance psychologique des premiers résultats), à une époque où le jeu façon SLM avait du sens
Guerti, il lui reste un an pour enfin se montrer et faire ses preuves

Les ailiers
Michal, au revoir.
Tsita, guerrier qui va partir et qu'on ne pourra tête ir. Au revoir, merci d'être venu.
Abua si l'option est obligatoire, il restera sans faire tâche, sinon il a montré de nombreuses limites aussi. Il a pour lui d'être jeune et perfectible
Sané, il a contre lui de n'avoir aucune stat, d'avoir l'impression de faire tout le temps la tête. Il doit lui rester un an de contrat. Quasi aucune valeur marchande, on va donc le garder.
Sarr, la seule réussite, sportive, morale, de cette saison. Il a le niveau L2 sans problème. Voudra-t-il rester? Si oui, il a même les épaules pour en faire un capitaine exemplaire.

Attaquants de pointe
Diallo, l'autre grosse déception de cette saison au vu de son passé chez nous. Il nous doit une revanche, en a t-il les moyens physiques et psychologiques pour le faire? S'il y a une offre, ne pas hésiter.
Ksita, fin de contrat, mais a montré de belles choses, un bon état d'esprit. Avec Sarr, arrivé en janvier, il aura sans doute des offres ailleurs, mais ne ferait pas tâche chez nous

Je ne parle pas des nombreux 1er contrats pros, tous ont montré de belles choses quand ils ont joué, on garde tout le monde

Les prêtés :
Fall, entre valeur financière et valeur sportive, laquelle l'emportera ( surtout si Diallo reste)
Bokele, s'il a une offre de Dunkerque et qu'elle lui convient, très bien
Agne Ba, à lui de se montrer
KVD a une valeur en Belgique a un poste où on aura besoin. Quel est son état d'esprit pour tenir à Metz et en L2? Équation a double inconnu, mais si on veut éviter le zéro plus zéro égale la tête à Toto, qu'il reste en Belgique, tout le monde sera gagnant
Idem Asoro, mais j'y crois moins, il va sans doute plomber la masse salariale à minima

J'en ai peut être oublié certains, mais la conclusion est la suivante
Mis à part Sarr et Ksita, ne prolonger personne, profiter de l'aubaine pour ne pas peser sur la masse salariale. Avant même la reprise, notre effectif pour la saison prochaine est pléthorique (5 ou 6 néo pros, une ou 2 arrivées de GF, 5 retours de prêts), et pas forcément là où nous auront des besoins ( arrières latéraux notamment), donc ne pas s'encombrer avec ceux dont le départ est naturel et en profiter pour injecter du sang neuf, en adéquation avec celui qui gérera tout ça au quotidien.
Quant aux départs à subir ou provoquer selon les besoins de cash, on sait vendre à bon prix depuis quelques saisons, il faut sans doute dans cet optique dire au revoir à S Sané, Alpha Touré, Bokele, VDK, Gueye non cité mais déjà ailleurs normalement, espérer Asoro et MBoula en miracle. On peut ne pas regretter les départs de Sy, Fisher ( même si je pense qu'il faut en garder au moins un des deux à ce poste),G'Bamin, Stambouli, se poser des questions pour Diallo, Abua et surtout le cas particulier de Fall.

Le Grand Jules

Re: Le topic du DE crutement

Messagepar Le Grand Jules » 13 mai 2026, 08:26

Le dé-crutement idéal pour moi est celui qui nous autorisera une ossature sportive prometteuse tout en atteignant nos contraintes financières.

D'abord faire face à nos besoins de vente. J'imagine 20m€ cette année mais avec un engagement auprès du futur entraîneur de garder une poche d'investissement sur une poignée de joueurs qualité L2/L1.

Ceux qui n'ont pas démontré à la hauteur de leur transfert ou de leur salaire partiront dès offre acceptable : S. Sané (5m€?), Touré (6m€?), Fischer (2m€?), Diallo (3m€?) mais ce sera difficile, Asoro (0m€). Ils libèreront pour les trois derniers une masse salariale appréciable.

