Page 1 sur 2

[Site off] Modification des numéros de maillots

Publié : 01 sept. 2021, 10:56
par Pierre-lost-in-Paris
https://www.fcmetz.com/2021-2022/actual ... maillots-0

1. David Oberhauser
2. Dylan Bronn
3. Matthieu Udol
4. Sikou Niakaté
5.
6. Kevin N'Doram
7. Ibrahima Niane
8. Boubacar Traoré
9. Nicolas de Préville
10. Farid Boulaya
11. Opa Nguette
12. Warren Tchimbembe
13. Cheikh Tidiane Sabaly
14. Vincent Pajot
15. Pape Matar Sarr
16. Alexandre Oukidja
17. Thomas Delaine
18. Fabien Centonze
19. Habib Maïga
20. Lamine Gueye
21. Amine Bassi
22. Sofiane Alakouch
23. Boubakar Kouyaté
24. Lenny Joseph
25. William Mikelbrencis
26. Papa Ndiaga Yade
27.
28. Manuel Cabit
29. Lenny Lacroix
30. Marc-Aurèle Caillard
40. Ousmane Ba

Les changements en rouge

Re: [Site off] Modification des numéros de maillots

Publié : 01 sept. 2021, 15:24
par Manuelisa
Le numéro 5 n'est pas porté. Est-ce le cas depuis la fin de carrière de Sylvain KASTENDEUCH ? Je n'ai plus de souvenir sur ce point.

Re: [Site off] Modification des numéros de maillots

Publié : 01 sept. 2021, 15:31
par fle3fois
si qqn pouvait expliquer pourquoi on attache tant d'importance au numéro de maillot, est ce qu'il y aurait des joueurs qui veulent des numéros particuliers (numéro fétiche ou porte bonheur), hiérarchie ?,

Re: [Site off] Modification des numéros de maillots

Publié : 01 sept. 2021, 16:38
par Naud57
Manuelisa a écrit : Le numéro 5 n'est pas porté. Est-ce le cas depuis la fin de carrière de Sylvain KASTENDEUCH ? Je n'ai plus de souvenir sur ce point.
Je dit peut être des bêtises car de tête, mais il me semble que Guido Milan a minima a porté le numéro 5

Re: [Site off] Modification des numéros de maillots

Publié : 01 sept. 2021, 16:42
par Laz
Surpris que le 28 soit toujours attribué au regretté Cabit

Re: [Site off] Modification des numéros de maillots

Publié : 01 sept. 2021, 16:44
par Ravachol
Manuelisa a écrit : Le numéro 5 n'est pas porté. Est-ce le cas depuis la fin de carrière de Sylvain KASTENDEUCH ? Je n'ai plus de souvenir sur ce point.
Depuis Kastendeuch : Borbiconi, J.François, Brégerie, Englebert, Besle, Milan, Poblete, Angban ont eu le n°5.

Re: [Site off] Modification des numéros de maillots

Publié : 01 sept. 2021, 16:53
par Greg
Ah le bon vieux temps quand le 11 de départ portait les numéros 1 à 11 et les remplaçants les 12, 13 et 14...

Re: [Site off] Modification des numéros de maillots

Publié : 01 sept. 2021, 17:04
par Ravachol
fle3fois a écrit : si qqn pouvait expliquer pourquoi on attache tant d'importance au numéro de maillot, est ce qu'il y aurait des joueurs qui veulent des numéros particuliers (numéro fétiche ou porte bonheur), hiérarchie ?,
C'est assez récent, jusqu'à la saison 1995-96, les joueurs étaient obligatoirement numérotés de 1 à 11 pour les titulaires (et 12 à 16 pour les remplaçants) selon le match (les gardiens étant obligés de prendre le 1 et le 16, tradition qui perdure encore en France uniquement avec en + les n°30, 40, 50 etc).
Puis, à partir de 96-97, on s'est mis à la mode marketing, chaque joueur ayant son propre numéro, comme une marque, aujourd'hui les conseillers de Serin appelleraient ça du "rebranding". Hormis le rugby, tous les sports pros générant pas mal de pognon s'y sont mis (le dernier en date étant la F1, où les n° étaient attribués - sauf le 13 - chaque saison par ordre du classement des écuries, après que le 1 soit attribué au champion du monde, depuis 3 ans, les pilotes ont choisi un n° définitif qu'ils gardent toute leur carrière). Les n° entre 1 et 32 sont sensés être réservés aux pros, les 33,34,35,36 sont réservés aux joueurs non pros, ces n° peuvent tourner et ne sont pas floqués du nom.

Globalement les joueurs attachent assez peu d'importance au n°, mais les quelques exceptions visibles donnent l'impression que si. Date de naissance du marmot, premier n° attribué en pro (comme Messi avec le 30), les avant-centres frustrés de ne pas avoir le 9 prennent le 18 ou le 27 (multiples de neuf), de même les milieux défensifs qui n'arrivent pas à choper le 6, se rabattent sur le 12 (cf Proment) ou le 24 ; Alakouch qui avait le choix entre le 5 et le 22 a pris le 22 car il voulait le 2, rapport à son poste préférentiel. Gueye qui était souvent avec le 20 à GF ou Pau a essayé de le récupérer cette saison ; quand Ndoram est arrivé, il n'y avait que le 4 de libre, mais dès le début il aurait préféré le 6, déjà porté par Fofana, dès que ce dernier est parti, Ndoram l'a récupéré, Boulaya aussi a du attendre, à son arrivée il ne restait plus que le 22, alors il l'a pris, puis Gakpa est arrivé, Farid s'est fait squizzé le 10 et a récupéré le 27 (qu'avait laissé Effouba) le départ de Gakpa enfin venu, le 10 a été remis à Farid... Quand Pirès est parti Carlo a voulu que le 7 soit attribué à Asuar, car c'était pour le président le successeur (et le 17 à Frutos, car futur Pirès, donc un peu de 7 dans son n°).

Ces dernières saisons, certains n° ont été assez peu portés ou irrégulièrement, ce n'est pas un choix par défaut, c'est juste que les n° de maillot sont attribués en fonction de la temporalité des transferts. Avant Bronn, le 2 n'avait pas été porté depuis Lancina en 2013 (hormis Diagne de manière éphémère) et avant Lancina c'était Baning

Re: [Site off] Modification des numéros de maillots

Publié : 01 sept. 2021, 18:34
par DCD
A noter qu'à leur origine, les numéros indiquaient également la position du joueur :

1
2 3
4 5 6
7 8 9 10 11

Bon, c'est une époque où l'on jouait à 5 attaquants : ailier droit, inter droit, centre, inter gauche, ailier gauche.

Re: [Site off] Modification des numéros de maillots

Publié : 01 sept. 2021, 18:35
par Cioran
Laz a écrit : Surpris que le 28 soit toujours attribué au regretté Cabit
97FE6369-AC57-4421-953C-D9A7775BFC9B.jpeg
97FE6369-AC57-4421-953C-D9A7775BFC9B.jpeg (147.22 Kio) Consulté 757 fois