RL du 04/05 : Rien d’impossible

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Séb

RL du 04/05 : Rien d’impossible

Messagepar Séb » 04 mai 2012, 08:14

Rien d’impossible

Premier non relégable, le FC Metz, opposé à Guingamp ce soir, a tout intérêt à s’imposer. A 600 kilomètres de là, Le Havre, qui reçoit Amiens, déjà condamné, se tient en embuscade. Tournant, vous avez dit tournant ?

Image
Face à Guingamp, ce soir, Metz aura besoin de la détermination de Pierre Bouby, buteur lors du dernier match à domicile contre Angers. Photo Pascal BROCARD

Rien ne leur aura donc été épargné. Pas même la douleur de servir d’amuse-bouche lors de la réception organisée mardi à Bastia, cité du nouveau champion de France de Ligue 2. Mangés, croqués, les Messins (3-0). L’empreinte de la mâchoire corse est encore là, d’un rouge vif traduit ainsi sur le classement établi au matin de cette antépénultième journée de championnat : dix-septième avec 41 points au compteur, les Grenats ne comptent toujours que trois points d’avance sur Le Havre, premier relégable.

On nous rétorquera que cet avantage est précieux et qu’il laisse les Lorrains maîtres de leur destin. Pas faux. Mais il est aussi immensément fragile : une défaite ce soir contre Guingamp combinée à un succès normand contre Amiens – formation qui a déjà commencé à faire ses bagages pour la National – et Metz basculerait dans le camp des relégables au titre d’une différence de buts moins bonne que leur premier concurrent normand. Tout cela, petite précision d’importance, à cent quatre-vingts minutes de la fin de saison.

Bref, autant aller droit au but et résumer sans ambages l’objectif assigné à Oumar Sissoko et ses coéquipiers de champs : ce soir, il faudra l’emporter à Saint-Symphorien. Et c’est bien ici que se situe le cœur du problème, ici que se nouent les fils de l’inquiétude entourant l’avant-dernier rendez-vous de la saison à domicile.

Ce soir, Guingamp débarque en effet dans la cité de la peur. Là où sept formations sont reparties avec le magot. Là où les difficultés de l’équipe entraînée par Dominique Bijotat se sont le mieux exprimées. Là, enfin, où Metz a tout fait pour se compliquer la vie et tapisser les murs de sa fin de saison d’angoisse et de tension. Reste maintenant à sortir la décolleuse à papier peint. Et vite si possible. Demain, il sera peut-être trop tard.

Boulogne pour l’exemple

Ce tableau, l’entraîneur messin le connaît, par cœur, à tel point qu’il ne juge pas utile « d’insister » dessus.

Après tout, le FC Metz a déjà prouvé qu’il était capable de l’emporter chez lui cette année. C’était le 30 mars contre Boulogne (1-0). Après tout, l’adversaire qui se présente aujourd’hui sur ses terres n’est pas un monstre d’efficacité et ses quarante-six points lui offrent un confort susceptible de peser dans la résistance qu’il opposera au onze grenat. Reste que les Messins n’ont aucun intérêt à compter sur cette perspective. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Le dicton le dit. Aux joueurs de le confirmer. Avouons-le, cette fois, la mission n’a vraiment rien d’impossible.

Cédric BROUT.

Dominique Bijotat : « Ça passe d’abord par une victoire »

Laissé seul sur le front de la communication, l’entraîneur messin Dominique Bijotat a fait le choix d’un vocabulaire qui bannit les notions de peur et d’anticipation. « Concentrons-nous sur notre jeu. »

Image
Dominique Bijotat, l’entraîneur messin, compte sur le soutien des tribunes de Saint-Symphorien. Photo Pascal BROCARD

Dominique Bijotat, si on vous dit que l’heure est grave, que répondez-vous ?

« C’est votre qualificatif. Présenter le match contre Guingamp en y ajoutant de la peur, ça n’a pas d’intérêt pour moi et mon équipe. Qu’il y ait un souci par rapport à notre situation, c’est une évidence, une évidence qui n’échappe à personne. Mais attachons-nous au contenu avant de penser aux éventuelles conséquences de tel ou tel résultat. »

• Est-ce pour cela, pour dédramatiser un peu l’enjeu de la rencontre, que vous n’avez pas jugé utile d’organiser la dernière séance de la semaine à huis clos ?

