DCD a écrit :
fle3fois a écrit :
"cette équipe a une marge de manœuvre très limité" tout est dit, il est lucide;
Ensuite quel est sa marge à lui même dans le recrutement ? la situation financière serait-elle à ce point critique
Déjà répété à plusieurs reprises, mais les comptes du club (visibles sur le net) indiquent une dette qui grimpe beaucoup depuis 4 saisons, pour dépasser les 100 millions € à la fin de la dernière.
Franchement, je commence très sérieusement à me dire que le pari fait sur les infrastructures plutôt que sur le sportif est en train de sérieusement échouer et prendre du plomb dans l’aile.
De 1 parce qu’il n’est viable qu’en ligue 1 (car pas suffisamment d’entrée d’argent en L2).
De 2 car on a tout mis dedans et qu’on a plus la possibilité d’investir dans le sportif…
Le club a effectivement plus de 100 millions d’euros de dettes et j’ai beau le retourner dans tous les sens, je ne vois pas une issue favorable. On est a l’aube d’un cercle vicieux qui pourrait nous emmener la où sont passés Grenoble (après le gros investissement pour leur nouveau stade qui a grevé les investissements sportifs), le Mans (après le gros investissement pour leur nouveau stade qui a grevé les investissements sportifs), ou Valenciennes (après le gros investissement pour leur nouveau stade qui a grevé les investissements sportifs). Je ne trouve en revanche pas de club de notre calibre capable d’encaisser de tels investissements sans en pâtir lourdement au niveau sportif (c’est d’ailleurs pareil pour Dijon etc…).
En effet, on mis tout l’argent dans les infrastructures (et même en s’endettant sur plus de 100 millions).
Pour rembourser ces dettes, il faut les entrées d’argent de L1.
Pour être en ligue 1, il faut investir dans les joueurs et le sportif.
Pour investir dans le sportif, il faut de l’argent, qu’on a pas car on a investit dans les infrastructures…
Je ne trouve donc pas d’issue.
L’an dernier était charnière. Il ne fallait absolument pas descendre et il y avait encore quelques moyens qui ont été investis dans le sportif (très mal par FA d’ailleurs mais ce n’est pas le sujet ici). Ça ressemblait pour moi à un quitte ou double, et BS a perdu. Les conséquences de cette descente sont biens plus importantes que l’on ne peut y croire et sans les millions de Bernard Serin, la messe serait déjà dite.
C’est paradoxalement car c’est à cause de lui que nous sommes dans cette situation et c’est grâce à lui que ce n’est pas si grave. BS qui a sans doute vu trop grand en investissant autant dans les infrastructures. La folie des grandeurs sans doute et un pari malheureusement perdu, notamment en un homme (FA), qui n’a pas réussi à nous maintenir et qui complique sérieusement la suite du plan.
Je n’aimerais pas être à la place de Serin aujourd’hui, si toutefois il a la lucidité d’analyser la situation avec un peu de recul.