Page 1 sur 3

RL du 18/09/2009 : Biancalani : « Ne surtout pas se tromper

Publié : 18 sept. 2009, 05:48
par Séb
Il a rejoint Metz le 6 août, quelques jours après avoir fêté ses trente-cinq ans, à la veille de la première journée de Ligue 2, le seul match de championnat auquel il n’a pas pris part cette saison. Quarante-trois jours plus tard, c’est un peu comme si Frédéric Biancalani avait toujours joué à Metz : en tout cas, il ne se trouve plus personne pour le rappeler à son passé quasi exclusivement nancéien…

Si l’on vous dit que vous donnez l’impression d’être là depuis toujours, que répondez-vous : flagornerie ou réalité ?


« Je ne suis pas le mieux placé pour évoquer ce que les autres ressentent à mon sujet. Ce que je sais, au bout d’un mois et demi, c’est que je me sens bien ici. Mais ce n’était pas très difficile : je connaissais pas mal de joueurs, plusieurs dirigeants, ce qui a bien aidé à mon intégration. »

Vous n’aviez jusqu’ici changé qu’une fois de club, le temps d’une parenthèse d’un an en Angleterre. Aviez-vous des craintes de ce côté ?

« Aucune. J’imaginais bien pouvoir apporter quelque chose et, surtout, j’avais envie de me prouver que j’en étais encore capable. Je ne m’étais pas résolu à arrêter. »

Depuis, vous avez disputé cinq matches. Vous avez un âge où l’on peut porter un jugement sur ses propres prestations : quel est-il ?


« J’ai manqué de rythme et de repères sur le premier match, normal. A Nîmes, j’ai eu l’impression de subir, du début à la fin. Pour le reste, les copies sont relativement propres. »

Et les prestations de votre équipe ?

« C’est pareil. Mitigées. Il y a eu de très bonnes choses, pas toujours sur 90 minutes, mais le principal constat nous incite à être plus décisifs, dans les deux zones de vérité. Nous subissons peu d’occasions, mais nous encaissons des buts et, à l’inverse, nous avons beaucoup d’occasions et nous n’en concrétisons pas assez. Comme nous ne sommes pas à l’abri de ce qui s’est passé contre Tours (1-1), il va falloir devenir plus tueurs devant le but… »

« Réussir une série ! »

Pourtant, la défense a subi de profonds bouleversements, à l’inverse de l’attaque…

« Je ne sais pas si c’est curieux, et je ne peux pas parler de la saison dernière. Mais derrière, je crois que l’expérience de chacun a permis de trouver assez vite des automatismes. Il y a aussi la générosité et l’écoute de Mario Mutsch, qui font sa force et lui permettent de se fondre dans le groupe. »

Contre Dijon, Metz dispute son septième match. Il est temps de se pencher sur le classement ?

« Oui. Quatre points de retard sur le troisième, c’est peu et beaucoup à la fois car nous pourrions vraiment être au contact des équipes de tête. Il devient important de prendre des points, de réussir une série. Face à Tours, nous n’avons pas abdiqué : c’est, je l’espère, la preuve que nous sommes sur la bonne voie. »

Sentez-vous un besoin de matches plus, comment dire, prestigieux ?


« Peut-être. Je ne sais pas. En plus, j’ai du mal à identifier la valeur du championnat, sinon que Caen semble au-dessus du lot. »

Et vous, la Ligue 1 vous manque ?

« C’est la vie. Il y aura Valenciennes mercredi en Coupe de la Ligue, c’est sympa et cela nous permettra de nous évaluer… »

C’est un objectif particulièrement motivant, la Coupe de la Ligue ?

« Avant d’y penser, il y a Dijon, il ne faut pas se tromper d’objectif. Mais, c’est sûr, la Coupe de la Ligue peut favoriser une symbiose entre le public et son équipe. »

Sylvain VILLAUME.

le match

Publié : 18 sept. 2009, 05:50
par Séb
Le chiffre

1. Dijon n’a pris qu’un point, sur neuf possibles, hors de ses bases : avant son déplacement en Lorraine, l’adversaire de Metz s’est incliné à Angers (3-0) ainsi qu’à Caen (1-0), avant de partir tenir Istres en échec (1-1) : jusqu’ici, les Bourguignons ont donc voyagé au même rythme que les Messins.

La question

Quels joueurs messins ont disputé les six premiers matches de championnat ? Christophe Marichez, Matheus Vivian, Pascal Johansen et Papiss Cissé ont systématiquement été titularisés, jusqu’ici, en Ligue 2 : parmi eux, seul Cissé a été remplacé en cours de match, à cinq reprises. Quant à Johansen, Marichez et Vivian, ils sont les seuls à avoir également disputé – dans leur intégralité – les deux tours de Coupe de la Ligue.

La phrase

D’Yvon Pouliquen, l’entraîneur messin, à propos de la perspective pour ses joueurs d’être alignés mercredi face à Valenciennes, en Coupe de la Ligue : « Aucun n’a la certitude de jouer mercredi, donc tous ont intérêt à être compétitifs contre Dijon. Il n’y a pas lieu de calculer. »

La statistique

]1 but toutes les 183 minutes.Buteur à deux reprises en championnat ainsi qu’une fois, sur penalty, en Coupe de la Ligue, Papiss Cissé marque donc en moyenne moins d’un but tous les deux matches : le temps de jeu de l’attaquant messin s’élève en effet à 450 minutes en championnat et 99 minutes en Coupe de la Ligue.