« Non. On l’avait fait pour avoir un peu de tranquillité. Là, on a passé pas mal de temps ensemble entre le match contre Angers et celui de Bastia. »

• Guingamp a quasiment assuré son maintien. Cela peut-il jouer en faveur de votre formation une fois sur le terrain ?

« Le mot quasiment que vous employez est important. Alors non, je ne crois pas que les Guingampais joueront sans vouloir réaliser un petit quelque chose. J’espère d’ailleurs que ce sera l’attitude de toutes les équipes au cours des trois dernières journées de championnat. Parfois, on observe des choses étranges… De toute façon, les derniers matches d’une saison, c’est particulier. Il faut souvent réviser ses plans. Mais nous concernant, on sait que le maintien passe d’abord par une victoire contre Guingamp. »

• Les principales qualités de votre adversaire ?

« Ils possèdent de belles qualités offensives. Ils sont habiles dans le registre technique. Il y a de petits gabarits, ce qui leur offre de la vivacité devant. »

« Compter sur un public chaleureux »

• Vous tiendrez-vous au courant du déroulement de la soirée au Havre, votre principal concurrent, qui sera opposé à Amiens ?

« Non, je ne tiens pas à être perturbé et à ce que les joueurs le soient. On a suffisamment à faire. Après, si je reçois une info dans le dernier quart d’heure susceptible de peser dans notre façon de gérer la fin de la rencontre, pourquoi pas. »

• Metz est loin d’être efficace sur sa pelouse cette saison ( 19 e au classement des performances à domicile, ndlr). Comment inverser la tendance ?

« Ce n’est pas la peine d’insister sur ce point auprès des joueurs. Il va simplement falloir réaliser des efforts supplémentaires. Et j’espère que nous pourrons compter sur un public chaleureux, présent dans tous les instants de la soirée. Il l’a été jusqu’ici mais on peut peut-être espérer qu’il fasse un effort supplémentaire, comme nous. »

C. B.

Du changement à Metz, encore

Défaite à Bastia et succession des matches : plusieurs modifications sont à attendre dans le onze messin appelé à débuter ce soir contre Guingamp.

Image
Seul en pointe, mardi à Bastia, Mathieu Duhamel devrait aujourd’hui être associé à Andy Delort. Photo Pascal BROCARD

Pas de mise en place à la veille d’un match déterminant, sinon crucial, pour l’avenir du FC Metz : le choix du staff messin peut étonner, mais peut aussi s’expliquer par la proximité du match disputé mardi à Bastia. Jambes lourdes, têtes que l’on imagine tourmentées : pour rendre le climat un peu moins pesant, la séance d’hier a fait une large place au jeu.

Quelles conclusions en aura tirées Dominique Bijotat, planté sur la touche de l’aire de jeu ? Qu’Oumar Pouye et Samy Kehli n’étaient pas dans les dispositions nécessaires pour affronter Guingamp. Les deux joueurs ont été écartés d’une feuille de match comprenant dix-huit noms.

Parmi eux, celui de Mamadou Wagué : sorti en cours de jeu, il y a trois jours en Corse, en raison d’une béquille, le défenseur n’a pas pu aller au bout de la séance hier. Mais sa participation est donc encore possible, Dominique Bijotat se donnant jusqu’à ce matin pour faire ses choix. Un forfait de l’ancien Manceau conduirait Ludovic Guerriero à retrouver une nouvelle fois la charnière centrale, aux côtés de Stéphane Besle.

Delort-Duhamel devant ?

Pour le reste, l’entraîneur messin l’a précisé : il faut s’attendre à quelques changements. Ceux-là pourraient concerner Kwamé N’Sor, titulaire lors des trois derniers matches, mais aussi Yohan Betsch et Amadi Ayari. Comme leur jeune coéquipier, le milieu de terrain et le défenseur, présents au coup d’envoi à Bastia, devraient cette fois débuter sur le banc. Devant ? Mathieu Duhamel, meilleur buteur, et Andy Delort, auteur d’une bonne séance hier, pourraient avoir une nouvelle opportunité de prouver l’efficacité de leur relation.

C. B.

L’arbitre

Didier Falcone. Âgé de 39 ans, Didier Falcone retrouve les Messins pour la deuxième fois de la saison : l’arbitre avait déjà foulé la pelouse du stade Saint-Symphorien le 16 décembre dernier, à l’occasion de la réception de Lens (17 e journée). Les Grenats s’étaient imposés ce soir-là (2-0)...

