R.L.23/02: Serin : «Le National ? Ce serait une catastrophe»

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Amsalem

R.L.23/02: Serin : «Le National ? Ce serait une catastrophe»

Messagepar Amsalem » 23 févr. 2011, 08:11

Serin : « Le National ? Ce serait une catastrophe »

Image
Le ciel est chargé de soucis pour Bernard Serin, le président d’un FC Metz relégable à quatorze journées de la fin du championnat. Photo Pascal BROCARD

Bernard Serin, président d’un FC Metz aux portes de la relégation, invite ses troupes à mesurer l’importance des deux prochains rendez-vous de championnat. « Nous sommes face à un vrai tournant. »

L’impératif de résultat : un point commun qui efface les 600 kilomètres séparant Metz et Châteauroux, prochain adversaire des Grenats en Ligue 2.

INTERVIEW

Vendredi, ces deux équipes en mal de points s’affronteront à Saint-Symphorien. Vu du ciel lorrain, le rendez-vous, associé au suivant, programmé à Reims, s’apparente à un virage à ne pas manquer. Le président du FC Metz en convient : à quatorze marches de la fin de sa troisième année de mandat, Bernard Serin pose son regard, et ses mots, sur un horizon où les questions et les zones d’ombre n’ont jamais été aussi nombreuses.

• Comment qualifiez-vous les deux prochains rendez-vous de votre équipe ? « Ils sont tous les deux très, très importants. Châteauroux et Reims font partie des huit équipes encore concernées par la question du maintien. Nous sommes face à un vrai tournant. »

• Partagez-vous l’idée exprimée par l’entraîneur, Dominique Bijotat, et quelques-uns de ses joueurs, que le match nul ramené de Nantes, la semaine passée, était une bonne chose? « C’était à l’extérieur, donc oui, c’est positif. Mais cela ne doit pas nous faire oublier qu’en dépit de l’amélioration sensible des résultats depuis janvier, nous sommes dans un faux rythme. La saison n’a pas débuté avec la nouvelle année, mais en août, et de la façon que l’on sait... »

• Imaginons le pire, soit deux défaites lors des deux prochains matches. Maintiendrez-vous votre confiance à Dominique Bijotat ? « Ces deux matches seront importants, mais pas décisifs. Il faut lui laisser du temps. Mais les joueurs doivent prendre conscience de l’urgence et être plus décisifs. On sait qu’il nous faut encore cinq ou six victoires d’ici à la fin du championnat pour nous sauver. Le mieux est d’être capable de les décrocher à domicile, où notre bilan est encore trop insuffisant. »
« Notre environnement n’est pas patient »

• Êtes-vous marqué par le déroulement des événements depuis votre arrivée à la présidence ? « On ne peut pas être insensible à l’échec. Cette année est difficile, mais ma déception la plus forte concerne les deux occasions manquées de retrouver la Ligue 1, lors des deux dernières saisons. Aujourd’hui, je suis dans un état d’esprit de reconstruction, même si je sais que notre environnement n’est pas patient... »

• Cette impatience est facile à comprendre, non? « Oui, après quarante ans de Première division, il y a un désintérêt logique à voir son équipe en Ligue 2. Mais je ne suis pas venu pour voir le FC Metz y rester. Et pour cela, il a deux choses importantes à mes yeux : nous maintenir et conserver nos jeunes. »

• Mais pour l’instant, il y a surtout une chose à éviter, le National... « Oui, forcément, parce que cela nous éloignerait un peu plus encore de la Ligue 1 et parce que sur le plan financier, ce serait une catastrophe pour un club structuré comme le nôtre... C’est une éventualité effrayante. »

• Au registre financier, on évoque une perte prévisible d’environ 200 000 euros en raison de la baisse de la fréquentation à Saint-Symphorien. Vrai ou faux? « Vrai, mais elle sera compensée par les recettes liées au marketing. »

• Difficultés sportives, situation financière tendue... Regrettez-vous, parfois, d’avoir pris les commandes du club ? « Non, je n’ai jamais regretté. Je me consacre à remettre sur pied une institution que je porte dans mon cœur depuis mon enfance. Elle était en danger, elle est toujours en difficulté, mais je donne le meilleur de moi pour redresser la barre. »