S. V.

Un retard à combler

Publié : 18 sept. 2009, 05:52
par Séb
Le contexte. Parmi les lieux communs que véhicule le football, celui-ci : une équipe qui reçoit deux fois de suite prend rarement les six points. Les Messins ont donc évacué le problème en commençant cet enchaînement domestique par un nul, vendredi dernier, face à Tours, avant d’accueillir Dijon ce soir. Cet accroc les tient à quatre points du podium : après six journées, il est grand temps de ne plus traîner en route et de prendre ses distances avec le ventre mou du classement, dont l’adversaire du jour est un autre pensionnaire. « Nous avons du retard, reconnaît Yvon Pouliquen, non pas par rapport à un éventuel tableau de marche, mais par rapport à nos prestations. A Brest, à Nîmes, contre Tours, nous aurions dû prendre plus de points. »

Face à Dijon, Metz entame une semaine à trois matches avec la venue de Valenciennes mercredi en Coupe de la Ligue, puis un déplacement au Havre, samedi prochain, pour sa première confrontation avec l’un des favoris à la montée. L’urgence est connue : améliorer le réalisme offensif.

Les acteurs. L’absence de Stéphane Borbiconi ôte une incertitude en milieu de terrain, puisque Nuno Frechaut accompagnera de nouveau Matheus Vivian en défense centrale. Les incertitudes sont plus nombreuses dans le domaine offensif : avec le retour de Razak Omotyossi, Yvon Pouliquen dispose du choix le plus vaste possible. « Il existe des profils différents et nous ne sommes pas dépendants d’un seul joueur », relève l’entraîneur messin. Peu efficace, Papiss Cissé pourrait céder sa place à Razak Omotoyossi, auquel pourrait être associé Victor Mendy, auteur d’une rentrée victorieuse face à Tours.

En face, Dijon doit se passer de Michaël Isabey et de Youcef Touati, blessés. Dernière recrue, en provenance de Cannes, Chaher Zarour est désormais qualifié. Par rapport à l’équipe victorieuse de Bastia, la semaine passée, Patrice Carteron enregistre le retour de suspension de Mathieu Robail. Sébastien Ribas (trois buts en cinq matches) devrait débuter en pointe.

S. V.

Re: RL du 18/09/2009 : Biancalani : « Ne surtout pas se tromper

Publié : 18 sept. 2009, 09:03
par alfredo
merci pour lles infos mais c'est vrai que maintenant une serie de victoire serais bien venue............ :metzch:

Re: RL du 18/09/2009 : Biancalani : « Ne surtout pas se tromper

Publié : 18 sept. 2009, 09:09
par Palinodie
Certainement par superstition, le RL n'a pas voulu rappeler les stats messines contre Dijon, 4 victoires sur les 4 dernières rencontres de championnat, 2 à domicile dont 1 5/0, 2 à l'extérieur et je crois bien (en fait, je suis sûr...) que dans ces 4 matchs, Dijon n'a pas marqué 1 seul but...

2006/07 : Dijon -Metz 0/3 - Metz -Dijon 5/0

2008/09 : Dijon -Metz 0/1 - Metz -Dijon 2/0

Tiens, d'ailleurs, j'ai assisté à ces 4 rencontres !

Mais attention, on joue le premier match à domicile cette fois et puis, un jour ou l'autre, statistiquement...

Re: RL du 18/09/2009 : Biancalani : « Ne surtout pas se tromper

Publié : 18 sept. 2009, 09:20
par aliosha
Palinodie a écrit :Certainement par superstition, le RL n'a pas voulu rappeler les stats messines contre Dijon, 4 victoires sur les 4 dernières rencontres de championnat, 2 à domicile dont 1 5/0, 2 à l'extérieur et je crois bien (en fait, je suis sûr...) que dans ces 4 matchs, Dijon n'a pas marqué 1 seul but...

2006/07 : Dijon -Metz 0/3 - Metz -Dijon 5/0

2008/09 : Dijon -Metz 0/1 - Metz -Dijon 2/0

Tiens, d'ailleurs, j'ai assisté à ces 4 rencontres !

Mais attention, on joue le premier match à domicile cette fois et puis, un jour ou l'autre, statistiquement...
T'as intérêt à être au stade ce soir sinon :boxe:

Re: RL du 18/09/2009 : Biancalani : « Ne surtout pas se tromper

Publié : 18 sept. 2009, 11:30
par Pires57
ce genre de statistiques ne veut pas dire grand-chose, à moins d'être superstitieux

c'est pas ça qui nous fera gagner le match...

Re: RL du 18/09/2009 : Biancalani : « Ne surtout pas se tromper

Publié : 18 sept. 2009, 11:39
par Palinodie
Pires57 a écrit :ce genre de statistiques ne veut pas dire grand-chose, à moins d'être superstitieux

c'est pas ça qui nous fera gagner le match...
hmmm, ces stats ont leur place ici, sur un topic qui parle de ce match, que tu le veuilles ou non.

Ensuite, tu ne dois jamais lire les quotidiens sportifs, voire regarder du sport à la télé, quel qu'il soit, dès qu'il s'agit d'un sport d'opposition directe, il y a des stats, par exemple avant la finale de Flushing, 6 v sur 6 m de Federer contre Del Potro...

Sinon j'ai posté sur 24, la série, tu peux aussi aller me contredire !

Re: RL du 18/09/2009 : Biancalani : « Ne surtout pas se tromper

Publié : 18 sept. 2009, 11:47
par Karma!
Ils ne donnent pas la compo de ce soir dans le répu?

Re: RL du 18/09/2009 : Biancalani : « Ne surtout pas se tromper

Publié : 18 sept. 2009, 11:52
par my_keul
D'apres le RL :
Marichez
Mutsch - Frechaut - Vivian - Biancalani
Rocchi - Johansen
N'Diaye Pied
Omotoyossi - Mendy