Metz - Evian : la nalyse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Palinodie

Metz - Evian : la nalyse

Messagepar Palinodie » 07 août 2010, 02:11

Ah ! C'est traditionnel à Metz pour l'ouverture de la saison à domicile, on ne remplit pas le stade (normal, ce sont les vacances et puis aussi il y a les déceptions passéees), mais on se débrouille toujours pour mal évaluer l'assistance, on néglige le fait que souvent en cette saison les gens se décident au dernier moment, "tu sais, j'étais dégouté en mai, mais là quand j'ai vu le temps, allez, je me suis dit avec Raymond, allez, viens, on y va...", on n'ouvre pas toutes les caisses, résultat, les files s'allongent vers 19h45 et un paquet de gens montent dans les tribunes 15 mn bien après le coup d'envoi.
Sûr que ça va leur donner l'envie de revenir ! D'autant que ce n'est pas le résultat de ce soir qui va les rassurer non plus, pas plus que la manière d'ailleurs, mais bon, j'y reviendrai.

En tout cas, pendant ça se bousculait devant les caisses, il y a eu, en quelque sorte, devant la boutique de la Nord, une réunion impromptue d'anciens combattants du forum, se sont retrouvés là, Amsalem, futur papa (pour le prouver, il avait acheté une barboteuse), GUK, le nouveau gourou du forum, PPR, apparemment en goguette, Grenatine à qui, ô ironie, une caissière avait refilé un billet en TOB et votre serviteur.
Apparemment pour le peu qu'on a parlé foot, je n'ai pas senti une confiance excessive quant à ce qui allait se produire après le coup d'envoi.

En tout cas, quand je gagne ma place en Nord Haute, j'ai la sensation que le stade est vide, la TEH et la TOH sont fermée comme d'hab, et pourtant il y a 8500 spectateurs comptabilisés. Certainement que la Nord était bien remplie, mais là je ne pouvais pas bien le voir.
Ca n'a pas empêché les 2 kops de nous sortir 2 toiles inédites (?), la GG sur le FC Divodurum et la HF, c'était Poulpe Fiction, je suppose que des photos doivent trainer quelque part, ça m'évitera de faire des descriptions détaillées.

Compo des équipes, on dirait que Metz va jouer en 4/4/2 et tiens, 1 seul ex- à Evian, c'est Pouye, Farina est sur le banc.
Effectivement, c'est bien en 4/4/2 que ça va se jouer côté messin, avec donc une défense qu'on peut qualifier de classique, Gueye, Bregerie, Borbi et Tamboura devant Marichez, 2 milieux plus axiaux, Guerriero et Fleurival, 2 plus excentrés, Mutsch et Tandjigora, avec 2 attaquants, Gestedde et Bourgeois.

Disons de suite, qu'à mon sens, le système n'est pas responsable de la défaite, ce sont plutôt les joueurs qui ont failli.
Le coach avait prévenu "on manque d'explosivité", la vache, effectivement, c'est le moins qu'on puisse dire, comparativement à Evian, on a quasiment toujours joué sur le même rythme, collectivement on est incapable d'accélerer.
Et Evian qui n'est pas forcément l'équipe la plus forte qu'on va rencontrer cette saison a pu par des séquences à une touche de balle arriver à nous mettre en difficulté, nous, on n'en a pas été capable.
Si on veut schématiser à l’extrême, voila comment se déroule une action messine : Marichez donne la balle à un de ses arrière, la balle parvient sur le côté, comme Evian délaisse un peu les lignes de touche, le latéral grenat et son compère du milieu avancent et essaient de combiner et ca peut finir par un centre.
Mais on a trop rarement déstabilisé leur défense, parce que le rythme est plan plan, c’est le même tempo, il n’y a pas de changement de rythme.

Je ne reviendrai pas sur toutes les circonstances du match, vous savez qu'Evian marque sur sa première occase, avec un max de réussite (et peut-être aussi un manque de réactivité de la défense centrale (Borbi ?), suite à une faute peu évidente sifflée par Lannoy et bien sûr, c'est Pouye qui marque...
Qu'ensuite, on rate l'égalisation que certains qualifieront d'immanquable, que Metz dominera une grosse partie de la 2ème mi-temps, mais ne se créera pas tant d'occase que çà, une énorme pas convertie par Sakho après un joli dédoublement entre Mokhtari et Tamboura, un coup franc claqué par le gardien adverse.
Attention, on s'est créé des situations dangereuses, mais par manque de spontanéité, de vivacité, d'opportunisme, voire de technique (l'amorti raté de Gestedde à aux 16 m) et aussi d'entente (le nombre de fois qu'un joueur a joué un ballon alors qu'un autre était mieux placé que lui...).

