En fait, qu'entend-on par "multi-propriété"? car un club qui a au moins 2 actionnaires, est en multi propriété.
Or je pense qu'ici on veut faire reference a un actionnaire proprietaire de plusieurs clubs?
On met systematiquement, voire uniquement en avant le modele de Strasbourg. C'est pas compliqué: c'est eux qui ont le plus gros budget alloué: 100M.
C'est un choix de leur actionnaire, ce n'est pas une regle generale.
Si on regarde les autres clubs sur le meme modele, l'allocation de budget n'est vraiment pas extraordinaire.
Certains clubs avaient d'ailleurs des budgets nettement plus important avant, mais la crise mediapro est passée par là et a permis cette prédation.
En fait que ce soit un actionnaire privé, ou un fond, ou un consortium, la question importante est:: quel est l'ancrage de l'actionnaire avec le club. Si c'est pour être la 5e.roue du carosse d'un projet, aucun interet.
Ceux qui croient que les millions vont tomber d'un coup, peuvent toujours rêver. Il y a toujours des réalités économiques derriere, quoiqu'il en soit.
L'attachement au club est pour moi primordial.
S'il n'y a pas 1 repreneur local, peut être qu'un fond avec 3 ou 4 repreneurs locaux pourrait fonctionner. Ca permettrait d'avoir un ancrage et aussi permettre a des investisseurs a se joindre ou a sortir plus facilement de la structure, voire meme d'avoir une partie d'investisseurs privés? Le fond local etant actionnaire, maintiendrait quant a lui une stabilité au niveau de la gestion du club.