Ensuite tourner la page du projet. A ce titre, je ne vois pas Hein rester si l'opportunité de rejoindre une équipe promue joueuse se présente à lui (4m€?). Il a un peu sacrifié sa carrière pour quitter Auxerre pour nous, sans devenir en Ligue 1 le héros qu'il avait été en Ligue 2.

On atteindrait les 20m€ requis sans devoir vendre Fall. Important. Le feuilleton de l'été sera bien celui de Fall-mais-pas-Diallo ou Diallo-mais-pas-Fall. Il faudra éviter le prêt sans option d'achat pour Diallo. Van Den Kerkhof et Bokele partants financeront la citronnade à la mi-temps.

Enfin on prêtera un Lawson, un Mangondo ou un Guerti.

Tout cela nous autoriserait de recruter des joueurs d'expérience là où les besoins sont les plus importants : un milieu créatif, un ou deux défenseurs centraux, un ou deux gardiens si Sy ne prolonge pas, un ailier gauche, un arrière droit si Sarr ne prolonge pas.

Je mets en majuscule les joueurs que j'anticipe / aimerais faire partie de l'épure :

Gardiens de but : FISCHER, Ba
Défenseurs droits : VDK
Défenseurs gauches : LAWSON (p), Dos Santos, Colin, Mboula
Défenseurs centraux : SANE, Yegbe, Diop, Marchal, Nassoko
Milieux défensifs et relayeurs : TOURE, Deminguet, Munango
Milieux offensifs et ailiers : HEIN, GUERTI (p), Mbala, I Sane, BOKELE, ASORO
Attaquants : MANGONDO (p), DIALLO, Fall
Dernière modification par Le Grand Jules le 13 mai 2026, 09:10, modifié 4 fois.

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 13 mai 2026, 08:39

Bien résumé :bieres:

Si on prends les cas des Sarr, Stambouli, Hein, Abuashvili, Kvilitalia et certains autres, tout dépendra du prochain coach d'où l'utilité de le nommer rapidement avant les joueurs partent en vacances.
Le destins de Kvilitalia sera lié à celui d'abuaschvili et inversement. J'espère qu'on lèvera l'option de l'un et qu'on prolongera l'autre.

Le niveau de l'entraîneur et ses idées auront également leur importance.

On l'avait vu avec Hein qui avait refusé Metz il y'a 2 ans alors qu'on était en ligue 1 et lorsque Auxerre monte et Metz descend il est séduit par le discours du président et de Le Mignan et le dit d'ailleurs à son arrivée.
Il préfère redescendre en ligue 2 que d'aller en ligue 1 alors que pour moi il pouvait déjà démontré son talent dans l'élite avec Auxerre et avait déjà d'autres options.

Au niveau de la masse salariale on peut également rappeler que le club a le droit de baisser les salaires de son effectif à hauteur de 20%.
Et que pour les gros salaires tu peux aller de 40 à 60% avec l'accord du joueur, si il n'y pas d'accord avec le joueur, le joueur peut être libéré. Cette option là je la ferai avec des joueurs du style Balo Touré qui n'apportera rien en ligue 2.

Mais le chantier est énorme..

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 13 mai 2026, 09:33

TressorMoreno a écrit : Cette option là je la ferai avec des joueurs du style Balo Touré qui n'apportera rien en ligue 2.

Ballo-Touré est déjà en fin de contrat, non ?

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 13 mai 2026, 10:39

RdNetwork a écrit : Ballo-Touré est déjà en fin de contrat, non ?
Oui mais il a une année en option..
Après je doute qu'elle soit levée que ça soit de la part du joueur ou du club et je ne sais pas quelle est la clause de cette option (maintien, match joué etc)

Si c'est maintien on est bon :-D

Sauzee

Messagepar Sauzee » 13 mai 2026, 11:18

TressorMoreno a écrit : Oui mais il a une année en option..
Après je doute qu'elle soit levée que ça soit de la part du joueur ou du club et je ne sais pas quelle est la clause de cette option (maintien, match joué etc)

Si c'est maintien on est bon :-D
Dès qu'il est arrivé y avait de quoi être sceptique. Tu perd Udol tu ramasses ça dans le money time, quand on voit la carrière qu'il a eu ça laissait bien entendre que ce mec n'est pas fait pour le haut niveau.

