sup'demetz a écrit :
Les clubs français étaient déjà faibles financièrement avant médiapro et ils le seront encore plus après. On n'a pas fini de voir nos meilleurs joueurs partir en Angleterre en Allemagne ou en Espagne.
Oui, la Ligue 1 sera affaiblie... mais tant que cela ?
Quand on y réfléchit, la L1 est objectivement le 5eme championnat européen.
Si on ajoute Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie, il y a 78 clubs au premier niveau dans ces 4 championnats.
Il n'y a que 11 titulaires par club. Avec les 5 remplacements (j'ai l'impression que cela va rester...), on va dire que les clubs tournent avec 20 joueurs qui jouent régulièrement et une dizaine un peu en dessous, donc dans ces 4 championnats 800 joueurs réellement actifs et 400 en réserve.
A un moment, il n'y a plus de place, même avec des budgets gonflés.
Regardons le cas Messi, il coûterait 700 millions de clause pour le faire partir, mais s'il reste à Barcelone, il plombe le bilan et on n'a plus vraiment de quoi faire venir les nouveaux Rakitic, Busquets, Puyol...
A un moment cela ne tient plus, même avec des droits télé élevés.
Moi je ressens ce qui se passe comme l'anti-arrêt Bosman.
L'arrêt Bosman a déséquilibré le système, il a lancé une croissance effrénée des salaires et des effectifs d'une part (40 pros pour 11 places de titulaires), un pillage des clubs moyens par les gros, et la mise en difficulté des clubs dits formateurs (j'en connais un...) qui se sont donc fait piller avant même que les joueurs n'aient pris un optimum de valeur (en tenant compte d'une amélioration du résultat du club parce qu'il a pu garder un ou deux ans de plus un joueur).
Là, c'est le contre coup. Il part de France, "aidé" par la Covid. Mais cela pourrait avoir un impact en "tirant" vers le bas tout le monde.
Le clubs qui jouent au trading pourraient le sentir passer.