[Suggestion coach] Dimitri Farbos

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
Carrass'

[Suggestion coach] Dimitri Farbos

Messagepar Carrass' » 25 mai 2026, 15:37

Personne ayant une position sur le terrain un peu particulière car il est dans la zone technique. C'est une suggestion de coach.

En m'intéressant à ce qui se passe dans notre cher Ligue 1, j'ai vu que cet entraîneur adjoint de Genesio a Lille voulait prendre son envol possiblement la saison prochaine. Profil très jeune (37 ans), très apprécié de par son travail au quotidien et de par la place qu'il occupe dans le projet actuel et des résultats du Losc. Il a fait partie des noms cités à Toulouse et à Reims comme possibilité pour la saison prochaine.

Cela n'est évidemment pas un choix numéro 1 par rapport à ce qu'il peut y avoir sur le marché actuellement mais je pense qu'il faut aussi réussir à s'ouvrir si cela devient nécessaire à des profils pouvant prendre leur envol et ayant déjà une expérience d'adjoint avec des retours qualitatifs afin de s'inscrire dans un projet de club sur plusieurs années.

Quand on a pas l'argent, il faut avoir les idées plutôt que de prendre des personnes juste car ils fait 1 montée y a 10 ans ou que c'était un nom sympa à avoir dans une autre époque... ou car ils ont entraîné une sélection mineure :-D

https://www.transfermarkt.fr/dimitri-fa ... iner/35985
Dernière modification par nerolf55 le 27 mai 2026, 17:06, modifié 1 fois.
Raison : Modif titre

_Chris.

Re: [Suggestion] Dimitri Farbos

Messagepar _Chris. » 25 mai 2026, 19:48

Carrass' a écrit : Personne ayant une position sur le terrain un peu particulière car il est dans la zone technique. C'est une suggestion de coach.

En m'intéressant à ce qui se passe dans notre cher Ligue 1, j'ai vu que cet entraîneur adjoint de Genesio a Lille voulait prendre son envol possiblement la saison prochaine. Profil très jeune (37 ans), très apprécié de par son travail au quotidien et de par la place qu'il occupe dans le projet actuel et des résultats du Losc. Il a fait partie des noms cités à Toulouse et à Reims comme possibilité pour la saison prochaine.

Cela n'est évidemment pas un choix numéro 1 par rapport à ce qu'il peut y avoir sur le marché actuellement mais je pense qu'il faut aussi réussir à s'ouvrir si cela devient nécessaire à des profils pouvant prendre leur envol et ayant déjà une expérience d'adjoint avec des retours qualitatifs afin de s'inscrire dans un projet de club sur plusieurs années.

Quand on a pas l'argent, il faut avoir les idées plutôt que de prendre des personnes juste car ils fait 1 montée y a 10 ans ou que c'était un nom sympa à avoir dans une autre époque... ou car ils ont entraîné une sélection mineure :-D

https://www.transfermarkt.fr/dimitri-fa ... iner/35985
Ca serait effectivement une meilleure idée que certains noms qu’on a pu entendre

flamingo

Messagepar flamingo » 25 mai 2026, 20:22

C'est un peu le profil dont je parlais dans un autre post. Un entraineur jeune, avec de nouvelles idées...A tenter.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 25 mai 2026, 21:48

Son expérience de joueur pro est égale à zéro ( manager depuis ses 20 ans)
Son expérience d'entraineur, c'est préparateur physique ( autrement dit, le contrôle passe et la tactique, ça le concernait pas)
Adjoint, 4 ans, 2 ans à Rennes et 2 à Lille

La fraîcheur, les idées nouvelles je veux bien, mais sincèrement, Tavenot, avec un peu plus d'expérience en tant que principal (National, L2 je crois), ça a pas été brillant
Au moins SLM avait un peu d'expérience

Mais là, y a pas des manques???

Carrass'

Messagepar Carrass' » 25 mai 2026, 21:57

InSerinWeTrust a écrit : Son expérience de joueur pro est égale à zéro ( manager depuis ses 20 ans)
Son expérience d'entraineur, c'est préparateur physique ( autrement dit, le contrôle passe et la tactique, ça le concernait pas)

La fraîcheur, les idées nouvelles je veux bien, mais sincèrement, Tavenot, avec un peu plus d'expérience en tant que principal (National, L2 je crois), ça a pas été brillant

Alors pour être très honnête, même si comme je le dis c'est pas pour être une piste numéro 1, qu'il n'ai jamais été joueur pro, lui ou un autre, c'est un critère dont je me tamponne mais d'une force...
Tu peux être joueur amateur et mieux comprendre le foot qu'un joueur pro et donc être meilleur coach grâce aussi à des qualités de management.

Concernant son CV, oui initialement c'est un préparateur physique et il est adjoint depuis quelques années mais actuellement au LOSC c'est lui qui anime les séances et qui a la responsabilité de l'animation offensive.

La comparaison avec Tavenot, on se rend compte qu'il n'ai probablement pas fait pour la L1/L2 ou alors pas de suite et pourtant il n'a jamais été préparateur physique avant d'être coach.