Après j'inviterais Fischer et Yegbe à trouver un autre club ; c'est des mecs qui ont des formations incomplètes pour le haut niveau.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 13 mai 2026, 11:43

InSerinWeTrust a écrit : A lire l'article de l'Equipe sur ceux qui partent, ceux qui restent, on a l'impression au final qu'il faudrait presque prolonger toute l'équipe. Non, bien sûr que non, bien évidemment que non.

Le point ligne par ligne
Tu es dur avec certains joueurs. Mais l'effectif a clairement besoin d'un grand nettoyage :

* gardiens :
- il semblerait que le club ne conserve ni Pause ni Jean Baptiste. il faudra donc une recrue à minima
- Fisher, à vendre car valeur marchande et salaire sans doute trop élevé pour de la L1
- Oumar Sy, je conserve
- Ousmane Ba, que chacun regarde le match contre Montpellier et m'en donne des nouvelles, la majorité des portiers de N1/N2 sont meilleurs que lui

* défenseurs :
- Mboula en L2 ça peut le faire. Il lui faut un entraîneur qui lui demande d'arrêter ses relances foireuses et de jouer simple. Il a un côté John Boye qui me plaît et qui fait que j'ai pas envie de le condamner
- Sadibou Sané, au revoir
- Yegbé, franchement pour un match où je me dis qu'il y a de l'espoir, il me contredit au suivant. Je ne sais pas...
- Colin est annoncé comme une pierre angulaire du prochain effectif et ça me va
- Kouao, Ballo Touré et Gbamin, fin de contrat
- retour de prêt de Nduquidi qui n'a pas 1/3 du niveau de Mboula, au revoir
- retour de prêt de VDK qui n'a plus envie de jouer à Metz, s'il a une bonne cote en Belgique et peut apporter 1.5 ou 2 M€ dans les caisses, au revoir
- Lawson, j'en sais rien, de toute façon Dos Santos lui passera devant

* milieux de terrain :
- Deminguet sera certainement dans la même catégorie que Colin, un joueur de club au bon état d'esprit, sur qui on peut compter
- Stambouli, à voir ce qu'il attend du club, et vice versa, je le sens émoussé
- Alpha Touré, au revoir, surtout si par miracle on en tire 3 ou 4 M€
- Boubacar Traoré retournera en Angleterre dans l'anonymat. Hormis sa passe ratée à Lorient qui restera l'un des moments douloureux de cette saison je ne garderai aucun souvenir de son retour.
- Guerti, je n'ai pas compris la getsion de sa première année de contrat, il n'a pas l'air dépourvu de talent mais finalement on n'en a vu que des bribes.
- Bouna Sarr, j'aimerais qu'il reste pour sa polyvalence et parce qu'il montrera l'exemple aux jeunes.
- Tsitaishvili, si une option prioritaire existe il faut l'activer pour le revendre ensuite, à la Dossevi. On en tirera 3 ou 4 M€ sans forcer, il a un profil de percussion et de dribbleur qui plaît et devient rare sur les ailes.
- Hein, a-t-il le courage de rempiler après cette saison catastrophique émotionnellement pour lui ? De son pénalty laissé à Diallo contre Angers à son hiver d'errance, en passant par la perte du brassard, il finit cramé sans qu'on sache vraiment quel est son poste de prédilection. Si le nouvel entraîneur n'arrive pas à lui donner les clés du camion pour un rôle précis il vaut mieux qu'il parte. Je suis très heureux de l'avoir revu en grenat, j'étais fan de ses 1ers pas de jeune formé au club et son but contre Lyon, qui n'aura servi à rien à cause d'un pétard, me restera en travers jusqu'à la fin de mes jours. D'ailleurs le fait de se prendre un fumi dimanche soir est peut être le signe que la boucle ets bouclée.
- Lucas Michal, quelle blague !!! comment peut-on engager un tel joueur en prêt, même pas au niveau de ceux qu'on a en réserve ?
- Munongo, une pépite à protéger bien au chaud
- Soummah Abad de retour de prêt, il mérite sa chance