Sur ce dernier point, c'est quasi-inévitable, on ne peut pas demander à un groupe d'être opérationnel et complémentaire de suite, faudra attendre un peu pour savoir si la mayonnaise va prendre, si par exemple Fleurival qui souvent récupère correctement le ballon va donner un ballon propre au lieu de ces passes hésitantes qui ont fini plusieurs fois par être interceptées. On ne peut pas toujours lui jeter la pierre, les appels de ses partenaires étaient parfois furtifs, d'où les incompréhensions !

Prenons les joueurs un par un :
Marichez n'est pas parti pour être le chouchou du public, j'ai senti, qu'en Nord du moins, pas mal de gens sont à l'affut de sa moindre erreur, en fait, beaucoup de gens ne comprennent que ça soit lui le titulaire "à son âge et avec son passé ici".
Mettons à son crédit qu'il est malheureux (et non maladroit) sur le 1er but, fusillé sur le 2ème et qu'il a réussi au moins une sortie décisive et un arrêt qui ne l'est pas moins et que comme il a évité de dégager au pied, on ne peut lui reprocher dans ce secteur qu'une relance ratée à la main.

Borbi, c'est un central et à ce titre, on pourrait s'attendre à le voir s'imposer un peu plus, je l'ai senti sur la retenue, peur de faire une erreur ?
Bregerie, lui aussi, a peur de faire une boulette, il n'a pas pris le moindre risque, un ballon tendancieux, allez, hop, en touche.
Leur complicité ne m'a pas sauté aux yeux non plus, on va mettre ça sur le fait que c'est le début de saison !

Gueye a été, comme souvent, irrégulier, capable de déclencher un dribble qui élimine son vis à vis et ensuite de déborder, mais ausi de tomber tout seul au lieu de glisser le ballon en retrait à l'avant centre.

Tamboura n'a pas souvent été mis en danger défensivement, il en a profité pour contre attaquer, avec Tandjigora, la aussi, l’entente n’est pas parfaite, malgré la bonne volonté évidente.

Les 2 milieux axiaux : Guerriero a clairement pris le rôle de chef de meute, c’est lui qui indique du bras où il faut donner le ballon, qui pousse un coup de gueule de temps en temps, il ne rechigne pas à défendre et sait commettre une petite faute pour empêcher une action potentiellement dangereuse de se dérouler. C’est l’homme des coups de pied arrêtés (jusqu’à l’entrée de Mokhtari). Il n’a pas été décisif la dessus, mais il a été meilleur que certains la saison dernière…
Fleurival a plus de mal à se situer (cf plus haut), il a quand même pris de l’assurance au fur et à mesure, à revoir donc.

Tandjigora, lui, pourrait accélérer, mais comme vu plus haut, il faudrait qu’il sache comment vont se déplacer ses partenaires et puis clairement, lui qui joue à gauche, on voit de suite qu’il est droitier, ce qui facilite l’action du défenseur. Très combatif en tout cas.

Mokhtari qui est gaucher l’a remplacé, lui, il a la technique, franchement il peut sur 2/3 coup de pattes faire la passe décisive, mais il a du mal à revenir défendre, non par mauvaise volonté mais par manque de niaque.

Mutsch, lui contrairement à Marichez, est aimé du public, c’est vrai que souvent il arrache le ballon au milieu, démarre sur 15 m, mais après c’est là que ça se corse, comme il a le nez sur le ballon, le terme vision périphérique doit lui être inconnu et puis aux abords de la surface adverse, c’est la cata, du moins ce vendredi, il a tout fait à l’envers, passer (dans le dos) au lieu de tirer, tiroter au lieu de passer etc. Mais bon, il court, il a l’air sympa et à la fin, c’est le seul qui vient applaudir les supporters. Mention insuffisant ce soir, je ne peux pas le dire trop haut en Nord Haute, je vais me faire virer…

Bon, Mutsch, c’est fait, passons aux attaquants, pardon à ceux qui jouaient en attaque :
Gestedde, parait qu’il est bon de la tête. Sans doute, il touche les ballons à 2,5 m de haut, mais ça part à 2 à l’heure et/ou c’est imprécis, le seul où il a été dangereux, c’est sur un ballon à 1 m du sol. Le timing, ca doit se travailler, mais peut-être qu’aussi doit être mise en cause la non cohésion actuelle du jeu de l’équipe. En tout cas, hier soir, pas besoin de ralenti, Gestedde l’était déjà…
Bourgeois ? Invisible ! J’aime bien ce joueur, mais là, ça n’a pas du tout marché avec Gestedde (et/ou avec le reste de l’équipe).