L’anecdote

Tout frais. Les Guingampais ne sont pas vraiment des cadors loin de chez eux. Dix défaites, deux nuls et cinq victoires ont balisé leurs sorties. Mais attention tout de même : leur dernier déplacement, le 27 avril, a prouvé qu’il fallait se méfier d’eux. Sedan, battu sur son terrain, peut en témoigner (0-1, 34 e journée).

Le chiffre

8 000. Quelque 8 000 places avaient trouvé preneurs, hier, en milieu d’après-midi, pour cette affiche entre le FC Metz et Guingamp. Pour mémoire, rappelons que la meilleure affluence enregistrée à Saint-Symphorien remonte à la venue de Monaco. 13 733 spectateurs avaient assisté à la rencontre le 13 avril dernier.

La phrase (1)

Revanchards les Bretons ? « Notre objectif est de finir dans les dix premiers […]. Et nous avons encore le souvenir du match aller (victoire de Metz) , un match que nous aurions dû remporter 3-0... » Guingamp n’a pas l’intention de venir faire du tourisme à Metz. L’entraîneur, Jocelyn Gourvennec, l’a précisé hier.

La phrase (2)

« Intéressant à jouer ». « Le match à Metz, qui n’est pas encore sauvé, va être intéressant à jouer. Un bon résultat en Lorraine nous permettrait de se mettre définitivement à l’abri et d’aborder la soirée du 11 mai (Guingamp célébrera son centenaire) face à Clermont dans les meilleures conditions et ainsi d’offrir à notre fidèle public une belle fête. » Du milieu de terrain de Guingamp, Thibault Giresse.

C. B.

Kent'

Re: RL du 04/05 : Rien d’impossible

Messagepar Kent' » 04 mai 2012, 08:42

Besch sur le banc ? Mais si Guerriero démarre en défense centrale ?

Je trouve cela bizarre quand même, clairement hier les chasubles vertes ressemblaient fortement à une équipe type. Et dedans pas de Delort, même s'il était, en effet,en forme.

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 04 mai 2012, 08:43

Ce soir, délivrance ou nouvelle désillusion?

c'est crispant!

Séb

Messagepar Séb » 04 mai 2012, 08:52

Kent' a écrit :Besch sur le banc ? Mais si Guerriero démarre en défense centrale ?

Je trouve cela bizarre quand même, clairement hier les chasubles vertes ressemblaient fortement à une équipe type. Et dedans pas de Delort, même s'il était, en effet,en forme.

Tu sais je te fais confiance pour la composition d'équipe ?

Je fais plus confiance à un forumiste qu'un pseudo journaliste

Séb

Messagepar Séb » 04 mai 2012, 08:54

cioran a écrit :Ce soir, délivrance ou nouvelle désillusion?

c'est crispant!

Je te le fais pas dire.

J'ai pas envie d'y aller ce soir au stade ?

Je connais déjà le scénario de ce match

on domine et on prend un but merci Guerriero pour son marquage :ange:

résultat final 0-1

et victoire du Havre 4-0

qui d'un coup a un Goal Average positif de +1

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 04 mai 2012, 09:31

La photo de Bouby n'est pas très flatteuse... Elle aurait pu faire partie d'un remake de film de morts-vivant (c'est un peu ce qu'on voit sur le terrain ces derniers temps me direz-vous...). :mrgreen:

Kent'

Messagepar Kent' » 04 mai 2012, 10:06

Séb a écrit : Tu sais je te fais confiance pour la composition d'équipe ?

Je fais plus confiance à un forumiste qu'un pseudo journaliste
Bin pour ma part je pense que le journaliste a pas du voir le même entrainement que moi. Du moins pour la compo', car après c'est vrai que l'entraînement était axé sur le jeu au sol, que ca jouait plûtot bien, etc...

DCD

Messagepar DCD » 04 mai 2012, 10:11

Bon ! H -10 !

Symph57

Messagepar Symph57 » 04 mai 2012, 10:17

Asurian57 a écrit :La photo de Bouby n'est pas très flatteuse... Elle aurait pu faire partie d'un remake de film de morts-vivant (c'est un peu ce qu'on voit sur le terrain ces derniers temps me direz-vous...). :mrgreen:
Image

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 04 mai 2012, 10:36

W0lfenstein57 a écrit : Image
:-D Tu m'as arraché un larme tellement j'ai ri. Génial ton montage! :bravo:
Dernière modification par Asurian57 le 04 mai 2012, 11:03, modifié 1 fois.

Revenir à « Passion Grenat »