* attaquants :
- Mbala, à conserver impérativement
- Habib Diallo, impossible pour la L2, pour le joueur et pour le club. Départ obligatoire
- Abuashvili, un des rares qui a montré des progrès ces derneirs mois. En L2 je le sens bien. Il a de la hargne et n'hésite pas à frapper au but.
- Kvilitaia, la seule bonne surprise de la 2ème partie de saison. Un pivot à l'ancienne quu ferait du bien dans les défenses rugueuses de L2. A prolonger si cela est possible, il sera notre Cardona
- Mangondo, une énigme et je me demande s'il a encore un avenir dans le foot pro après une saison blanche à seulement 20 ans
- Asoro, à sortir de l'effectif définitivement. Et les génies qui ont eu l'idée de le faire évoluer seul en pointe, sans commentaires...
- Bokélé, à conserver pour la rotation sauf si une belle opération financière est possible. 4 buts + 5 passes en une soixantaine de matchs pros, à son poste c'est faiblard
- Ibou Sané, au revoir
- Pape Moussa Fall, à tester pendant la préparation, et à évaluer selon le choix fait pour Kvilitaia

Metzin

Messagepar Metzin » 13 mai 2026, 15:15

Bonjour à tous,

La liste évoquée dans les premiers posts est, pour moi, ma plus pertinente :

(En majuscules les départs)

Gardiens de but : FISCHER, Ba
Défenseurs droits : VDK
Défenseurs gauches : LAWSON (p), Dos Santos, Colin, Mboula
Défenseurs centraux : SANE, Yegbe, Diop, Marchal, Nassoko
Milieux défensifs et relayeurs : TOURE, Deminguet, Munango
Milieux offensifs et ailiers : HEIN, GUERTI (p), Mbala, I Sane, BOKELE, ASORO
Attaquants : MANGONDO (p), DIALLO, Fall

Par contre, il nous faut un 10 d'expérience Ligue 2
Physique, tactique et (un peu) gueulard :mrgreen:

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 14 mai 2026, 08:48

Si on prend la problématique inverse en voyant les prix estimés des joueurs supposés en partance et donc "bankable", quel serait la réaction des supporters si on posait 5M sur un Sané, 6 ou 7M sur un Alpha, etc etc.

Quand je vois comment le club est ciblé sur le recrutement de Fischer (moi je reste persuadé qu'il a le potentiel pour etre un excellent gardien, mais dans un club où il est correctement integré, l'effectif stable, et des certitudes... loin de la chianlis de l'été dernier, qui plus est avec la barriere linguistique)

champ d'or

Messagepar champ d'or » 14 mai 2026, 16:20

Whiteganda81 a écrit : Si on prend la problématique inverse en voyant les prix estimés des joueurs supposés en partance et donc "bankable", quel serait la réaction des supporters si on posait 5M sur un Sané, 6 ou 7M sur un Alpha, etc etc.

Quand je vois comment le club est ciblé sur le recrutement de Fischer (moi je reste persuadé qu'il a le potentiel pour etre un excellent gardien, mais dans un club où il est correctement integré, l'effectif stable, et des certitudes... loin de la chianlis de l'été dernier, qui plus est avec la barriere linguistique)
Le prix d'un joueur dépend :
- de son niveau
- de son âge
- de son potentiel
- de la durée restante de son contrat
- de la plus value espérée par l'acquéreur après 1 ou 2 saisons
- parfois simplement du standing du club acquéreur (le PSG était réputé très bon acheteur, à des prix au dessus du marché, pour les jeunes de L1, Strasbourg s'y met aussi, Rennes a cette facheuse tendance,...)

Sur ces critères j'avoue que le FC Metz est Bernard Serin sont particulièrement habiles sur le 3ème (faire jouer des jeunes même faillibles aiguise les appétits) et le 4ème (on attend rarement la dernière année de contrat pour céder les talents). Et comme le club performe bien en L2, une année sur deux le 1er critère est biaisé par les stats d'un joueur en 2ème division qui ne réussira peut être pas en 1ère. :-D

Revenir à « Mercato du Supporter messin »