Sakho l’a suppléé à l’heure de jeu et on l’a plus vu en 10 mn que Bourgeois en 1 heure, mais ensuite il s’est un peu éteint, lui aussi a du mal à se situer.
En tout cas, à eux 3, combien ont-ils fait d’appels de balle dans la profondeur utiles, j’ai peur que ça fasse pas loin de zéro !

Après l’écoute du classement, Thonon est 1er et donc Metz 20ème, on ne peut évidemment en tirer des conclusions.
Pour l’instant, l’équipe est toujours en construction, elle peut très bien « éclater » dans un mois (ou 2), ca sera trop juste pour jouer les premiers rôles, mais suffisants pour d’éviter des maux de têtes « strasbourgeois ».

boffin78

Re: Metz - Evian : la nalyse

Messagepar boffin78 » 07 août 2010, 04:39

beau résumé qui cependant, met en évidence ou du moins conforte les résultats des matchs amicaux..
Si la formation n'hausse pas son niveau de jeu, c'est plus la montée qui sera visée, mais le maintient...
perdre 2-0 à domicile contre un promu... c'est déjà bien inquiétant.. :'(

wulfgar

Messagepar wulfgar » 07 août 2010, 06:43

Très bonne 'nalyse, comme toujours d'ailleurs..

Pour ma part je rajouterai, une organisation catastrophique à la billetterie certains faisant encore la queue à la 35ème minute pour acheter leur billet ... 5 guichets ouverts ... enfin comme trop souvent ridicule ...

Sinon sur les joueurs, j'ai trouvé TAMBOURA extrêmement mauvais, dans ses choix, ses relances son placement ... un peu comme Fleurival d'ailleurs qui n'a rien ou si peu apporté au milieu de terrain.

Mais le pire est comme d'habitude l'absence complète d'initiative à l'entrée de la surface qui fait que personne n'ose tenter de frapper des 20 - 25 mètres

La saison risque d'être longue, très longue ...

mikeseywert

Messagepar mikeseywert » 07 août 2010, 07:53

voila pour le poulpe fiction...photo prise de ouest median...
IMAG0225.jpg

Enavant57

Messagepar Enavant57 » 07 août 2010, 08:39

wulfgar a écrit :Très bonne 'nalyse, comme toujours d'ailleurs..

Pour ma part je rajouterai, une organisation catastrophique à la billetterie certains faisant encore la queue à la 35ème minute pour acheter leur billet ... 5 guichets ouverts ... enfin comme trop souvent ridicule ...

Sinon sur les joueurs, j'ai trouvé TAMBOURA extrêmement mauvais, dans ses choix, ses relances son placement ... un peu comme Fleurival d'ailleurs qui n'a rien ou si peu apporté au milieu de terrain.

Mais le pire est comme d'habitude l'absence complète d'initiative à l'entrée de la surface qui fait que personne n'ose tenter de frapper des 20 - 25 mètres

La saison risque d'être longue, très longue ...
Je pense qu'il ne sera pas nécessaire d'ouvrir d'autres guichets pour les prochains match... circulez, y'a pas grand chose à voir !

oliv '

Messagepar oliv ' » 07 août 2010, 08:44

Pour ce premier match, la chose la plus réussi, c'est... la Nalyse de Palie...

Merci Marc ;)

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 07 août 2010, 09:22

mikeseywert a écrit :voila pour le poulpe fiction...photo prise de ouest median...
IMAG0225.jpg
Ah oui merci de nous mettre la photo de ce tifo tout simplement génial de la Horda!
Tout simplement un des meilleurs que j'ai vu depuis que je viens au stade.

En revanche, pour la Nalyse de Palinodie, je ne peux pas en dire autant.... :-) tant je trouve que tu es sévère avec le jeu déployé, et surtout le niveau de Mutsch voire Gestede.