• Et si demain, un investisseur se présente dans votre bureau et dépose sur la table de quoi racheter le club? « Si j’ai la garantie que cela peut sauver le club, évidemment je m’effacerai. Mais aujourd’hui, je ne pense pas à ça. »

Cédric BROUT.
Publié le 23/02/2011

« La seule solution raisonnable »

L’incertitude sportive du présent n’empêche pas le président messin de regarder au-delà de la ligne de fin de saison. Inconciliable pour certains avec l’idée plausible de voir le FC Metz rétrogradé en National, le projet de rénovation du stade Saint-Symphorien reste ancré dans l’esprit de Bernard Serin. La semaine dernière, le club à la Croix de Lorraine a d’ailleurs fait état d’avancées notoires. Celles-ci se traduisent notamment par la signature d’une convention avec la Société d’Équipement du Bassin Lorrain (SEBL), celle-ci héritant de la maîtrise d’ouvrage de la future enceinte ( RL du 15 février). La livraison est attendue pour le début de la saison 2014-2015.

Au cours de l’entretien téléphonique réalisé hier, Bernard Serin a justifié l’idée de la rénovation et le rejet d’une autre solution qui aurait consisté à la construction pure et simple d’un autre stade.

« Un endroit mythique »

« Rénover, c’était la seule solution raisonnable. Pour une raison de place, et pour une raison financière. Il faut se rendre à l’évidence, il était beaucoup plus facile et moins coûteux de travailler sur un projet de rénovation que sur une construction nouvelle. Et puis, comme beaucoup de monde, je considère que Saint-Symphorien est un endroit mythique. » Mythique, pas de doute là-dessus, mais pour combien de temps encore ?

C. B.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (15 h).

D’un match à l’autre. Dernier match : Nantes - Metz (24 e journée de Ligue 2), vendredi 18 février : 0-0. Prochain match : Metz - Châteauroux (25 e journée), vendredi 25 février à 20 h. A suivre : Reims - Metz (26 e journée), vendredi 4 mars à 20 h ; Metz - Tours (27 e journée), vendredi 11 mars à 20 h.

A l’infirmerie. Ménagés lundi, Cheikh Gueye (cheville) et Tenema N’Diaye (adducteurs) ont repris l’entraînement hier matin. Fallou Diagne (adducteurs), lui, a poursuivi son séjour en salle de soins. Le défenseur n’est pas certain de pouvoir tenir sa place contre Châteauroux. Rudy Gestede et Yéni N’Gbakoto avaient retrouvé leurs coéquipiers en début de semaine, mais l’un et l’autre ont ressenti quelques douleurs qui confirment qu’ils ne seront pas opérationnels pour l’échéance de vendredi. Thibaut Bourgeois, lui, est en mesure de postuler : opéré courant janvier d’une fissure du cinquième métatarse du pied gauche, l’attaquant messin a pu travailler normalement au cours des deux derniers jours.

Suspendu. David Fleurival suivra la réception de Châteauroux des tribunes. Le milieu de terrain – qui n’avait manqué aucun match de championnat jusqu’ici – a en effet été sanctionné d’un match ferme de suspension par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP).

Impérial

Re: R.L.23/02: Serin : «Le National ? Ce serait une catastrophe»

Messagepar Impérial » 23 févr. 2011, 08:31

la réponse de serein à la question du journaliste concernat le stade montre à quel point tous reste encore flou, même 4 ans après avoir parler de rénovation. Et ce n'est pas cette "pseudo" signature la semaine dernière qui va me contredire.

Séb

Messagepar Séb » 23 févr. 2011, 09:05

Certains comme Gauloisiki vont me tomber dessus et vont m'insulter mais je prefere le DIRE

SUR LES 2 PROCHAINS MATCHES c'est 6 POINTS OBLIGATOIRES. VICTOIRE OBLIGATOIRE contre CHATEAUROUX et à REIMS.

Si on ne prend que 1 ou 2 points c'est FINI.

