[Suggestion] Callum McCowatt (Silkeborg)

Les rumeurs de transferts, les bons plans, toute l'actualité du mercato du F.C.Metz.
RdNetwork

[Suggestion] Callum McCowatt (Silkeborg)

Messagepar RdNetwork » 04 août 2026, 11:07

Allez, j'en ai parlé par-ci par-là, mais maintenant que le besoin est acté, je vais y aller de ma suggestion plus propre pour le successeur de Hein, d'autant plus que son départ semble inéluctable cet été. (De ma suggestion, pas de Hein même si ça marche aussi :mrgreen: )

Ce n'est pas nécessairement la plus formidable des pistes, déjà car il n'est pas libre (contrairement à des Boufal, Benzia, Verschaeren, Ito...) mais c'est un joueur avec un profil intéressant, accessible, dont la saison est en cours (et donc déjà prêt physiquement) et pour lequel Metz serait une progression parfaite dans sa carrière.

Callum McCowatt est un joueur néo-zélandais (International A, 35 sélections : il a fait la dernière Coupe du Monde où il était titulaire) de 27 ans, qui joue au Danemark depuis 6 ans. Il était un grand espoir du championnat océanien et il a gravi les échelons au Danemark, où il joue depuis 3 ans en D1 à Silkeborg (un club de milieu/bas de tableau), et au fil des saisons il s'est établi comme l'un des, voire le meilleur joueur de cet équipe et un des meilleurs milieux offensifs du championnat malgré le fait que son équipe soit en difficulté. Il entre dans l'âge où il va atteindre son pic de maturité sportive et on peut lui faire vraiment passer un palier. Il totalise 28 buts et 13 passes décisives à Silkeborg en 3 saisons, en sachant qu'il était remplaçant pendant 1 an et demi et qu'aujourd'hui il est titu indiscutable.
Et ça montre aussi qu'il a réussi à s'adapter avec cette transition Océanie-Europe du Nord.
Il connaît un peu aussi Fischer contre qui il a joué quelques fois :mrgreen:
Et il a la même agence qu'Habib Diallo, Bouna Sarr, et.... Gauthier Hein. :-D

Il est dans son club depuis 3 ans, et il a encore 1 an et demi de contrat. Valorisé à 2.5M€ actuellement, mais je pense qu'un transfert pourrait se jouer à ce montant (Silkeborg n'est pas un club qui vend si bien que ça) ce qui pour un titulaire en puissance n'est pas si élevé malgré tout. A voir à quel point on peut investir, comme pour Devenish. Son salaire est a priori accessible vu le championnat où il joue.
Minnesota United a fait une offre de 800K€ refusée par le club car trop basse, eux veulent probablement au moins le double ou le triple. https://campo.dk/2026/08/03/sif-direkto ... -mccowatt/
Et le joueur veut partir, et commence à être frustré que le club ne le laisse pas trouver un meilleur club, d'autant plus qu'il fait un bon début de saison (2 passes dé en 2 matchs) et mais ça s'envenime ces derniers jours, avec même des banderoles contre lui et d'autres joueurs. Il y a un boulevard !

Sportivement, McCowatt est un milieu offensif polyvalent, qui peut jouer dans l'axe et des 2 côtés de l'attaque, assez complet et très actif sur le terrain. Si ce n'est pas un énorme dribbleur, c'est quelqu'un de très intelligent et de très actif, très bon passeur et aussi bon voire très bon finisseur pour son poste,et capable de créer des actions et de lancer des coéquipiers. Il sait aussi centrer, faire des retours défensifs, et bien tirer les corners. Il est aussi bon des 2 pieds, ce qui est toujours un atout notable. Il va tenter beaucoup de passes, un jeu très vertical, court, long, transversal, avec du coup un peu plus de déchets (ce qu'on voyait aussi chez Hein par exemple) mais une activité et une lucidité qui compensent très bien.
Sans être une superstar du championnat, il surnage dans la plupart des stats qu'on cherche pour un profil créateur type 8/10 ou ailier excentré, ce qui le rend bien apte à remplacer Gotcho.
Pour lister quelques défauts, il n'est pas excellent dans les duels, défensifs comme offensifs, car il peine à s'imposer. Il a un gabarit moyen mais il se fait prendre au physique, et il préfère combiner et jouer vite plutôt que d'effacer des adversaires en fonçant dans le mur. Pourtant, il sait monter le ballon et accélérer sur un contre par exemple. Aussi, ce n'est pas un joueur qui va énormément défendre. Il fait des retours défensifs et tient son joueur, mais il ne va pas être très productif, genre faire des interceptions dans son camp.

Vous l'aurez compris, il y a une dose de pari dans cette piste. Mais est-ce qu'on trouvera vraiment un titulaire à ce poste dans nos cordes qui n'en sera pas un ? Lui apporte de l'expérience, un profil similaire, et un transfert logique dans la carrière du gars. Et un profil comme ça encouragerait une transition avec Pandore ou Kadamani sur 2 ou 3 ans.

Un vidéo de scouting : https://www.youtube.com/watch?v=8aMDDe2YP4U
Une compil d'il y a 2 ans (il y en a des plus anciennes, mais rien sur sa meilleure saison qui est la dernière en date) : https://www.youtube.com/watch?v=HnMPPy2U71k

Jahstrad

Re: [Suggestion] Callum McCowatt (Silkeborg)

Messagepar Jahstrad » 04 août 2026, 12:00

Rien que pour le côté funky du nom, je le prend :-D

joey ramone

Messagepar joey ramone » 04 août 2026, 12:03

Connais pas, mais pourquoi pas ? En tout cas tu le vends bien.

Sovak

Messagepar Sovak » 04 août 2026, 12:18

Je suis tombé dessus aussi (grâce à tes outils forcément :mrgreen: )

C'est un "fluidificateur de jeu" je trouve, quelqu'un qui va mettre de l'huile dans les rouages, rien d'impressionnant mais quand il est pas là tu sens la différence.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 04 août 2026, 14:08

Sovak a écrit : C'est un "fluidificateur de jeu" je trouve, quelqu'un qui va mettre de l'huile dans les rouages, rien d'impressionnant mais quand il est pas là tu sens la différence.
C'est un peu ça. Je trouve que même sur l'aile il sait faire beaucoup de choses pour trouver ses partenaires ou lancer des actions, comme Hein pouvait faire sous Le Mignan par exemple. Même Hein peut jouer un peu plus bas sur le terrain que lui

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 04 août 2026, 14:14

Comme tout le monde je pense, je ne le connais pas ni d'Eve ni d'Adam, mais j'aime beaucoup le descriptif qui en est fait ! D’autant que le championnat danois ce n'est pas si horrible que ça par rapport à la L2

Sovak

Messagepar Sovak » 04 août 2026, 14:18

Autre gros avantage : le championnat danois se joue sur l'année scolaire !

Je suis convaincu que le fait d'enchaîner 1 an et demi a fait mal à Fischer, Yegbé (même Asoro).

Revenir à « Mercato du Supporter messin »