Autant je trouve la défense inquiètante, et l'attaque en manque de réalisme, autant le milieu de terrain et l'animation offensive m'ont agréablement surpris (le manque de vivacité et de percussion se situant finalement en attaque et pas dans les couloirs au milieu)....En plus avec Cassan et Diaz, j'ai l'impression qu'on pourra avoir encore plus de solutions pour percuter encore davantage au milieu de terrain)....
Personnellement, je trouve qu'on a bien réussi à déborder à de nombreuses reprises la défense savoyarde, mais que ce sont plus la dernière passe ou le dernier geste qui ont fait défaut qu'un manque de percussion ou de vivacité au milieu de terrain.
Après une fois que DB a sorti Tandjigora pour le remplacer pr Mokhtari, c'est vrai qu'on a eu moins de percussion et de changement de rythme dans le couloir gauche, mais ça c'est dû àla surpenante décision de sortir Merlin et au fait demettre un joueur technique mais pas rapide, comme Mokhtari dans le couloir....
Dernière modification par get_up_kids le 07 août 2010, 09:38, modifié 1 fois.

Baloo

Messagepar Baloo » 07 août 2010, 09:37

Très bonne analyse de Palinodie.
Juste pas d'accord sur Tamboura et Fleurival, moi je les ai trouver extrêment (non j'abuse à peine) mauvais.
Et pour Bourgeois effectivement invisible la première mi temps, mais c'est comme le reste de tout l'équipe. Et l'entrée de Sakho aura permis de gâcher des belles occasions d'égalisations... Je pense que Bourgeois aurait mieux négocier ces ballons.
Sinon pour Gestede je l'ai trouver plutôt bon sur le travail de construction, mais plus l'équipe s'approchait du but plus Gestede perdait ses moyens.
Sinon pour le reste tout est dit ^^

oly22

Messagepar oly22 » 07 août 2010, 11:30

je sens qu'on est encore partie pour une grande saison...

et dire que j'ai faillit faire le deplacement pour venir voir çà, heureusement que ma voiture est en panne :bieres:

reste la question : dans l'etat actuel, serions capable de battre le FC Kroumshuss ?? :oops:
Dernière modification par oly22 le 07 août 2010, 15:43, modifié 1 fois.

Palinodie

Messagepar Palinodie » 07 août 2010, 11:38

get_up_kids a écrit : En revanche, pour la Nalyse de Palinodie, je ne peux pas en dire autant.... :-) tant je trouve que tu es sévère avec le jeu déployé, et surtout le niveau de Mutsch voire Gestede.

Autant je trouve la défense inquiètante, et l'attaque en manque de réalisme, autant le milieu de terrain et l'animation offensive m'ont agréablement surpris (le manque de vivacité et de percussion se situant finalement en attaque et pas dans les couloirs au milieu)....En plus avec Cassan et Diaz, j'ai l'impression qu'on pourra avoir encore plus de solutions pour percuter encore davantage au milieu de terrain)....
Personnellement, je trouve qu'on a bien réussi à déborder à de nombreuses reprises la défense savoyarde, mais que ce sont plus la dernière passe ou le dernier geste qui ont fait défaut qu'un manque de percussion ou de vivacité au milieu de terrain.
Après une fois que DB a sorti Tandjigora pour le remplacer pr Mokhtari, c'est vrai qu'on a eu moins de percussion et de changement de rythme dans le couloir gauche, mais ça c'est dû àla surpenante décision de sortir Merlin et au fait demettre un joueur technique mais pas rapide, comme Mokhtari dans le couloir....

Ce qui peut faire la différence entre nos 2 perceptions du match, c'est l'angle de vue. En latérale, on doit mieux apprécier les vitesses de déplacement des joueurs et/ou du jeu et là je t'assure que c'était criant entre les 2 équipes.
Idem pour les déplacements des joueurs les uns par rapport aux autres, alors que de la TOB, tout est un peu "écrasé" dans le sens de la longueur, ça doit être compliqué, voire quasi impossible de savoir si, par exemple, un joueur est hors-jeu.

Et bien sûr qu'on a amené facilement le ballon sur les côtés et que c'est après que ça s'est gâté, mais c'est quand même plus qu'ennuyeux. En comparaison, il n'a pas fallu x tentatives de centre à Evian pour faire une passe décisive.
Et la seule action, en 2ème mi-temps, vraiment lumineuse de Metz (mal conclue par Sakho) vient d'une passe non moins lumineuse de Mokhtari à Tamboura, me semble-t-il, alors que Tandjigora n'avait pas pu/su combiner de la même façon avec son latéral (la faute à qui ? au manque de temps de jeu/expérience/vécu ensemble sans doute).
En fait, il faut qu'on trouve un joueur qui mixe l'explosivité de Mutsch et la vision/technique de Mokhtari, donc sans les déchets du premier et la lenteur du 2ème.

Revenir à « Passion Grenat »