Qu'on arrête de dire qu'en prenant 1 point on avance. A moment donner il faut savoir enchainer les victoires choses que le pauvre FC METZ n'y arrive pas.

drac

Messagepar drac » 23 févr. 2011, 09:23

Ce que je retiens de cette interview:
- le mot patient est revenu au moins 2 fois et Dieu sait que l'on a été et que l'on ne peut plus l'être.
- le National est évoqué
- les investisseurs ne se bousculent pas (on le comprend)
- la rénovation du stade mais Serin reste bien évasif sur la question.
- les difficultés financières que tout le monde connait.
- garder les jeunes, mais lesquels et qu'appelle Bijotat un jeune , Englebert ? Guerriero ?

Il semble bien conscient de la situation mais donne l'impression tout de même de ne plus rien maitriser, ce qui est le cas dans la mesure ou il ne pleut pas être maitre des résultats, sportivement parlant.

Il cite 2014/1015 pour le stade et quitte à faire bondir nos chers modérateurs pour flood réitéré, 2015 sera l'année du renouveau, c'est écrit.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 23 févr. 2011, 10:47

melon57 a écrit :... Je suis aussi d'accord avec ça ! On est obligé de prendre 6 points contre 2 de nos concurrents directs ! Interdiction de faire un nul ...
C'est faux faux faux faux faux faux archifaux

bien évidemment on ne se sauvera pas en ne gagnant jamais...
et bien évidemment, si les deux matches à venir se soldaient par des défaites, ce serait la cata

mais il est faux (et contre productif vu la psychologie de nos joueurs incapables de se libérer dans les têtes quand on leur dit qu'une victoire est impérative) de dire que c'est 6 points sinon rien.

Par exemple, si après avoir battu Châteauroux on allait faire un match nul à Reims, ce serait un TRES BON résultat !
Inversement, un nul contre Châteauroux (encore !) s'il est suivi d'une victoire à Reims serait rattrapé et laisserait toujours des adversaires "à distance" (et peut être derrière selon les autres résultats).
Donc 4 points au lieu de 6 dans les 2 matches cela reste encore très positif.

Et encore pire... deux nuls. On ne sera toujours pas bien, le mur se sera encore rapproché du dos, mais on aura prolongé l'agonie peut être mais peut être aussi les chances de maintien y compris par une petite porte.

Dans ces situations, il faut d'abord continuer "à survivre", c'est dur à entendre parce que c'est pénible à vivre comme supporte, mais c'est important à dire et à comprendre.

Et à un moment bien évidemment, il faudra enchaîner deux ou trois gros résultats consécutifs, et le plus tôt sera le mieux (moi aussi je veux qu'on s'en sorte vite et bien et arrêter de me ronger les ongles), mais cela n'est pas "techniquement" une obligation que ce soit dans les deux prochains matches.

Et inversement... si on gagne les 2 prochains matches, on ne sera pas sauvés pour autant...

alex57

Messagepar alex57 » 23 févr. 2011, 10:58

Je pense aussi que 4 points serait un bon résultat.
Cependant les 6 points sont envisageables dans la mesure où Reims affronte Nice 3 jours avant qu'on aille là bas.
Je pense que le plus dur sera de battre chateauroux.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 23 févr. 2011, 11:49

Ce que je trouve intéressant dans son interview c'est l'indication qu'il entend conserver les jeunes, ce qui est la moindre des choses si l'on reconstruit avec eux. En tout cas, celà me parait être une nécessité, reste à voir si celà sera conciliable avec notre situation sportive mais aussi financière...

olis57

Messagepar olis57 » 23 févr. 2011, 12:01

Le fait d'évoquer la possibilité d'aller en National me semble, paradoxalement, assez sain, alors que c'était un sujet tabou il y a quelques jours à peine!

Amsalem

Messagepar Amsalem » 23 févr. 2011, 12:06

melon57 a écrit :... Je suis aussi d'accord avec ça ! On est obligé de prendre 6 points contre 2 de nos concurrents directs ! Interdiction de faire un nul ...
Le bon sens près de chez vous.
Ou pas.

Si nous n'arrivions pas - ô infamie - à prendre 6 points en 2 matches, on pourrait aussi déclarer forfait le reste de la saison.

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 23 févr. 2011, 12:31

Je note surtout qu'il n'y a ni remise en cause ni excuses pour l'ensemble des décisions hasardeuses qui ont conduit à cette situation qui apparaissait comme tellement évidente dès le mois de juillet.

Revenir à « Passion Grenat »