Donc par exemple tu préfères prendre Holtz qui coach en D3 allemande mais qui a été skeectionneur national et joueur pro que Farbos qui est adjoint mais côtoie un niveau plus haut chaques jours ?

flamingo

Messagepar flamingo » 25 mai 2026, 22:11

InSerinWeTrust a écrit : Son expérience de joueur pro est égale à zéro ( manager depuis ses 20 ans)

Oui, c'est vrai. Mais la question est aussi de savoir qu'est-ce qu'on peut avoir avec les moyens que nous avons...Et faire du réchauffé avec un entraineur qui est passé par 20 clubs de L2, bof...

Aussi, un forumiste l'a noté dans un topic, mais si les noms évoqués (par le RL, source fiable tout de même), ce qui m'inquiète, ce n'est pas tant les noms évoqués, mais les profils différents de ces entraineurs....

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 25 mai 2026, 22:23

Carrass' a écrit : Alors pour être très honnête, même si comme je le dis c'est pas pour être une piste numéro 1, qu'il n'ai jamais été joueur pro, lui ou un autre, c'est un critère dont je me tamponne mais d'une force...
Tu peux être joueur amateur et mieux comprendre le foot qu'un joueur pro et donc être meilleur coach grâce aussi à des qualités de management.

Concernant son CV, oui initialement c'est un préparateur physique et il est adjoint depuis quelques années mais actuellement au LOSC c'est lui qui anime les séances et qui a la responsabilité de l'animation offensive.

La comparaison avec Tavenot, on se rend compte qu'il n'ai probablement pas fait pour la L1/L2 ou alors pas de suite et pourtant il n'a jamais été préparateur physique avant d'être coach.

Donc par exemple tu préfères prendre Holtz qui coach en D3 allemande mais qui a été skeectionneur national et joueur pro que Farbos qui est adjoint mais côtoie un niveau plus haut chaques jours ?
Les entraîneurs qui ont réussi sans avoir été joueur pro, tu dois pouvoir les compter sur les doigts d'une main. Le monde pro, c'est un monde à part, et il faut en connaître les codes. En plus , à priori, il a même pas été joueur.
Les seuls qui ont réussi sans cette expérience, ce sont des entraîneurs qui ont pris le club niveau amateur et ont grandi avec. Mais des mecs issus de nulle part et qui réussissent en pro, si tu m'en cités 3, j'approuve ton choix ( Guy Roux n'en fait pas partie, il est de ceux qui ont grandi avec leur club)

Ensuite, animer des séances, ça veut pas dire que tu écris les séances, que tu les crées, ni même que tu comprends forcément le pourquoi du comment de ce que tu fais, tu le fais ( après je dis pas qu'il comprend pas, c'est juste une généralité)

Enfin, Holtz, je suis vraiment pas pour, même carrément contre.
Ni l'un, ni l'autre.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 25 mai 2026, 22:32

flamingo a écrit : Oui, c'est vrai. Mais la question est aussi de savoir qu'est-ce qu'on peut avoir avec les moyens que nous avons...Et faire du réchauffé avec un entraineur qui est passé par 20 clubs de L2, bof...

Aussi, un forumiste l'a noté dans un topic, mais si les noms évoqués (par le RL, source fiable tout de même), ce qui m'inquiète, ce n'est pas tant les noms évoqués, mais les profils différents de ces entraineurs....
Ce qu'on peut avoir, je sais une chose, il faut être riche pour acheter pas cher, parce que tu as le droit de te tromper. Si l'objectif, c'est la monté, t as pas trop le droit à l'erreur.
Je te rejoins sur les profils différents. A savoir cependant quels sont ceux qui se sont présentés et dont ça a fuit ( Guion par exemple), donc il ne fait pas partie des profils car non évoqués directement par le club, ceux qui ont pu être cités dans un brainstorming mais évacués très vite car ne correspondant pas ( par exemple Proment)
La chasse à l'i fo à tout prix a ceci de néfaste que tout est pris pour argent comptant et que sur les 5/6 ou 7 noms cités, si ça se trouve le club n'en a pris que 2 ou 3 au sérieux ( Genre Gili, Le belge et le corse), tous les autres ne sont que des bruits de couloir sans réels fondements. Du coup, les 3 cités ont pas mal de points communs au niveau philosophie de jeu plutôt que de se retrouver opposés les uns aux autres.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 25 mai 2026, 22:34

Très intéressante suggestion et je te rejoins totalement sur un point : il faut soit avoir des certitudes sur un profil, soit innover. Le « réchauffé » avec des hommes ayant tantôt réussi tantôt raté ça n’a pas de sens et on a eu suffisamment d’expériences en la matière sur ces deux dernières décennies pour, je l’espère, ne pas réitérer.

Carrass'

Messagepar Carrass' » 25 mai 2026, 22:35

InSerinWeTrust a écrit : . Mais des mecs issus de nulle part et qui réussissent en pro, si tu m'en cités 3, j'approuve ton choix ( Guy Roux n'en fait pas partie, il est de ceux qui ont grandi avec leur club)
Ben ecoute le plus concret je te dirais Villas Boas et ensuite Sacchi. Et à moindre mesure Jardim.

D'ailleurs Sacchi a dit "Je n'avais jamais realise que pour être jockey il fallait dabord avoir été un cheval avant cela"

Revenir à « Mercato du Supporter messin »